François Xavier Putallaz: publications

Putallaz, publications, 1/9
Prof. Dr. François-Xavier Azimutale
Université de Fribourg (CH) septembre 2013
PUBLICATIONS
LIVRES
— Montagne et philosophie. Une initiation aux grands philosophes (avec F. Perraudin, photographe et
guide de montagne), Slatkine, Genève 2012, 224 p.
— L’humain et la personne, Préface de Pascal Couchepin, Président de la Confédération helvétique, (dir.
avec B. Schumacher), Editions du Cerf, Paris 2008, 431 p.
— Le sens de l’homme. Au coeur de la bioéthique, Préface du Conseiller fédéral Pascal Couchepin, Postface
du Cardinal Georges Cottier, (dir. avec Michel Salamolard), éd. Saint-Augustin, Saint-Maurice, 2006,
302 p.
— Coups de griffe, Chroniques des « Temps qui courent », Préface de François Dayer (avec Nicolas Buttet,
Pascal Décaillet), éd. Saint-Augustin, Saint-Maurice, 2006, 328 p.
— Le dernier voyage de Thomas d’Aquin, Récit (Collection « Juste un débat »), Éditions Salvator, Paris
1998, 201 p.
— Profession : philosophe. Siger de Brabant, (avec Ruedi Imbach), (Initiations au Moyen Âge), Cerf, Paris
1997, 202 p.
— Figures franciscaines. De Bonaventure à Duns Scot (Initiations au Moyen Âge) Cerf, Paris 1997, 180 p.
— Insolente liberté. Controverses et condamnations au XIIIe siècle (Pensée antique et médiévale, Vestigia
15) Éditions universitaires–Cerf, Fribourg–Paris 1995, XVI + 339 p.
— La connaissance de soi au XIIIe siècle. De Matthieu d’Aquasparta à Thierry de Freiberg (Études de
philosophie médiévale LXVII) Vrin, Paris 1991, 444 p.
— Le sens de la réflexion chez Thomas d’Aquin, Préface de Ruedi Imbach (Études de philosophie
médiévale LXVI) Vrin, Paris 1991, 343 p.
LIVRES EN TRADUCTION
— Der Mensch und die Person, Mit einem Vorwort von Pascal Couchepin, Präsident der Schweizerischen
Eidgenossensschaft, (Hrsg. mit B. Schumacher), Wissenschaftliche Buchgesellschaft, Darmstadt 2008,
259 S.
— L’ultimo viaggio di Tommaso d’Aquino, Romanzo, trad. Maurizio Scagliotti, Piemme, Monferrato 2000,
206 p.
— Povoláním filosof – Siger z Brabantu a středověká universita (avec Ruedi Imbach), z francouzského
originálu přeložil Martin Pokorný, Oykoimene, Praha 2005, 144 p.
— Professione filosofo : Sigieri di Brabante, (avec Ruedi Imbach), trad. Antonio Tombolini (Eredità
medievale, Storia della teologia medievale da Agostino a Erasmo da Rotterdam), Jaca Book, Milano
1998, 171 p.
— Figure francescane. Alla fine del XIII secolo, trad. Costante Marabelli (Eredità medievale, Storia della
teologia medievale da Agostino a Erasmo da Rotterdam) Jaca Book, Milano 1996, 147 p.
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TRADUCTIONS DE LIVRES (ALLEMAND, ANGLAIS, LATIN)
— F.-X. Putallaz, Préface et traduction de l’allemand de : Kurt FLASCH, Introduction à la philosophie
médiévale [Einführung in die Philosophie des Mittelalters], (collab. J. de Bourgknecht/R. Imbach), 2e
édition augmentée (Vestigia 37), Academic Press–Cerf, Fribourg-Paris, 2008, VIII + 240 p.
— reprise : Flammarion (collection « Champs », n. 419), Paris 1998, XI + 324 p.
— 1ère édition (Vestigia 25), Éditions universitaires–Cerf, Fribourg-Paris, 1992, XI + 324 p.
— F.-X. Putallaz, Introduction nouvelle et traduction du latin de : Jean DUNS SCOT, Traité du premier
principe [Tractatus de primo principio], (collab. J.-D. Cavigioli, J.-M. Meilland, sous la direction de
Ruedi Imbach), Vrin, Paris 2001, 220 p.
— F.-X. Putallaz, Préface et traduction de l’anglais (américain) de : DAVID BURR, L’histoire de Pierre
Olivi, franciscain persécuté [The Persecution of Peter Olivi], (Pensée antique et médiévale, Vestigia 22)
Éditions Universitaires–Cerf, Fribourg-Paris 1997, X + 295 p.
— F.-X. Putallaz, Introduction et traduction du latin de : THOMAS D’AQUIN, Question disputée de la vérité
(Question I, articles 1-2, 8-9), [De veritate], dans : Philosophes médiévaux, Anthologie de textes
philosophiques (XIIIe-XIVe siècles), éd. R. Imbach et M.-H. Méléard, Paris (10/18), 1986, (19932),
(19973), p. 69-94.
— F.-X. Putallaz, Introduction et traduction du latin de : JEAN DUNS SCOT, Traité du premier principe
[Tractatus de primo principio], (collab. J.-D. Cavigioli, J.-M. Meilland, sous la direction de R. Imbach)
(Cahiers de la Revue de théologie et de philosophie 10) Genève, Lausanne, Neuchâtel 1983, 110 p.
ETUDES SCIENTIFIQUES : ACTUALITE CULTURELLE
— Bergson, Gilson et le thomisme, dans : Nova et Vetera 2013/3, p. 329-351.
— Crise financière et responsabilité morale (éditorial) dans : Nova et Vetera 87/2 (2012), p. 1-5.
— Dérégionaliser la raison. Un enjeu du diagnostic préimplantatoire, dans : Nova et vetera 86/2 (2011),
p. 181-203.
— De certains présupposés philosophiques aux choix herméneutiques, dans : L’herméneutique de
Vatican II, Revue thomiste 110/2 (2010), p. 307-324.
— La liberté au défi de la tolérance, dans : Liberté religieuse et Eglise catholique. Héritage et
développements récents, éd. Renata Latala-Jacques Rime, Academic Press Fribourg, Fribourg 2009,
p. 69-82.
— Une encyclique de l’équilibre (Caritas in veritate) (éditorial), Nova et Vetera 84/4 (2009), p. 367-371.
— La tentation de l’euphorie : peut-on vivre heureux aujourd’hui ? dans : Nova et vetera 83/4 (2008),
p. 389-411.
— Libéralisme philosophique et bien commun, dans : Etat et bien commun : perspectives historiques et
enjeux éthico-politiques ; colloque en hommage à Roger Berthouzoz, Préface Nicolas Michel, Secrétaire
général adjoint de l’ONU, (éd. A. Gavric/G. Zenkiewicz), Peter Lang, Bern-Berlin-Oxford, 2008, p. 29-
41.
— L’amplitude de la raison, à propos du discours de Ratisbonne, dans : La Voix de Saint-Paul, Fribourg
1/07, mars 2007, p. 8-10.
— Elargir l’horizon de la raison humaine (le discours de Benoît XVI à Regensburg), dans : Nova et Vetera
82/1 (2007), p. 57-66.
— Le soin des mots, dans : Nova et Vetera 80/1 (2005), p. 73-85.
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— Chrétiens en politique. Notes sur la conception chrétienne de la cité selon Journet, dans : Charles
Journet, Un témoin du XXe siècle, Parole et Silence, Paris 2003, p. 213-230.
— La mode de l’antispécisme : un défi pour l’anthropologie ?, dans : Quelle conception de l’homme
aujourd’hui ?, Actes du 5ème Colloque international de la Fondation Guilé, Boncourt 18 & 19 octobre
2002, Thesis Verlag, Zürich 2003, p. 67-76.
— Hommage à Jeanne Hersch, dans : Revue Choisir, n. 492, 2000, p. 27-30.
ETUDES SCIENTIFIQUES : PENSEE MEDIEVALE
— Politique et métaphysique selon Thomas d’Aquin, dans : Revue thomiste, sous presse.
— La philosophie chrétienne : une correspondance d’Etienne Gilson et du Père Deman (avec B. Hodel),
dans : Nova et Vetera 87/4 (2012), p. 469-489.
— Etienne Gilson – Thomas Deman OP., Lettres inédites, édition (avec B. Hodel), dans : Nova et Vetera
87/4 (2012), p. 447-468.
— Wittgenstein, saint Thomas et l’intériorité. Une discutable lecture de Roger Pouivet, dans : Revue
Thomiste 111/1 (2011), p. 35-65.
— Petites miettes de philosophie, dans : Saint Thomas d’Aquin (Les Cahiers d’Histoire de la philosophie),
(ed. T.-D. Humbrecht), Cerf, Paris 2010, p. 591-616.
— L’idéal d’une vie heureuse, Liberté et censure à l’Université de Paris au XIIIe siècle, dans : Utopies i
alternatives de vida a l’edat mitjana, éd. Flocel Sabaté, Pagès editors, Lleida 2009, p. 95-110.
— Thomas d’Aquin-Pierre Olivi. Figures enseignantes de la vie contemplative, dans : Vie active et vie
contemplative au Moyen Âge et au seuil de la Renaissance, éd. Christian Trottmann, Collection de
l’Ecole française de Rome 423, Rome 2009, p. 371-384.
— L’infinité des actes réflexifs, à l’époque de Guillaume d’Ockham. Annexe : Cord. 51, ‘Utrum actus
rectus et reflexio sint idem realiter aut diversi actus’, dans : Selbstbewußtsein und Person im Mittelalter,
Symposium des Philosophischen Seminars der Universität Hannovers vom 24. bis 26. Februar 2004,
hrsg. Günther Mensching, Verlag Königshausen & Neumann, Würzburg 2005, p. 248-268.
— Le désir de vérité, selon Thomas d’Aquin, dans : Veritas. Approches thomistes de la vérité (Actes du
colloque organisé par l’Institut Saint-Thomas d’Aquin à Toulouse les 23-24 mai 2003, sous la direction
de Serge-Thomas Bonino, o.p.), dans : Revue thomiste 104 (2004), p. 29-48.
— Les idées divines dans la censure : le cas Olivi (1248-1298), dans : Revue thomiste 103 (2003), p. 411-
434.
— Les futurs contingents entre Oxford et Cologne, (Fribourg, Cordeliers 51), (en collaboration avec J.-
F. Genest, R. Imbach), dans : Chemins de la pensée médiévale. Etudes offertes à Zénon Kaluza (éd. Paul
J.J.M. Bakker), Brepols, Paris 2002, p. 379-438.
— L’âme et le feu. Notes franciscaines sur le feu de l’enfer après 1277, dans: Nach der Verurteilung von
1277, Philosophie und Theologie an der Universität von Paris im letzten Viertel des 13. Jahrhunderts.
Studien und Texte, éd. J. Aertsen, K. Emery und A. Speer, (Miscellanea Medievalia 28), Walter de
Gruyter, Berlin – New York 2001, p. 889-901.
— Entre grâce et liberté : Pierre de Jean Olivi, dans : Geistesleben im 13. Jahrhundert, (éd. J. Aertsen und
A. Speer), Miscellanea Medievalia 27, Walter de Gruyter, Berlin – New York 2000, p. 104-115.
— Olivi et le temps, dans : Pierre de Jean Olivi (1248-1298), Pensée scolastique, dissidence spirituelle et
société, (avec R. Imbach), (éd. Alain Boureau et Sylvain Piron), Vrin, Paris 1999, p. 27-39.
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— Cherchez l’auteur ! Un curieux manuscrit du XIVe siècle, dans : Was ist Philosophie im Mittelalter ? (éd.
J. Aertsen und A. Speer), Miscellanea Medievalia 26, Walter de Gruyter, Berlin-New York 1998, p. 304-
311.
— Notes sur l’usage du terme « imago » chez Thomas d’Aquin, (avec Ruedi Imbach), dans : Micrologus V,
La visione e lo sguardo nel Medio Evo, I, Sismel, Edizioni del Galluzzo, Turnhout 1997, p. 69-88.
— Thomas de Sutton, ou la liberté controversée, dans : Saint Thomas au XIVe siècle, Revue Thomiste 97
(1997), p. 31-46.
— Facettes de la Beauté dans la tradition philosophique médiévale, dans : Art & Vérité, éd. Ingeborg
Schüßler, Raphaël Célis, Alexandre Schild, (Genos, Cahiers de philosophie 3) Lausanne 1996, p. 69-90.
— Pierre de Jean Olivi ou la liberté persécutée, dans : Les philosophies morales et politiques au Moyen
Âge, Actes du IXe Congrès international de philosophie médiévale, Ottawa, du 17 au 22 août 1992, éd. B.
Carlos Bazán, Eduardo Andújar, Léonard G. Sbrocchi, vol. II, New York–Ottawa–Toronto 1995, p. 903-
921.
— Historiographie du nominalisme médiéval, dans : Saint Thomas au XXe siècle. Actes du colloque du
Centenaire de la “Revue thomiste”, 25-28 mars 1993 – Toulouse, Paris 1994, p. 233-246.
— Pourquoi penser au moyen âge ? (Étude critique de A. DE MURALT, L’enjeu de la philosophie
médiévale), dans : Revue de théologie et de philosophie 126 (1994), p. 243-252.
— Réflexions médiévales sur la beauté, dans : Nova et Vetera 68 (1993), p. 218-234.
— La connaissance de soi au moyen âge : Siger de Brabant, dans : Archives d’Histoire Doctrinale et
Littéraire du Moyen Âge 59 (1992), p. 89-157.
— La connaissance de soi au moyen âge : Vital du Four, dans : Collectanea franciscana 60 (1990), p. 505-
537.
— reprise : La connaissance de soi au moyen âge : Vital du Four, dans : Mélanges Bérubé, Études de
philosophie et théologie médiévales offertes à Camille Bérubé OFMCap. pour son 80e anniversaire,
éd. Vicenzo Criscuolo, Rome 1991, p. 285-317.
— Efficience et finalité dans le « Traité du premier principe » de Jean Duns Scot, dans : Revue de théologie
et de philosophie 116 (1984), p. 131-146.
ETUDES DE PHILOSOPHIE MEDIEVALE, EN D’AUTRES LANGUES
— Censorship, in : The Cambridge History of Medieval Philosophy, ed. Robert Pasnau, vol. 1, Cambridge
University Press, Cambridge, 2010, p. 99-113.
— Josef Pieper y el tomismo medieval. La controversia sobre la creacíón, in : Homenaje a Josef Pieper en
el Centenario de su Nacimiento, Sapientia 49 (2004) fasc. 216, p. 491-506.
— Siger von Brabant, in : Orthodoxie am Rande ? Querdenker. Visionäre und Auβenseiter in Philosophie
und Theologie, hrsg. Markus Knapp-Theo Kobush, Darmstadt 2005, p. 95-105.
— Petrus Johannis Olivi : Verteidigung der Armut und Kritik der Kirche, in : Die Kirchenkritik der
Mystiker. Prophetie aus Gotteserfahrung, hrsg. M. Delgado-G. Fuchs, Bd. I : Mittelalter (Academic
Press Fribourg, Kohlhammer) Fribourg-Stuttgart 2004, p. 205-224.
— Glaube und Vernunft an der Pariser Universität im XIII. Jahrhundert, in : ‘Glaube und Vernunft –
Theologie und Philosophie. Aspekte ihrer Wechselwirkung in Geschichte und Gegenwart, hrsg.
M. Delgado – G. Vergauwen, Academic Press Fribourg, Fribourg 2003, p. 23-44.
— Peter Olivi, in : The Blackwell Companion to Medieval Philosophy, ed. J. Gracia, T. Noone, Blackwell
Publishing, Malden (MA) 2003, p. 516-523.
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ETUDES SCIENTIFIQUES : BIOETHIQUE
— Diagnostic préimplantatoire: questions d’éthique impertinentes, dans : Nova et vetera 83/1 (2008),
p. 85-96.
— Questions d’infanticide : bruits d’euthanasie d’enfants handicapés, dans : Les Dossiers de l’Institut
Européen de Bioéthique (Bruxelles), 8, décembre 2006, p. 1-5.
— Suicide médicalement assisté (éditorial), Nova et Vetera 81/4 (2006), p. 3-8.
— L’euthanasie d’enfants handicapés, dans : Nova et Vetera 79/1 (2004), p. 65-88.
— Fécondation « in vitro » et transfert d’embryons, Interrogations philosophiques I, dans : Les Échos de
Saint-Maurice 19 (1989), p. 79-95.
— Fécondation « in vitro » et transfert d’embryons, Interrogations philosophiques II, dans : Les Échos de
Saint-Maurice 19 (1989), p. 237-258.
ENCYCLOPEDIES ET COLLABORATIONS
— Siger of Brabant, in : Encyclopedia of Medieval Philosophy. Philosophy Between 500 and 1500,
ed. Henrik Lagerlund, Springer, Dordrecht 2010, p. 1194-1200.
— « Audace et limites de la raison », Préface à Josef Pieper, Le concept de création, ad Solem, Genève,
2010, p. 7-15.
— « Lire Thomas d’Aquin », Préface à : Henri-Dominique Gardeil, Initiation à la philosophie de saint
Thomas, Cerf, Paris 2007 (2 vol.), p. I-XV.
— CONSTANT J. MEWS, La voix d’Héloïse. Un dialogue de deux amants, traduction par Emilie Champs,
avec la collaboration de François-Xavier Putallaz et Sylvain Piron, (Vestigia 31), Academic Press–Cerf,
Fribourg-Paris 2005, 358 p.
— âme, dans : Dictionnaire du Moyen Âge, éd. C. Gauvard, A. de Libera, M. Zink, Presses Universitaires
de France, Paris 2002, p. 49-50.
— liberté, dans : Dictionnaire du Moyen Âge, éd. C. Gauvard, A. de Libera, M. Zink, Presses Universitaires
de France, Paris 2002, p. 831-832.
— Olivi, dans : Dictionnaire du Moyen Âge, éd. C. Gauvard, A. de Libera, M. Zink, Presses Universitaires
de France, Paris 2002, p. 1018-1019.
— volonté, dans : Dictionnaire du Moyen Âge, éd. C. Gauvard, A. de Libera, M. Zink, Presses
Universitaires de France, Paris 2002, p. 1467-1468.
— Un concept d’éternité entre foi et science, dans : Pour la Science (Paris), n. 272, juin 2000, p. 10-11 ;
repr. dans : Les sciences au Moyen Âge, Dossier Pour la Science (Paris), oct.-janvier 2003, p. 54-55.
— JOHN BLOCK FRIEDMAN, Orphée au Moyen Âge, traduit de l’anglais par Jean-Michel Roessli, avec le
concours de Valérie Cordonier et François-Xavier Putallaz (Vestigia 25), Éditions universitaires–Cerf,
Fribourg-Paris 1999, 367 p.
— Wille, in : Lexikon des Mittelalters, München-Zürich 1998, c. 203-206.
— Connaissance, dans : Dictionnaire Encyclopédique du Moyen Âge, dir. A. Vauchez, Cerf, Paris 1997,
p. 381-382 (trad. italienne et anglaise).
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— Liberté, dans : Dictionnaire Encyclopédique du Moyen Âge, dir. A. Vauchez, Cerf, Paris 1997, p. 890-
892 (trad. italienne et anglaise).
— Matthieu d’Aquasparta, dans : Dictionnaire Encyclopédique du Moyen Âge, dir. A. Vauchez, Cerf, Paris
1997, p. 974 (trad. italienne et anglaise).
— Selbsterkenntnis, in : Lexikon des Mittelalters, München-Zürich, 1995, c. 1725-1726.
(à paraître)
— Lateinischer Aristotelismus, in : Handbuch Thomas von Aquin (Hrsg. Völker Leppin) (sous presse).
— « Une conception de la liberté au XIVe siècle; le Cod. 51 de la Bibliothèque des Cordeliers de Fribourg;
édition et commentaire. »
— Die ersten Franziskaner, Ueberweg, Grundriss der Geschichte der Philosophie, 13. Jahrhundert.
— Franziskaner in der zweiten Hälfte des 13. Jahrhunderts, Ueberweg, Grundriss der Geschichte der
Philosophie, 13. Jahrhundert.
(en préparation)
— Éthique du travail intellectuel en milieu franciscain aux XIII
e
et XIV
e
siècles.
— Peter Singer, ou le déclin de l’éthique.
— Petit traité du bonheur, à l’usage de nos enfants.
RECENSIONS
— Georges Cardinal Cottier, Humaine raison : pour une éthique du savoir, Lethiellieux, s.l., 2011, dans :
Nova et Vetera 88 (2013) p. 107-114.
— Fabrice Hadjadj, La foi des démons, ou l’athéisme dépassé, Salvator, Paris 2009, dans : Nova et
Vetera 86 (2011), p. 241-251.
— Georges Cardinal Cottier, Vous serez comme des dieux, Parole et Silence, s.l., 2008, dans : Nova et
Vetera 84 (2009) p. 467-474.
— GUY BOISSARD, Quelle neutralité face à l’horreur ? Le courage de Charles Journet, Saint-Maurice
2000, dans : Nova et Vetera 76 (2001), p. 89-91.
— JEAN-PIERRE TORRELL O.P., Saint Thomas d’Aquin, maître spirituel. Initiation 2, Fribourg-Paris 1996,
dans : Nova et Vetera 72 (1997), p. 85-87.
— ADAM DE WODEHAM, Lectura secunda in librum primum Sententiarum, ed. R. Wood, G. Gàl,
St. Bonaventure, N.Y., 1990, dans : Revue de théologie et de philosophie 125 (1993), p. 395-396.
— COLLECTIF, Un maître en théologie, le Père Marie-Michel Labourdette, O.P., REVUE THOMISTE,
Toulouse, janvier-mars 1992, dans : Nova et Vetera 67 (1992), p. 318-320.
— ADAM DE WODEHAM, Lectura secunda in librum primum Sententiarum, ed. R. Wood, G. Gàl,
St. Bonaventure, N.Y., 1990, dans : Nova et Vetera 67 (1992), p. 154-155.
— ANDRE DE MURALT, L’enjeu de la philosophie médiévale, Etudes thomistes, scotistes, occamiennes et
grégoriennes, Leiden, New York, Kobenhavn, Köln 1991, dans : Nova et Vetera 67 (1992), p. 155-156.
— ETIENNE GILSON, JACQUES MARITAIN, Deux approches de l’être, Correspondance 1923-1971, Editée et
commentée par Géry Prouvost, Paris 1991, dans : Nova et Vetera 67 (1992), p. 72-74.
— ALAIN DE LIBERA, Penser au Moyen Age, Paris 1991, dans : Nova et Vetera 67 (1992), p. 70-72.
— ALAIN DE LIBERA, La philosophie médiévale, Paris 1989, dans : Nova et Vetera 66 (1991), p. 72-73.
— PAUL VIGNAUX, Philosophie au moyen âge, précédé d’une Introduction nouvelle et suivi de Lire Duns
Scot aujourd’hui, Albeuve 1987, dans : Nova et Vetera 64 (1989), p. 79-80.
— VINCENT MORA, Le refus d’Israël, Matthieu 27,25, Paris 1986, dans : Nova et Vetera 63 (1988), p. 75-
77.
— VLADIMIR SOLOVIEV, Le sens de l’amour, Essais de philosophie esthétique, Paris 1985, dans : Nova et
Vetera 63 (1988), p. 74-75.
— ALBERT JACQUARD, Inventer l’homme, Bruxelles 1984, dans : Nova et Vetera 62 (1987), p. 73-75.
— ALAIN DE LIBERA, Introduction à la mystique rhénane, d’Albert le Grand à Maître Eckhart, Paris 1984,
dans : Nova et Vetera 61 (1986), p. 240-241.
— NIJOLE SADUNAITE, Un sourire au goulag, Journal d’une catholique lituanienne, Mareil-Marly 1985,
dans : Nova et Vetera 61 (1986), p. 160-161.
— GEORGES COTTIER, Questions de la modernité, Paris 1985, dans : Nova et Vetera 61 (1986), p. 79-81.
Putallaz, publications, 7/9
— WILLIAM J. COURTENAY, Adam Wodeham, An Introduction to his Life and Writings, Leiden 1978, dans :
Freiburger Zeitschrift für Philosophie und Theologie 29 (1982), p. 328-330.
ARTICLES COURTS (1-2 pages)
— L’invité, 2007- : articles éditoriaux de 1 page, sur des thèmes d’actualité. 140 articles actuellement.
Nouvelliste, 2x par mois.
— Repères, 2005-2007 : 54 articles de 1 page, sur des thèmes d’actualité. Nouvelliste, 2x par mois.
— Les Temps qui courent, 1998-2004 : 60 articles de 2 pages, sur des thèmes de société (culture, éthique,
politique et société). Nouvelliste, 1x par mois.
SUR FRANÇOIS-XAVIER PUTALLAZ
ETUDES
— EMMANUEL FAYE, Philosophes médiévaux : Siger de Brabant et Nicolas d’Autrécourt dans deux
ouvrages récents, dans : Les Études Philosophiques, Paris 2000, p. 535-548.
— ETIENNE ANHEIM, L’histoire intellectuelle du Moyen Âge, entre pratiques sociales et débats doctrinaux.
Revue critique de la Collection « Vestigia », dans : Médiévales 37, Paris 1999, p. 151-163.
— CAMILLE BERUBE, Connaissance de soi chez Thomas d’Aquin et l’école franciscaine selon F.-
X. Putallaz, dans : Collectanea franciscana 62, Rome 1992, p. 295-310.
RECENSIONS
— « Jean Duns Scot : Traité du premier principe. » (C. König-Pralong), dans : Revue de théologie et de
philosophie 134 (2002), p. 75-76.
— « Jean Duns Scot : Traité du premier principe. » (G. Guldentops), « Bulletin de théologie et de
philosophie médiévales », dans : Recherches de théologie et philosophie médiévales 69 (2002), p. 399-
400.
* * *
— « Profession : philosophe. » (E.-H. Wéber, o.p.), « Bulletin d’histoire des doctrines médiévales », dans :
Revue des sciences philosophiques et théologiques 84 (2000), p. 342-343.
— Siger z Brabantu, zawód – filozof (F.-X. Putallaz, R. Imbach, Profession: philosophe. Siger de Brabant,
Paris 1997), dans : Kwartalnik Filozoficzny 27:1 (1999), p. 229-235.
— « Profession : philosophe. » (A. Kijewska), dans : Tijdschrift voor filosofie 61 (1999), p. 163-166.
— « Profession : philosophe. » (C. Barthe), dans : Catholica 59 (1998).
— « Profession : philosophe. » (C. Steel), « Bulletin de théologie et de philosophie médiévales », dans
Recherches de théologie et philosophie médiévales 66 (1999), p. 386-387.
* * *
— « Figures franciscaines » (C. Pralong), dans : Revue de théologie et de philosophie 129, Lausanne 1997,
p. 179-180.
— « Figures franciscaines » (J.-L. Solère), dans : Revue philosophique de Louvain 98, Louvain 2000, p. 366-
367.
— « Figures franciscaines » (C. Trottmann), « Bulletin de philosophie médiévale III [1997] », dans :
Archives de philosophie 63, Paris 2000, p. 34-35.
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(P. Schulthess), dans : Studia philosophica 52, Basel 1993, p. 219-221.
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dans : Revue de Métaphysique et de Morale (Numéro du Centenaire) 3/2, Paris 1993, p. 275-277.
— « Le sens de la réflexion chez Thomas d’Aquin » et « La connaissance de soi au XIIIe siècle » (R. Imbach),
« Notabilia II, Hinweise auf wichtige Neuerscheinungen aus dem XIII. Jahrhundert im Bereich der
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Chaumont 1992, p. 197-198.
— « Le sens de la réflexion chez Thomas d’Aquin » et « La connaissance de soi au XIIIe siècle » (S.-
T. Bonino, o.p.), dans : Revue thomiste 92, Toulouse 1992, p. 903-907.
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dans : Revue de théologie et de philosophie 124, Lausanne 1992, p. 438-440.
— « Le sens de la réflexion chez Thomas d’Aquin » et « La connaissance de soi au XIIIe siècle » (L.-
J. Bataillon, o.p.), « Bulletin d’histoire des doctrines médiévales », dans : Revue des sciences
philosophiques et théologiques 75, Paris 1991, p. 507-508.
* * *
— Nombreuses recensions écrites de : Montagne et philosophie, dans des journaux et quotidiens, dont :
— Nouvelle revue théologique, Bruxelles (P. Ide), sous presse.
— La Liberté (Les Alpinistes de la pensée, F. Gachoud) 23.2.2013, p. 32.
— Le Quotidien jurassien (S’initier aux grandes philosophies par la montagne, PF) 11.12.2012.
— 24 Heures, (L’âme de la montagne se livre, P. Dubath) 8.12.2012.
— La vie protestante (Sommets alpins et philosophes, J. Borel) 30.11.2012, p. 14.
— L’Echo magazine (P. Favre), 29.11.2012, p. 26-27.
— Montagne cool, 24.10.2012.
— La Gazette 19.10.2012.
— Walliser Bote, 11.10.2012.
— Nouvelliste (La splendeur de la vérité par la beauté des sommets, P. Fauchère) 16.10.2012, p. 2-3.
— Nombreuses recensions dans des journaux et quotidiens de : Le sens de l’homme, au coeur de la
bioéthique ; Coups de griffe, Chroniques des Temps qui courent ; L’humain et la personne.

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