‘harmattan:Découvrez nos dernières parutions Philosophie Mai 2017

 

 

Découvrez nos dernières parutions Philosophie Mai 2017


 

 

Image
Facebook Twitter YouTube

 

Philosophie
Mai 2017

Chers lecteurs,
Voici nos dernières parutions.
Bonne lecture.

Philippe Riviale

La conscience ne nous est pas donnée a priori : il nous revient de l’édifier en nous. Descartes, Kant et Fichte ont tracé le chemin. Mais les penseurs aujourd’hui affirment qu’il n’est rien en nous au-delà du visible, de l’évident. La recherche de l’humain en nous est rejetée comme métaphysique voire subversif de l’ordre. Cet ordre marchand est celui de la valeur, notre seule mesure.

Coll. Ouverture Philosophique

338 pages • 35 euros• mai 2017

EAN : 9782343120393

Je commande

Popper versus Descartes

Clarisse Okandzi Mouandeke, Marcel Nguimbi

Conçue différemment d’un point de vue méthodologique, la conception de l’arbre de la connaissance par Popper et Descartes renvoie à une querelle de fondements : Descartes tient la métaphysique pour socle du processus de la connaissance philosophico-scientifique, tandis que Popper la considère comme un aboutissement de celui-ci

Coll. Ouverture Philosophique

118 pages • 14 euros• mai 2017

EAN : 9782343118512

Je commande

Jean-Pierre Bigeault

Les célèbres apparitions religieuses feraient oublier ce qu’il en est de notre rapport au monde, lorsque nous consentons à l’accueillir. « Ce qui apparaît » à la bergère de Lourdes, au poète de Guernesey, au peintre d’Arles – et à chacun d’entre nous – consacre la réalité d’un partage. Comme toute création, c’est un commencement !

Coll. Philosophies-Artistes

298 pages • 30 euros• mai 2017

EAN : 9782343120928

Je commande

L’ombre des Lumières

Daniel Mandon

Après s’être interrogé sur le système de valeurs qui a modelé les rapports entre la religion et la culture, l’auteur poursuit ici sa réflexion sur une sécularisation qui a donné naissance à la « laïcité à la française », le déni du fait religieux apparaissant caractéristique d’une culture républicaine née de la Révolution. Bien au-delà d’un simple travail de compilation, l’auteur, animé par le désir de transmettre ses convictions, expose dans ce livre sa conception d’une laïcité ouverte et tolérante, dans l’esprit des Lumières.

194 pages • 20 euros• mai 2017

EAN : 9782343119045

Je commande

Issoufou Soulé Mouchili Njimom

Préface de Lucien Ayissi

Notre univers naturel et l’orientation de notre existence ne sont maîtrisables ni par une philosophie idéaliste ni par le spiritualisme religieux. Déterminé par la science, le monde est devenu un construit humain au sein duquel l’homme fonde une existence libre. Or, l’humanité étant une « humanité environnementale », on ne peut pas la restructurer. Il importe de reconnaître qu’il y a une continuité entre la nature environnementale et la vie de l’homme.

Coll. Harmattan Cameroun

164 pages • 17,5 euros• mai 2017

EAN : 9782343121178

Je commande

Regard historique, philosophique et politique ou évidence d’une secondarité – Edition corrigée et revue

Paulin Hounsounon-Tolin

Préface du Professeur Henri Bah ; Postface du Professeur Abiola Félix Iroko

L’auteur nous propose ici d’appliquer à la thématique « droits de l’homme » un regard historique, philosophique et politique afin de permettre aux uns et aux autres de pouvoir dégager ses liens avec les « devoirs et droits du citoyen » et la « bonne gouvernance » qui devrait induire ce que nous appelons le « bien être social ».

Coll. Points de vue

160 pages • 17,5 euros• mai 2017

EAN : 9782343119403

Je commande

Un référentiel pour la citoyenneté responsable et la culture de la paix au Burkina Faso

Anicet Laurent Quenum

Le Burkina Faso a connu ces dernières années des soubresauts politiques, ainsi que des tensions sociales sévères, créant un profond malaise. L’éthique de la discussion peut infléchir ce malaise, en définissant les conditions idéales d’une parole fécondant l’entente mutuelle et la paix sociale. Les fondements de l’éthique habermassienne de la communication offrent à la démocratie burkinabè des ingrédients pour une gestion consensuelle de l’espace public et une opportunité de réhabiliter le civisme et l’éducation citoyenne dans la construction d’une démocratie apaisée, civilisée et stable.

Coll. Harmattan International Burkina Faso

470 pages • 35 euros• mai 2017

EAN : 9782343115894

Je commande


 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s