Lettre de L’ IESR: du 09/06/2017

Lettre d’information de l’Institut européen en sciences des religions

Logo IESR

Lettre d’information de juin 2017

15 ans de l’Institut !

Le 26 juin 2002, il y a tout juste quinze ans, était publié un arrêté portant « création d’un centre de formation et de recherche à l’École pratique des hautes études ».

La création de l’Institut européen en sciences des religions a fait suite aux recommandations du rapport de Régis Debray sur « Lenseignement du fait religieux à l’école laïque » (mars 2002). Rédigé à la demande du ministre de l’Éducation nationale, Jack Lang, ce rapport s’inscrivait dans le contexte de l’après-11 septembre 2001, mais aussi dans celui d’un débat plus ancien sur la légitimité et les modalités d’un enseignement sur les faits religieux dans le cadre de l’école publique.

En 15 ans d’existence, l’IESR a ainsi assuré de nombreuses formations pour des publics très divers (professionnels de l’éducation, de la santé ou de la justice, secteur associatif, etc.). Il a contribué à mettre en place au sein de l’EPHE un  master « Religions et  laïcité dans la vie professionnelle et associative ». Il a également participé à trois projets européens croisant le religieux et l’éducation, organisé de nombreux colloques et séminaires, ainsi que des rencontres régulières avec des auteurs sur des sujets d’actualité. L’Institut a aussi développé un réseau de partenariat avec des chercheurs en région et en Europe, et produit des ressources pédagogiques sous forme de publications ou de modules numériques.

Pour en savoir plus sur l’Institut

L’institut est désormais sur Facebook !

Au programme sur cette page :

– Nos dernières actualités

– Nos futurs évènements

– La présentation des cours du soir

– Des liens vers les ressources documentaires produites par nos enseignants, etc.

Qu’attendez-vous ?

Cliquez et « likez » la page !

MERCREDIS DE L’IESR

Mercredi 28 juin à 18h30

Anna Van den Kerchove

pour

Hermès Trismégiste : le messager divin

Hermès Trismégiste, figure mythique aujourd’hui peu connue des contemporains, était considéré dans l’Antiquité comme une figure de sagesse. Son influence à travers ses écrits (les Hermetica) s’est répandue dans le monde musulman, puis, en particulier à la Renaissance, dans le monde chrétien.

Le nom d’Hermès Trismégiste évoque ainsi un ensemble d’idées très vaste, difficile à délimiter, mais dont l’une des caractéristiques communes est l’aspect ésotérique qui leur est accordé au cours du temps. C’est d’ailleurs cet aspect et les difficultés de compréhension éprouvées par le lecteur de ces textes qui expliquent en partie pourquoi l’adjectif « hermétique » désigne une fermeture bien close et est ensuite utilisé pour désigner ce qui est occulte, secret, inaccessible.

Anna Van den Kerchove vous présentera les principales thématiques de cet ouvrage ayant pour objectif de rendre plus accessibles la figure d’Hermès Trismégiste et ses écrits, jusqu’alors essentiellement connus des spécialistes.

EPHE – Maison des Sciences de l’Homme

54 boulevard Raspail, Paris 6e – [Métro Sèvres-Babylone ou Rennes]

1er sous-sol, salle 09

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Inscription conseillée

Rappel – COLLOQUE DE L’IESR

« Quelle éducation à l’école pour lutter contre les stéréotypes sur les religions ? »

Raspail

Attention ! Entrée du colloque gratuite sur inscription préalable.

Logo3-IESR

iesr@ephe.sorbonne.fr

+33 (0)1 53 63 61 96

4-14 rue Ferrus – 75014 Paris

facebook
twitter
linkedin

Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification, et de suppression des données qui vous concernent. Pour demander une modification, rectification ou suppression de ces données, il vous suffit d’envoyer un courrier en justifiant de votre identité à

iesr@ephe.sorbonne.fr

ou

IESR-EPHE – 4-14 rue Ferrus – 75014 Paris

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s