L’Harmattan:Afrique juin 2018 (1ère quinzaine)

Afrique
juin 2018 (1ère quinzaine)

Chers lecteurs,
Voici nos dernières parutions.
Bonne lecture.

Bande dessinée

KHP

Au coeur de Pointe-Noire, cité économique du Congo et porte océane de l’Afrique centrale, la prostitution est devenue une activité économique comme les autres. Naomie et son amie Yevline cherchent à s’en sortir en séduisant les Européens célibataires qui pourraient les emmener en France. Mais si elle réussit parfois, cette stratégie a aussi un prix dont ces jeunes femmes n’ont pas toujours conscience. Avec des traits d’une précision et d’un réalisme exceptionnels, entièrement réalisés au stylo-bille, KHP livre un premier album individuel, où il aborde frontalement le problème de la prostitution en Afrique, seule échappatoire pour une jeunesse désoeuvrée en mal de repères…

Coll. L’Harmattan BD

58 pages • 12,9 euros• juin 2018

EAN : 9782343124377

Je commande

Ethnologie/Anthropologie

Histoire, culture et renaissance d’un peuple bantou

Augustin Ramazani Bishwende, Di-Kuruba Dieudonné Muhinduka

Les intellectuels Bavira se proposent de s’unir pour réécrire leur histoire et leur culture en vue de protéger leurs mémoires collectives singulières. Ils trouvent judicieux d’élaborer une anthropologie critique, bantoue vira, pour susciter l’espoir et soutenir la renaissance. Ils contribuent ainsi à la transmission intergénérationnelle savante de leur histoire et de leur culture pour dynamiser le développement durable de leur terroir, dans le contexte actuel de la décentralisation dans lequel l’Etat congolais veut s’investir.

Coll. Études africaines

316 pages • 32,5 euros• juin 2018

EAN : 9782343140445

Je commande

Ethiopie Mars-Juillet 1973

Serge A.M. Tornay

Sépia

Ce troisième tome est consacré à la première étape de la mission qui s’est déroulée de mars à novembre 1973. Il est une chronique enrichie de photographies qui relate des événements marquants : la scarification d’un fier guerrier, Mutya, le frère aîné de Loceria; l’éclipse de soleil du 30 juin 1973, dont l’annonce et l’observation, relayée par les Nyangatom eux-mêmes, ont été des révélateurs des inquiétudes comme des espoirs; un culte de possession dédié à Loporyang, un « Pouvoir » venu du Soudan avec son cortège de danses nocturnes et diurnes.

314 pages • 20 euros• juin 2018

EAN : 9791033401506

Je commande

Etudes littéraires

Viol, violence, violation dans la littérature africaine

Stéphane Amougou Ndi, Rosine Paki Sale, Raphaël Ngwe

Préface de Lucien Ayissi – Avant-propos de Rosine Paki Sale

Cet ouvrage s’intéresse à la transgression comme expression de l’ambivalence de l’homme, être fini mais dont la prétention à l’infini est irrémédiable. Dans cette dialectique de l’enfermement et de l’ouverture, la notion de transgression, analysée sur la base d’un corpus littéraire fort diversifié, à partir de grilles méthodologiques différentes, rend compte de la violence qui structure et déstructure les rapports humains.

Coll. Harmattan Cameroun

250 pages • 26 euros• juin 2018

EAN : 9782343148731

Je commande

Beaux-arts

Histoire et sujets de la peinture populaire éthiopienne

Constantin Kaiteris

Sépia

Ce livre présente l’Ethiopie telle que des artistes éthiopiens la voient, sans influence extérieure ou étrangère. Les peintres nous offrent, outre la beauté dépaysante de leurs tableaux, une vision de l’Ethiopie vue de l’intérieur. Le grand sujet c’est leur pays, leur société, sa vie quotidienne, ses traditions, son histoire. Un monde où l’humain est au centre. (multiples reproductions en couleur)

172 pages • 22 euros• juin 2018

EAN : 9791033401513

Je commande

Musique

Quand le reggae s’arrime à la pensée

Dieudonné Brou Koffi

Préface d’Hélène Lee

La possibilité de mettre le reggae au service de la pensée universitaire et de l’utiliser comme un moyen de résolution des problèmes caractéristiques de ce monde peut se vérifier à travers la musique de Tiken Jah Fakoly. Des questions sociologiques, politiques, anthropologiques, métaphysiques et même économiques sont abordées de belle manière par ce reggaeman. Sa musique peut guider ou soutenir n’importe quel chercheur en science sociale qui s’intéresse à l’Afrique d’aujourd’hui.

Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire

210 pages • 21,5 euros• juin 2018

EAN : 9782343130149

Je commande

Quand le reggae s’arrime à la pensée

Dieudonné Brou Koffi

Sous la direction de

La musique de Tiken Jah Fakoly dissèque l’actualité sociopolitique du continent africain. Elle dénonce les discriminations sexuelles et les pratiques antidémocratiques, le bâillonnement ou le mutisme de l’opposition, l’emprisonnement des journalistes etc. L’artiste exhorte les Africains à cultiver le panafricanisme, gage de l’émergence des différents pays africains. Convaincu que l’Afrique est le continent de l’avenir, le reggaeman ivoirien invite ses compatriotes à ne pas désespérer.

Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire

162 pages • 17,5 euros• juin 2018

EAN : 9782343130156

Je commande

Migrations

Sophie Bava

Sous la direction de

Cet ouvrage a pour ambition d’explorer le rôle joué par le religieux dans le renouvellement de la question migratoire, mais également, d’apprécier la place de la migration dans les recompositions religieuses contemporaines entre le Sénégal, le Burkina Faso, l’Egypte, la Tunisie, le Maroc et l’Argentine. Entre l’Afrique au-delà du Sahara et l’Afrique méditerranéenne, des chercheurs, tous spécialistes des mobilités, interrogent l’émergence d’une scène religieuse musulmane et chrétienne dynamisée par les migrations.

Coll. Les mobilités africaines

242 pages • 25 euros• juin 2018

EAN : 9782343149219

Je commande

Philosophie

Niamkey Koffi

Essai sur l’articulation logique de la pensée akan-nzima est consacré à la logique de la pensée des sociétés dites primitives à travers les concepts européens d’animisme, de vitalisme, de magisme et de participation. L’auteur y est en quête d’une logique akan-nzima, d’une logique spécifique, d’une logique marquée du sceau de l’originalité et de la différence, où séjourne, néanmoins, le poids de la raison.

Coll. Études africaines

278 pages • 28 euros• juin 2018

EAN : 9782343150260

Je commande

Economie

Ambition ou révolution

Joseph Désiré Okala Edoa

Cet ouvrage est une armada d’outils techniques et de préalables pour financer un projet rentable ; un ensemble de cours sur le financement des entreprises à capitaux publics et privés et le management stratégique des entreprises ; un projet politique sur le plan financier et économique dans un contexte politique international encourageant subtilement des politiques économiques protectionnistes et ultra-conquérantes ; une alternative et une stratégie réelle pour l’amélioration du système éducatif et le développement de l’industrialisation en Afrique.

Coll. Emergences africaines

184 pages • 19 euros• juin 2018

EAN : 9782343149448

Je commande

Garba Salime Abdel Titilokpé

Cet ouvrage présente dans un premier temps le cadre réglementaire prudentiel bancaire international et au niveau africain avec un focus sur l’espace UEMOA, donne un aperçu du système financier de l’UEMOA au regard des pratiques internationales, fait une analyse des changements majeurs qui ont été apportés au dispositif prudentiel de l’UEMOA et enfin propose aux banques de l’UEMOA une démarche méthodologique pour une mise en oeuvre progressive et rigoureuse du nouveau dispositif.

Coll. Harmattan Sénégal

258 pages • 27 euros• juin 2018

EAN : 9782343149745

Je commande

L’Accord de « Partenariat » économique Union européenne – Afrique de l’Ouest

Jacques Berthelot

Préfaces de Mamadou Cissokho et Ken Ukaoha

La fuite en avant de l’Union européenne (UE) dans des Accords de libre-échange atteint le summum de l’absurdité en les imposant à l’Afrique de l’Ouest dont le PIB par tête est vingt-et-une fois inférieur au sien. Cet accord de « Partenariat » Economique (APE) lui ferait perdre 76% de ses recettes douanières sur ses importations de l’UE et entraînerait une forte montée du chômage par la perte de compétitivité de ses entreprises. Dans ce contexte il est très utile d’analyser les multiples manoeuvres et contre-vérités utilisées par la Commission européenne pour imposer l’APE de l’AO et les APEi de Côte d’Ivoire et du Ghana.

160 pages • 17,5 euros• juin 2018

EAN : 9782343150437

Je commande

Histoire

Le Sénégal cinquante après – Deuxième édition revue et augmentée

Abdoulaye Bathily

Préface de Momar Coumba Diop – Postface de Alioune Sall di Paloma

En mai 1968, Dakar, la capitale du Sénégal, a été le théâtre de manifestations d’étudiants et de travailleurs sans précédent dans l’histoire de ce pays d’Afrique noire francophone. Abdoulaye Bathily propose, documents inédits et originaux à l’appui, l’explication des origines, du déroulement et des conséquences de mai 68. Cet ouvrage retrace les trajectoires de nombreuses figures du syndicalisme étudiant africain ou de la vie politique, sociale et civique sénégalaise et constitue un outil de référence utile à la compréhension des problèmes qui secouent de nos jours les Etats africains.

Coll. Harmattan Sénégal

288 pages • 28 euros• juin 2018

EAN : 9782343149615

Je commande

Droit

Les constitutions – Les codes de transparence – Les lois organiques relatives aux lois de finances – Les règlements généraux sur la comptabilité publique

Nicaise Médé

Préface d’Abdallah Bourema

Les 8 pays de l’UEMOA fondent leur politique d’intégration régionale sur l’intégration par les politiques économiques, budgétaires et les domaines connexes d’une part, l’intégration par les règles, notamment financières, d’autre part. Le CERAF (Centre d’Etudes et de recherches sur l’Administration et les Finances), think tank de référence, a réuni une équipe d’universitaires et de praticiens de finances publiques de l’Afrique de l’Ouest. Il livre ici le fruit de ses travaux.

Coll. Harmattan Sénégal

486 pages • 47 euros• juin 2018

EAN : 9782343148618

Je commande

Les règlements généraux sur la comptabilité publique (suite) – Les nomenclatures budgétaires de l’Etat – Les plans d’aide comptables de l’Etat – Les tableaux des opérations financières de l’Etat

Nicaise Médé

Préface d’Abdallah Bourema

Les 8 pays de l’UEMOA fondent leur politique d’intégration régionale sur l’intégration par les politiques économiques, budgétaires et les domaines connexes d’une part, l’intégration par les règles, notamment financières, d’autre part. Le CERAF (Centre d’Etudes et de recherches sur l’Administration et les Finances), think tank de référence, a réuni une équipe d’universitaires et de praticiens de finances publiques de l’Afrique de l’Ouest. Il livre ici le fruit de ses travaux.

Coll. Harmattan Sénégal

436 pages • 43 euros• juin 2018

EAN : 9782343148625

Je commande

En droit pénal congolais et en droit pénal comparé

Boniface Kabanda Matanda

Préface de Barnabé Ilunga Tshibangu

Au fil des chapitres l’auteur aborde les moyens de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Le premier chapitre est consacré à l’approche comparative de l’organisation des polices administrative et judiciaire. Le deuxième traite du blanchiment de capitaux et le troisième est relatif au financement du terrorisme. Le quatrième chapitre analyse les systèmes de prévention et de détection. Le cinquième et dernier chapitre pose quant à lui la problématique de la lutte y afférente.

Coll. Harmattan RDC

540 pages • 40 euros• juin 2018

EAN : 9782343145143

Je commande

Daniel Yannick Efangon

Avant-propos de Marc Ateba Ombala – Préface de Brunio Bekolo-Ebe – Postface de Nicaise Mede

Ce livre analyse le contrôle juridictionnel des finances publiques tel que conçu par le jurislateur communautaire comme contrôle de référence. L’enjeu majeur est l’optimisation des mécanismes de contrôle des finances publiques, facteur important dans la réalisation des projets structurants, l’amélioration des conditions de vie des citoyens et le renforcement de l’Etat de droit. L’ouvrage essaie de dégager aussi les facteurs explicatifs des résistances de certains Etats membres tout en apportant des solutions pour y remédier.

Coll. Harmattan Cameroun

258 pages • 27 euros• juin 2018

EAN : 9782343149370

Je commande

Sciences politiques et relations internationales

Bouopda Pierre Kamé

Translated from French by Florence Muluh Tezeh – Preface by Barrister Akere Tabeng Muna

Cameroon is a country, two territories, and two legacies from the French and British administrations since 1916. The book adresses the subject of the institutionalisation of these two historical legacies. This state issue is at the heart of the political crisis that has repeatedly affected Anglophone Cameroon for decades, and has degenerated into an armed conflict since the end of 2017.

Coll. Études africaines

188 pages • 20,5 euros• juin 2018

EAN : 9782343151557

Je commande

Crépin Mboli-Goumba

Depuis pratiquement cinq ans, la République centrafricaine est prise dans une spirale de violence sans fin. La crise, à l’origine politique, a été transformée en affrontement interconfessionnel. Pour la première fois, un acteur majeur de la scène politique centrafricaine brise le silence et relate les faits tels qu’il les a vécus. Pour lui, si les centrafricains sont en plein chaos, c’est parce qu’ils ont manqué de vision et ont laissé l’ignorance prospérer. Or, l’ignorance, qui est repli sur soi, haine de l’autre, peur de la différence, ne peut permettre de former une vraie nation.

300 pages • 29 euros• juin 2018

EAN : 9782343145181

Je commande

Religion

Les joyaux des sens et l’accès aux aspirations, en l’effluve spirituel du maître

Abul ‘Abbâs At-Tijânî

Traduction Dr Cissé Kane

Ce livre constitue la traduction des deux premières parties des Jawâhirul Mâ’ânî, une compilation des exégèses, fatwas, correspondances, réponses à des questions, dires et vertus de Chaykh Ahmad At-Tijâni. Il permet de mieux connaître la dimension du Saint Chaykh Ahmad At-Tijâni, porte-étendard de l’islam soufi, sa vie, ses traits de caractère, son parcours spirituel jusqu’à ce qu’il embrasse la voie Tijânie.

Coll. Harmattan Sénégal

288 pages • 30 euros• juin 2018

EAN : 9782343149134

Je commande

Viatique pour une connaissance parfaite

Ibrahima Abou Nguette

La quête de soi, à travers différentes philosophies de la vie, la culture, la science et la religion, constitue, pour l’auteur, une orientation pour la réalisation de soi. Il cherche à démontrer les limites et les forces de chaque axe de réflexion. Il prouve que le Prophète Mohamed constitue la Conscience Sublime de l’Humanité qui aide à se transcender et à transcender l’environnement immédiat, actuel et futur.

Coll. Harmattan Sénégal

122 pages • 14 euros• juin 2018

EAN : 9782343135038

Je commande

Enjeux des intuitions de Jean-Baptiste Metz pour l’engagement social de l’Eglise en Afrique

Futher-de-Borgia Toumandji

Préface de Gaston Ogui Cossi

La question fondamentale est de savoir quelle est la pertinence de la mission politique de l’Eglise et des chrétiens pour les droits des pauvres aujourd’hui ? L’auteur prend comme clé de lecture une évaluation critique de l’histoire, une herméneutique de la déprivatisation et une praxis de l’espérance chrétienne qui prône la dimension publique de la foi ecclésiale dans la société. Un tel dispositif théologique peut aider concrètement l’Eglise d’Afrique à plaider pour une valorisation de l’autorité de tous ceux qui souffrent afin de devenir-sujet de leur propre histoire.

Coll. Croire et savoir en Afrique

164 pages • 17,5 euros• juin 2018

EAN : 9782343147208

Je commande

Scolaire

Terminale L, S, LS

Alassane Khodia Kitane

Cet ouvrage, par une série d’exercices schématisés et d’exemples simples, met à l’épreuve l’expression et la faculté d’argumentation des candidats au bac. Disserter, c’est avant tout faire valoir deux aptitudes : savoir lire et écrire. Savoir lire, parce que la dissertation exige un effort de décryptage d’un message que véhicule une affirmation ou une question. Savoir écrire, parce qu’elle requiert l’argumentation, la conceptualisation et la présentation ordonnée des idées. Enfin commenter un texte philosophique c’est apprendre à soutenir un débat contradictoire avec des auteurs. Voici une aide pour affiner sa capacité de communication et d’élaboration conceptuelle.

Coll. Harmattan Sénégal

244 pages • 25,5 euros• juin 2018

EAN : 9782343136509

Je commande

Témoignage / Biographie

Le parvis de ma vie

Norbert Dabira

Norbert Dabira, après le livre Brazzaville à feu et à sang, revient avec un nouvel ouvrage dans lequel il évoque ses mémoires. Son parcours, tant militaire que politique, s’intègre dans l’histoire politique contemporaine de son pays.

420 pages • 35 euros• juin 2018

EAN : 9782343148670

Je commande

Littérature

Roman d’économie-fiction

Ibrahima Soumah

Préface de Mamane, chroniqueur à Rfi

Il est difficile d’imaginer ce que sera l’Afrique en 2070, au moment où la Chine sera la superpuissance économique et avide de ressources naturelles abondantes et encore inexploitées en Afrique. Ce roman d’économie-fiction compare d’un côté la montée en puissance de la Chine en matière économique et même militaire, et de l’autre côté la mauvaise gouvernance généralisée et destructrice de l’Afrique. Il passe par le détour d’une histoire d’amour entre un jeune Chinois, Wang, et une jeune Africaine, Binta, pour démontrer ces enjeux socio-économiques.

Coll. Harmattan Guinée

176 pages • 19 euros• juin 2018

EAN : 9782343150352

Je commande

Roman

Charles Saint-Vital

Préface de Jean-Michel Seck

« Les anges de Thieytou retrace les chroniques d’une famille sénégalaise oscillant entre blessures enfouies, joies, peines, amour, haine, secrets, violences, hypocrisie… Bref, un tableau de tranches de vie bien de chez nous. » Mame Ngoné Faye, critique littéraire.

Coll. Harmattan Sénégal

262 pages • 22 euros• juin 2018

EAN : 9782343149714

Je commande

Diana Sally Dabo

Chrysalide comme un papillon qui veut s’envoler et s’enflammer. Ce recueil, entre maturité et jeunesse insouciante, livre des sentiments dévoués et qui s’emballent comme un cheval fou sur le chemin de la vie.

Coll. Harmattan Sénégal

68 pages • 12 euros• juin 2018

EAN : 9782343129013

Je commande

Julian T. Tiofack

Dans une petite cité d’Afrique équatoriale, un jeune garçon fait une découverte stupéfiante : la convoitise s’accompagne parfois d’une forme de violence assez étrange…

Coll. Encres Noires

94 pages • 12 euros• juin 2018

EAN : 9782343149622

Je commande

suivi de La mer de la vie – Poèmes

Lazare Mbayo

L’entrée dans le troisième millénaire a grandement déçu les attentes des pacifistes qui attendaient la fin des conflits. Le siècle de la paix s’est transformé en siècle du terrorisme. Il faut être très fort pour percevoir les petits pas de la paix et entendre les petits cris de la vie. Dans ce recueil, des poèmes ont été rassemblés pour rappeler que la paix n’a pas disparu.

Coll. Harmattan Cameroun

116 pages • 13,5 euros• juin 2018

EAN : 9782343150338

Je commande

accompagnés de documents inédits

Emile Vanderburch, Charles Sewrin, Barbara T. Cooper

Emile Vanderburch, Charles Sewrin – Présentation de Barbara T. Cooper

Avec Les Habitants des Landes (1811) et Séliko, ou Le Petit Nègre (1824), les auteurs Vanderburch et Sewrin mettent en évidence la participation de la métropole au commerce triangulaire et à la traite des Noirs qui relient l’Afrique, la France et ses colonies d’Amérique. En soulignant l’altérité et la marginalité de leurs personnages noirs, les deux dramaturges trouvent aussi le moyen de dénoncer l’inégalité des races et soulignent l’humanité des Noirs.

Coll. Autrement Mêmes

184 pages • 18 euros• juin 2018

EAN : 9782343150079

Je commande

Hors des sentiers battus du mariage

Aïssata Doumbouya

Préface de Oumar Sivory Doumbouya

Ce roman retrace l’histoire d’Anna, une jeune fille africaine qui vécut une enfance heureuse, avec Marc, avec qui elle était fiancée depuis sa tendre enfance. Comme toutes les jeunes filles de son entourage, elle fut excisée à onze ans. C’est suite à ce malheur que sa vie connaîtra des hauts et des bas.

Coll. Harmattan Guinée

122 pages • 14 euros• mai 2018

EAN : 9782343147710

Je commande

Roman

Oumar Karambé

Préface de Gaoussou Diawara

Ce roman relate l’histoire de la famille du Hogon Amprolou, en tirant son essence des faits vécus durant des périodes précoloniale et coloniale en plein pays Dogon : la prise des villes du Ghasso, de Tégouna et les lots de larmes, de sang, de pleurs et d’horreurs qui suivirent…

Coll. Harmattan Mali

206 pages • 20 euros• juin 2018

EAN : 9782343149547

Je commande

Livres en distribution

Enjeux, bilans et perspectives – Préface de Honorable Konan Koffi Marius

Kouassi Ange Aristide Molou

Les Impliqués

La Côte d’Ivoire est au carrefour de son histoire à l’horizon 2020 ; si les élections se soldent par une crise, elle sombrera, mais si celles-ci se passent paisiblement, elle donnera une merveilleuse leçon de démocratie. L’auteur retrace l’histoire de son pays pour replacer dans leur contexte, l’enjeu, le bilan et les perspectives qui fondent ces élections. Il rend compte des grandes étapes de la nation ivoirienne et l’apport subsantiel des Ivoiriens au choix des futurs élus de leur pays.

Coll. Les Impliqués

98 pages • 12,5 euros• juin 2018

EAN : 9782343149776

Je commande

Le cas de la vallée du Sénégal

Ronize Ivan Ramos Pires

La résolution définitive de la crise alimentaire en Afrique de l’Ouest est une question qui hante les esprits. Ce livre explique la consommation de riz per capita dans la région ouest-africaine, proche des niveaux asiatiques. De nombreux gouvernements ont fixé comme objectif l’atteinte de l’autosuffisance en riz. Une stratégie financière visant à minimiser le coût sur le marché pourrait être un atout commercial, ainsi, avec un prix abordable. Une politique de pénétration sur les marchés locaux, occupés par riz importé pourrait être envisagée.

Coll. Les Impliqués

166 pages • 18 euros• juin 2018

EAN : 9782343115467

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.