La Lettre d’EchosDoc n° 146« Gérer un site WordPress : usages, fonctionnalités et sécurisation » et varia

La Lettre d’EchosDoc n° 146

Cette Lettre périodique est envoyée à plus de 15.000 spécialistes en Information et en Documentation afin de les informer des nouveautés publiées sur le portail EchosDoc.net. Si vous ne souhaitez plus la recevoir, il suffit de vous connecter sur le site www.echosdoc.net et de procéder à votre désinscription. Nous ne communiquons jamais les adresses à des tiers. L’inscription à cette lettre est, comme tous les services d’EchosDoc, entièrement gratuite.

Il est aussi possible de s’abonner à notre flux RSS et/ou de nous suivre via Twitter afin d’être ainsi immédiatement informé de la parution de nouvelles brèves.

Dernières brèves publiées

‘Huma-Num’ propose, ce 2/06/17, un large article présentant plusieurs aspects essentiels concernant la gestion d’un site utilisant le logiciel WordPress. Lien

Le CEFRIO (Québec) publie, ce 2/06/17, un nouveau volet de son enquête NETendances : « Internet pour s’informer et communiquer ». Lien

L’Institut de Statistique de l’Unesco (ISU) a mis en ligne, ce 1/06/17 via son Centre de données, une nouvelles séries de données détaillées par pays sur l’Education, mettant en relief des nouveaux indicateurs relatifs aux dépenses consacrées à l’éducation par les ménages et les gouvernements. Lien

‘Archimag’ publie, ce 1/06/17, un article en accès libre sur la nouvelle norme  Iso 15489-1:2016 « Information et documentation – gestion des documents d’activité ». Lien

‘Eduscol’ présente, ce 31/0/17, le site Internet de l’Encyclopédie de l’Environnement (Université Grenoble Alpes), organisé en 8 rubriques (Air, Eau, Sol, Climat, Physique, Vivant, Santé, Société), elles-mêmes divisées en modules thématiques qui comprennent un ou plusieurs articles. Lien

Le ‘Journal du Net’ (JDN) propose, ce 1/06/17, un article intitulé : « Préserver et pérenniser la qualité des flux vidéo en ligne ». Lien

‘Huma-Num’ annonce, ce 31/05/17, la publication en ligne du livre blanc et des vidéos des présentations de l’atelier du projet européen PARTHENOS (Bordeaux du 30 novembre au 2 décembre 2016) consacré aux objets 3D dans le domaine du patrimoine culturel et de la recherche en Sciences Humaines et Sociales. Lien

La ‘FiLL’ signale, ce 30/5/15, la mise en ligne d’un « Atlas régional de la culture 2017 » par le ministère de la Culture (DEPS) qui détaille les dépenses de l’État et des collectivités territoriales pour la culture, entreprises culturelles, emploi et professions, équipements, etc. Lien

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP – France) a mis en ligne, ce 30/05/17, son premier rapport sur « L’Etat d’internet en France 2017″ pour garantir le développement d’internet comme un bien commun. Lien

Le blog canadien ‘The Programming Historian’ a mis en ligne un tutoriel pour débutants portant sur : »  Introduction to the Principles of Linked Open Data » (mai 2017). Lien

‘L’Observatoire des technologies’ (Inra) signale, ce 29/05/17, la prochaine disponibilité de « Event Data« , un nouveau service de Crossref qui collecte et conserve toute activité (citation dans des blogs, liens, signets, commentaires, partage sur les réseaux sociaux, etc) liée à une publication. Lien

‘Recherche d’ID’ (Haute école de gestion de Genève) publie, ce 29/05/17, un billet « 20 questions pour la gestion des données » qui aborde la gestion des données de la recherche et décrit les informations principales devant être renseignées dans un data management plan (DMP). Lien

‘L’Atelier’ (BNP Parisbas) propose, ce 29/05/17, un dossier « Dark analytics : les entreprises à l’assaut du deep web » qui définit le deep web et commente largement l’étude « Tech Trends 2017 » du cabinet Deloitte sur l’intérêt des données qui y sont contenues pour les entreprises. Lien

La ‘World Wide Web Foundation’ annonce la mise en ligne de la 4e édition de son « Open Data Barometer » qui mesure les initiatives de données ouvertes dans 115 pays en 2016. Lien

‘Tribune CI’ publie, ce 25/05/17, un billet  intitulé : « Vers un tremplin supplémentaire pour briser l’ennui mortel des étudiants en formation documentaire : l’utilisation de l’échec productif ». Lien

‘Eduscol’ signale, ce 26/05/17, la disponibilité d’un « Parcours Education aux Médias et à l’Information » (EMI) proposant une soixantaine de modules en accès libre. Lien

‘Convergence’, le blogue de l’Association des archivistes du Québec (AAQ) publie, ce 23/05/17, un long billet : « Ce que l’archivistique peut apporter au monde professionnel contemporain (et vice versa) ». Lien

‘LaList’ (Inist) présente Claroline Connect, une nouvelle plateforme pédagogique (e-Learning) née des plateformes  Spiral Connect (Université Claude Bernard Lyon 1) et Claroline (Université Catholique de Louvain). Lien

Le ‘Fil Abes’ signale, ce 22/05/17, la mise en ligne des résultats de l’enquête « Usage professionnel du Sudoc 2017 » auprès des 162 établissements du réseau sur leurs usages du Sudoc, en termes d’outil comme de services. Lien

La FiLL signale, ce 19/05/17, la publication du Baromètre des prêts et des acquisitions dans les bibliothèques de lecture publique françaises en 2016, par le Ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec Livres Hebdo. Lien

‘Transition Bibliographique’ signale, ce 17/05/17, la publication de nouvelles règles pour les sections 2 et 5 du code de catalogage RDA-FR consacrées à l’identification des Œuvres et des Expressions et aux relations principales entre les « WEMI » (Œuvre, Expression, Manifestation et Item). Lien

L’Association belge de documentation (ABD-BVD) a mis en ligne, ce 19/05/17,  les supports des interventions à son dernier Inforum (Bruxelles, le 18 mai 2017) consacré à « Nouveaux publics, nouveaux services ». Lien

La nouvelle Bibliothèque numérique des Nations Unies propose déjà plus de 800.000 documents et publications produits par cette institution, dont une large partie en accès libre. Lien

‘Savoirs CDI’ propose, ce 18/05/17, un nouveau dossier : « Parcours d’éducation artistique et culturelle : quel champs d’action pour le professeur-documentaliste ? ». Lien

Le ‘Pew Research Center’ a mis en ligne, ce 17/05/17, les résultats de son sondage auprès de seniors américains (Sept. 29-Nov. 6, 2016) concernant leurs pratiques numériques.  Lien

‘Numerama’ consacre, ce 17/05/16, un article sur les conséquences de l’expiration de la licence du MP3. Lien

Le blog ‘Les Outils TICE’ présente, ce 16/05/17, WiseMapping, un outil gratuit et en open source qui permet de réaliser des cartes mentales (mindmaps) facilement. Lien

Actu des formations

Actu des prestataires

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s