Archives nationales-lettre du 2/2018

35
Février 2018
Nouveautés

Une des premières expérimentations de cartographie dynamique d’une ville

Fruit de la collaboration entre les Archives de Limoges et l’université, cet outil permet de superposer les cartes de Limoges depuis la fin du XVIIIe siècle, grâce au géoréférencement ; il est ouvert aux contributions des internautes. L’expérience sera étendue à d’autres villes de la région.

En savoir plus

Un site internet renouvelé pour le Puy-de-Dôme

La 4e version du site présente un moteur de recherche global, la possibilité de retravailler les images numérisées et de participer à l’indexation collaborative, ainsi qu’un accès spécifique pour les détenteurs d’archives et les enseignants. Venez le consulter en nomade !

En savoir plus

13 000 documents des Archives nationales sur les Guerres de Vendée en ligne

Un guide des sources établi en 2013 a permis cette opération menée par les Archives de la Vendée en partenariat avec les Archives nationales. Les documents proviennent notamment du Comité de salut public et du tribunal révolutionnaire de Paris. Un accès facilité pour les historiens.

En savoir plus

Un peu d'histoire

Les lycéens au barreau

Les Archives de l’Eure proposent aux lycéens la 3e édition du concours d’éloquence « Effet de manche et faits d’archives » en partenariat avec la Cour d’appel de Rouen, à partir de l’étude d’une affaire criminelle du XIXe siècle. Qui remportera le prix 2018 ?

En savoir plus

« Quel amour d’enfant ! »

La place de l’enfant dans le cercle familial et la société marseillaise de 1881 à 1968 est à découvrir aux Archives municipales. L’exposition s’accompagne de témoignages sonores, de projection de films et d’une journée d’études.

En savoir plus

« 210 ans de cadastre, du document fiscal à l’objet patrimonial »

C’est le titre de l’exposition que proposent les Archives de l’Ardèche, à partir de panneaux réalisés par le ministère des Finances. On y admire terriers, compoix et cadastres qui révèlent l’évolution du territoire et du paysage départemental.

En savoir plus

Nos métiers

La SNCF lance sa collecte d’archives privées

Pour ses « 80 ans d’innovation et d’histoire partagées », la SNCF vous invite à dévoiler vos souvenirs, en les déposant en ligne ou dans une gare, en les racontant sur les réseaux sociaux et même en participant à un concours de récits autobiographiques.

En savoir plus

Comme déjouer la censure : la recette des poilus

Les Archives de Marseille, aidées par celles de la Corrèze, ont mis à jour le secret d’écriture codée permettant aux poilus de passer des messages en contournant la censure : l’auteur utilise sa salive comme encre et le destinataire un badigeon d’encre comme révélateur. Et le texte apparaît !

En savoir plus

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.