L’Harmattan : parution: LA MISSION MILITAIRE FRANÇAISE AU HEDJAZ

LA MISSION MILITAIRE FRANÇAISE AU HEDJAZ

1916-1920

Christophe Leclerc

Juin 1916. Les tribus bédouines du Hedjaz se soulèvent contre l’occupant turc. Cet ouvrage relate l’épopée d’officiers et soldats français qui luttèrent aux côtés des Arabes insurgés et du célèbre colonel britannique T.E. Lawrence. Au-delà des faits d’armes, l’auteur fait ici le récit de la confrontation politique entre la France et la Grande-Bretagne pour le contrôle du Proche-Orient. Il accorde une attention particulière au duel sans merci que se livrèrent le lieutenant-colonel Brémond, chef de la mission française, et T.E. Lawrence, pour rivaliser d’influence auprès des leaders de la révolte arabe.

Coll. Comprendre le Moyen-Orient

274 pages • 27 euros• juillet 2017

EAN : 9782343119052

Je commande

PRÉSENCE ARABE, BERBÈRE ET NORD-AFRICAINE AU QUÉBEC

Cinquante ans de musiques plurielles (1962-2017)

Mehdi Nabti

Ce livre présente l’apport culturel des musicien(ne)s et chanteurs/chanteuses d’ascendance arabe, berbère et nord-africaine au Québec de 1962 à 2017. Qui sont les artistes issus de ces cultures les plus importants au Québec ? Qu’ont-ils produit ? Quelles sont leurs démarches artistiques et quelles difficultés éprouvent-ils ? Comment les médias et le secteur culturel québécois les accueillent-ils ?

Coll. Musiques et Champ social

208 pages • 21,5 euros• juillet 2017

EAN : 9782343119021

Je commande

REGARDS CROISÉS SUR L’AMITIÉ

La coopération technique franco-marocaine

Jacques Bourdillon, Mustapha Faris

Les relations diplomatiques du Maroc et de la France ont commencé en 1533 sous François 1er par l’ambassade de Pierre de Piton auprès du Sultan wattasside Abu al-Abbas Ahmed Ben Mohammed. Ces mêmes relations exceptionnelles suscitent encore l’intérêt des observateurs et analystes politiques de par le monde.

278 pages • 25 euros• juillet 2017

EAN : 9782343123141

Je commande

CHRONIQUES ALEXANDRINES

L’étonnante vie quotidienne des habitants d’Alexandrie

Robert Naggar

Cinquante ans après avoir quitté le pays, l’auteur reçoit un chèque de quelques milliers de dollars en provenance d’Egypte. Cette manne inattendue l’entraîne dans une incroyable aventure, la réappropriation des biens familiaux séquestrés par le gouvernement Nasser. Au cours de ses démarches, il rencontre des Alexandrins que rien ne l’avait préparé à côtoyer : fonctionnaires, avocats, chauffeurs de taxis, directeurs de banques, paysans ou simples passants. Nous découvrons à travers ces pages un peuple attachant plein de gaieté, de gentillesse, d’hospitalité mais aussi roublard et fataliste.

328 pages • 26,5 euros• juillet 2017

EAN : 9782343119793

Je commande

LE CONCEPT DE MÉCRÉANCE EN TERRE D’ISLAM

Kufr / kafir

Sahra Ghozi

L’auteure propose une rétrospective historique du vocable kufr – concept linguistique désignant communément « la mécréance » – dans l’imaginaire religieux arabo-musulman. D’où provient ce terme ? Pourquoi apparaît-il 520 fois dans le Coran ? La figure du kafir – comprise aujourd’hui comme « le mécréant » représente-t-elle un danger pour la communauté ? Comment et dans quels buts l’accusation d’incroyance est-elle devenue une arme théologique et politique puissante aux siècles qui succèdent ?

Coll. Pensée religieuse et philosophique arabe

134 pages • 15,5 euros• juillet 2017

EAN : 9782343107592

Je commande

SAINT MACAIRE ET LES MOINES DU DÉSERT DE SCÉTÉ

Etienne Goutagny

Fr. Etienne Goutagny moine de N.-D. de Cîteaux avec la collaboration de Fr. Wadid, moine de Saint-Macaire (Egypte), et d’Albocicade, laïc orthodoxe

Des chrétiens en Egypte ! Il y en a depuis l’époque des Apôtres, et leur présence n’a jamais cessé au fil des siècles. Saint Macaire est l’un d’eux. Fondateur au IVe siècle du monastère qui porte son nom, il est compté parmi les « Pères du désert ». Cet ouvrage présente sa vie, ses œuvres, ainsi qu’un certain nombre de textes le concernant dans une nouvelle traduction revue sur les originaux coptes. Il décrit les différents monastères du désert de Scété, ainsi que quelques-unes de leurs grandes figures monastiques.

Coll. Religions et Spiritualité

226 pages • 23 euros• juillet 2017

EAN : 9782343125350

Je commande

L’IMAGE DE LA FEMME DANS L’OEUVRE ROMANESQUE DE RACHID MIMOUNI

Souha Kouadria

Rachid Mimouni peint une réalité algérienne. Il revisite un passé douloureux pour comprendre le tumultueux présent des années quatre-vingt-dix dans lesquelles baigne son œuvre. Ce travail se veut introspectif d’une société en mutation par le biais de la femme. La première partie est une analyse exhaustive de tous les personnages féminins et de leur fonction dans le récit. La deuxième partie transcende l’aspect discursif pour déduire les représentations de la femme arabo-musulmane aux prises avec les évènements historiques.

Coll. Terrains sensibles

228 pages • 24,5 euros• juillet 2017

EAN : 9782343118215

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s