Sainte Thérèse de Jésus:Les écrits de Thérèse d’Avila

Sainte Thérèse de Jésus
(Thérèse d’Avila)
500e anniversaire de sa naissance
Dossier de Presse
DOSSIER DE PRESSE
Sommaire :
Pourquoi fêter le 5ème centenaire de la naissance de Thérèse d’Avila ? 1
Le contexte d’une vie : le Siècle d’or espagnol 2
Chronologie de Thérèse d’Avila 3
L’itinéraire spirituel de Thérèse d’Avila 4
Les écrits de Thérèse d’Avila 5
L’actualité de Thérèse d’Avila 6
Quelques textes de Thérèse d’Avila 7
Livres, CDs et DVDs pour un centenaire 8
Diverses Célébrations 9
L’Ordre du Carmel Déchaussé en France 10
La Famille carmélitaine en France 11
Carte de France de la présence carmélitaine 12
Fiche n° 1
POURQUOI FÊTER LE CINQUIÈME CENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE THÉRÈSE ?
« Je suis à toi Seigneur, pour toi je suis née :
Que veux-tu faire de moi ? » (PO 2)
Ce poème écrit par Thérèse chante sa vie comme un don reçu de Dieu et comme une offrande en retour.
Elle se sait créée à la ressemblance et à l’image de Dieu. Elle a fait l’expérience d’être sauvée par le Christ Jésus.
Mais cette expérience humaine et spirituelle, l’emporte et la déborde. Elle comprend qu’elle doit partager cette expérience avec d’autres. Le but de ses écrits sera d’inviter ses lecteurs à s’engager comme elle sur le chemin du salut, de la liberté en prenant le Christ pour ami.
Le cinquième centenaire de sa naissance est une occasion de réentendre sa voix, de vivre une « rencontre » avec elle car l’expérience qu’elle nous raconte et qu’elle nous partage vient éclairer nos propres expériences. Avec simplicité, Thérèse évoque ce qui se passe en elle, elle dévoile son monde intérieur. En faisant cela, comme par un effet de miroir, elle nous invite à regarder ce qui se passe en nous. Elle nous met face à la vérité de notre être. Avec elle, nous découvrons que nous sommes un être créé, appelé à vivre une relation, une alliance avec son Créateur.
À 500 ans de distance, elle demeure un intermédiaire possible pour découvrir la présence agissante de Dieu dans notre histoire. Ainsi, célébrer le cinquième centenaire de la naissance de Thérèse n’est ni un acte d’archéologie spirituelle, ni une fuite romantique vers un passé glorieux, mais un moment de renouvellement, de réveil spirituel.
Nous sommes invités à découvrir que sous les cendres de ce monde brûlent les braises d’un autre monde possible, un monde plus juste, un monde beaucoup plus humain. En faisant mémoire de Thérèse, nous sommes invités à faire « le petit peu qui dépend de nous »… pour mener une vie plus simple et plus engagée, plus conforme à l’Évangile de Jésus, à l’Évangile de l’amour. Notre propre transformation contribuera à transformer le monde.
Avec Thérèse, nous sommes invités à affronter le présent et le futur avec courage, créativité et détermination, en vue d’un monde plus fraternel et plus solidaire, où chaque personne puisse découvrir qu’elle est unique, qu’elle est aimée et qu’elle est vouée au bonheur.
Thérèse nous invite à nous renouveler par les moyens de l’amour fraternel, de l’entier détachement et de l’humilité véritable ; par une vie d’intériorité où dans la foi, l’espérance et l’amour, nous rencontrons le Christ Jésus comme notre ami véritable. Alors nous le laisserons nous transformer à son image pour être louange à la gloire de Dieu.
Fiche n° 2
LE CONTEXTE D’UNE VIE :
LE SIÈCLE D’OR ESPAGNOL
Thérèse d’Avila est issue d’une époque extrêmement riche, le Siècle d’or espagnol, dans laquelle elle s’insère profondément.
L’Espagne dans laquelle vit Thérèse est celle de Charles Quint (1518-1556), et surtout celle de Philippe II (1556-1598), immense empire qui va des comptoirs indiens aux Philippines en passant par la plus grande partie de l’Europe (pratiquement toute l’Europe moins la Scandinavie, la France, l’Angleterre et certaines parties de l’Italie), l’Amérique latine et centrale, la Floride et la Californie. Les rois d’Espagne dominent le monde.
De ce fait, beaucoup de réalités vont confluer en Castille, coeur de l’Empire où habite Thérèse. Tout d’abord, toutes les nouvelles : guerres de religion en France, atrocités des conquistadors, mais aussi l’existence d’immenses peuples en attente de l’Évangile. Thérèse qui vit en Castille, au coeur de cet empire, est très au courant de toutes ces réalités. De là naîtra sa vive conscience de la nécessité d’un combat qui embrasse toute l’humanité, non par les armes, mais par la prière.
Mais ce sont aussi les richesses des Amériques qui affluent en Espagne, faisant du Siècle d’or un siècle touché par le matérialisme et l’accroissement des inégalités. À cela Thérèse répond en fondant ses monastères vivant dans la pauvreté et travaillant de leurs mains, dans la dépendance absolue de Dieu. Elle fait du détachement – la liberté intérieure vis-à-vis des richesses – un des fondements de son enseignement. Elle ne veut pas faire de différence entre les origines sociales des carmélites : toutes seront égales.
Du point de vue culturel, le Siècle d’or est un fruit de la Renaissance, qui, entre autres traits marquants, renverse la vision médiévale du monde, observé non plus à partir de Dieu mais de l’homme. Thérèse s’inscrit pleinement dans ce mouvement : son chef d’oeuvre, le Livre des Demeures, considère Dieu et le monde à partir du château qu’est l’homme : non pas Dieu en lui-même, mais Dieu en tant qu’il habite en l’homme et se donne à lui.
Du point de vue religieux, la foi catholique est au coeur du Siècle d’or, soutenue par l’action des rois qui en ont fait le principe d’unité de leur empire si divers par ailleurs, avec sa face sombre représentée par le drame de l’Inquisition, instaurée par les rois pour contrôler le catholicisme de leurs sujets. Thérèse, issue d’une famille de conversos, c’est-à-dire de chrétiens issus du judaïsme, en savait quelque chose : son grand-père avait été « réconcilié » par l’Inquisition en 1483.
Mais aussi la face lumineuse d’une Église vivante, qui donne de nombreux saints comme Ignace de Loyola, François Xavier, Jean d’Avila, Jean de Dieu, Jean de la Croix… pour ne citer que les plus connus. Une des forces de ce catholicisme espagnol est son insistance sur l’expérience de Dieu personnelle et intérieure : c’est par la culture catholique de son temps que Thérèse découvre l’oraison qui changera sa vie.
Fiche n° 3
CHRONOLOGIE DE THÉRÈSE
28 mars 1515 : Naissance à Avila, ou dans ses environs. Son père, Alonso Sanchez de Cepeda, est issu d’une famille de marchands d’origine juive. Sa mère, Beatriz de Ahumada, est issue de la vieille noblesse espagnole.
1523 : Influencée par des vies de saints, Thérèse quitte la maison familiale avec son frère Rodrigo pour aller en territoire maure afin d’être martyre : elle « veut voir Dieu ».
1528-1530 : Mort de sa mère puis crise d’adolescence.
1531-1532 : Mise en pension chez les augustines du monastère Notre-Dame de Grâce, Thérèse retrouve une vie de prière. Premiers germes de vocation religieuse.
Fin 1535 : Sous l’influence de lectures spirituelles, notamment les Lettres de Saint Jérôme, Thérèse entre au monastère des carmélites d’Avila, le monastère de l’Incarnation.
3 novembre 1537 : Profession perpétuelle.
1538 : Thérèse tombe malade, peut-être de la fièvre de Malte. La maladie la conduit aux portes de la mort (15 août 1539). Elle en gardera des séquelles toute sa vie. Elle doit quitter le couvent pour se soigner, et découvre l’oraison, à travers un livre, le Troisième Abécédaire du franciscain Osuna.
1542 : Guérie à l’intercession de saint Joseph, elle reprend une vie conventuelle normale, mais devient prisonnière des fréquentations mondaines au parloir où elle passe ses journées.
1554 : « Seconde conversion » : La lecture des Confessions de saint Augustin, puis le saisissement devant un Christ blessé lui font remettre sa vie entre les mains de Dieu.
1554-1572 : Période d’intenses grâces mystiques, qui transforment Thérèse en profondeur, la préparant à sa future oeuvre de fondatrice et de docteur.
24 août 1562 : Suite à un appel particulier du Seigneur, elle fonde le premier couvent de carmélites déchaussées : Saint-Joseph d’Avila.
1567-1576 : Elle fonde seize couvents de carmélites à travers toute l’Espagne et devient « la Dame errante de Dieu » : Medina del Campo (1567), Malagon (1568), Valladolid (1568), Tolède (1569), Pastrana (1569), Salamanque (1570), Alba de Tormes (1571), Ségovie (1574), Beas de Segura (1575), Séville (1575), Caravaca de la Cruz (1576).
1568 : Fondation, avec Jean de la Croix, de la branche masculine des Carmes déchaussés, à Duruelo. Un deuxième couvent sera fondé à Pastrana (1569).
1576-1580 : Période de persécution à l’égard de son oeuvre, qui manque de disparaître. Les principaux responsables de la réforme, dont Jean de la Croix, sont emprisonnés (1577), et Thérèse doit interrompre les fondations.
1580-1582 : Reprise des fondations : Villanueva de la Jara (1580), Palencia (1580), Soria (1581), Grenade (1582), Burgos (1582).
15 octobre 1582 : Épuisée, elle meurt à Alba de Tormes (à 25 km au sud de Salamanque, en Castille).
12 mars 1622 : Elle est canonisée par Grégoire XV.
30 Septembre 1970 : Elle est déclarée docteur de l’Église par Paul VI.
Fiche n° 4
L’ITINÉRAIRE SPIRITUEL DE THÉRÈSE D’AVILA
Un des intérêts de la vie de Thérèse est qu’elle manifeste avec force les étapes de conversion de toute vie chrétienne.
1. Se décider pour Dieu (1515-1554)
Thérèse naît à Avila le 28 mars 1515, d’une famille de marchands d’origine juive. Très tôt, elle apprend à lire, et la lecture des vies de saints oriente sa vie dans la perspective de la recherche de Dieu en vue de la vie éternelle.
Mais cette quête se poursuit pendant plus de trente ans avec des hauts et des bas : des hauts avec des ferveurs de l’enfance, puis, jeune femme, des lectures de livres spirituels qui la conduisent à entrer en 1535 au couvent des carmélites de l’Incarnation à Avila, et enfin la découverte de l’oraison. Des bas avec une crise d’adolescence qui écarte la recherche de Dieu du centre de ses préoccupations, les fréquentations mondaines assidues pendant plus de dix ans alors qu’elle est déjà religieuse, et l’abandon pendant une certaine période de l’oraison.
Les enjeux de cette période pour Thérèse sont la prise de conscience d’une part de ses fragilités affectives et surtout que ses propres forces – pourtant grandes ! – ne pouvaient la sauver. Comme pour nous tous, seul Dieu pouvait la sortir de ses impasses, fragilités et péchés.
2. Se laisser convertir (1554-1560)
Cette remise de soi au Seigneur a lieu au début de 1554, par la lecture des Confessions de saint Augustin, puis une expérience décisive devant une image du Christ en sa passion. Dès lors, Thérèse ne compte plus que sur le don de Dieu qui la transforme. Son action sera de se laisser transformer et de mettre en oeuvre les qualités, les « vertus » que le Seigneur place en elle : patience à toute épreuve, bienveillance, amour du prochain… En l’espace de deux ans, le Seigneur la libère de son « addiction » aux fréquentations mondaines. Bientôt, il la gratifie de nombreuses expériences mystiques – extases, paroles intérieures, visions – qui lui permettront de parler de manière imagée de ce que chaque chrétien est invité à vivre d’une manière plus dépouillée mais toute aussi réelle : une relation vivante d’amitié avec le Christ.
3. Porter du fruit (1560-1582)
– Les fondations : à partir de 1560, Thérèse entreprend la fondation de monastères de carmélites réformées, les « carmélites déchaussées ». Tout d’abord le monastère de Saint Joseph d’Avila (1562), qui sera suivi par 16 autres avant sa mort. Elle fonde également la réforme de la branche masculine du Carmel, avec l’aide de Jean de la Croix. Tout cela au milieu de difficultés et d’oppositions sans nombre, qu’elle ne peut affronter que grâce à la force que Dieu lui communique.
– L’oeuvre écrite : avec en particulier le Livre de sa vie, le Chemin de Perfection, le récit de ses Fondations et le livre des Demeures, et une correspondance abondante. L’’ensemble ne cesse d’être publié et traduit à travers le monde entier.
– Le rayonnement spirituel qui conduira des centaines (voire des milliers !) de personnes à changer radicalement de vie à son contact, en décidant de mettre la recherche et le service de Dieu au centre de leur vie.
Fiche n° 5
LES ÉCRITS DE THÉRÈSE D’AVILA
Thérèse d’Avila nous a laissé de nombreux écrits qui ne cessent d’être réédités. Ses écrits sont en fait de longues lettres, car sa littérature est une « littérature parlée ». Thérèse dialogue avec son lecteur, ou dialogue avec Dieu, en prenant son lecteur à témoin. Elle écrit pour nous allécher, pour nous inviter à « aventurer notre vie » à la suite du Christ-Jésus.
Le Livre de la vie
Elle y rapporte son parcours biographique et spirituel. Elle veut mettre en évidence la présence et l’action de Dieu miséricordieux dans sa vie. Elle donne également un enseignement sur l’oraison. C’est la Pierre angulaire de toute l’oeuvre écrite de Thérèse.
Le Chemin de perfection
Au départ, écrit pour ses soeurs carmélites, cet ouvrage devient un manuel de vie chrétienne. Elle y précise que la vie relationnelle et la vie de prière sont interdépendantes. Amour fraternel, entier détachement et véritable humilité sont les bases sur lesquelles peut s’édifier une vie de prière et d’attachement au Christ.
Le Château intérieur (ou les Demeures),
Description imagée du chemin à parcourir pour arriver à la source d’eau vive, à l’union intime avec le Dieu Trinité, à laquelle nous sommes tous appelés. C’est le véritable chef-d’oeuvre de Thérèse, le sommet de son oeuvre spirituelle.
Les Fondations,
Histoire des diverses fondations, mais lues comme une Histoire Sainte, comme la présence de Dieu agissant dans l’histoire des hommes, et racontées comme un véritable roman d’aventures.
Les Pensées sur l’amour de Dieu
Un bel exemple de Lectio Divina thérésienne à partir de quelques versets du Cantique des Cantiques.
La Correspondance,
468 lettres et 18 fragments tracent un autoportrait saisissant de Thérèse en révélant tout la richesse de son humanité et de son humanisme. C’est une mine précieuse de renseignements en tout genre sur son époque.
Les Relations,
Récits plus ou moins longs de moments forts de son cheminement ou description de grâces particulières.
Les Exclamations,
Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dans de courts textes d’une grande valeur littéraire, et appuyés sur des versets la Bible, Thérèse exprime à Dieu son émerveillemenDieu son émerveillemenDieu son émerveillemenDieu son émerveillemen Dieu son émerveillemenDieu son émerveillemen Dieu son émerveillemenDieu son émerveillemenDieu son émerveillemenDieu son émerveillemen Dieu son émerveillemenDieu son émerveillemenDieu son émerveillemenDieu son émerveillemenDieu son émerveillemenDieu son émerveillemenDieu son émerveillemenDieu son émerveillement devant sa grandeur, miséricordet devant sa grandeur, miséricordet devant sa grandeur, miséricorde t devant sa grandeur, miséricordet devant sa grandeur, miséricordet devant sa grandeur, miséricorde t devant sa grandeur, miséricordet devant sa grandeur, miséricordet devant sa grandeur, miséricordet devant sa grandeur, miséricordet devant sa grandeur, miséricordet devant sa grandeur, miséricorde t devant sa grandeur, miséricorde t devant sa grandeur, miséricorde t devant sa grandeur, miséricorde t devant sa grandeur, miséricordet devant sa grandeur, miséricordet devant sa grandeur, miséricordet devant sa grandeur, miséricordet devant sa grandeur, miséricordet devant sa grandeur, miséricordet devant sa grandeur, miséricordet devant sa grandeur, miséricordet devant sa grandeur, miséricordet devant sa grandeur, miséricordet devant sa grandeur, miséricorde ; elle exprime aussi son étonnement et sa ; elle exprime aussi son étonnement et sa ; elle exprime aussi son étonnement et sa ; elle exprime aussi son étonnement et sa ; elle exprime aussi son étonnement et sa ; elle exprime aussi son étonnement et sa ; elle exprime aussi son étonnement et sa ; elle exprime aussi son étonnement et sa ; elle exprime aussi son étonnement et sa ; elle exprime aussi son étonnement et sa ; elle exprime aussi son étonnement et sa ; elle exprime aussi son étonnement et sa ; elle exprime aussi son étonnement et sa ; elle exprime aussi son étonnement et sa ; elle exprime aussi son étonnement et sa ; elle exprime aussi son étonnement et sa ; elle exprime aussi son étonnement et sa ; elle exprime aussi son étonnement et sa ; elle exprime aussi son étonnement et sa ; elle exprime aussi son étonnement et sa ; elle exprime aussi son étonnement et sa ; elle exprime aussi son étonnement et sa ; elle exprime aussi son étonnement et sa ; elle exprime aussi son étonnement et sa ; elle exprime aussi son étonnement et sa ; elle exprime aussi son étonnement et sa ; elle exprime aussi son étonnement et sa ; elle exprime aussi son étonnement et sa ; elle exprime aussi son étonnement et sa ; elle exprime aussi son étonnement et sa ; elle exprime aussi son étonnement et sa ; elle exprime aussi son étonnement et sa douleur devant certaines voies de Dieu. douleur devant certaines voies de Dieu.douleur devant certaines voies de Dieu. douleur devant certaines voies de Dieu.douleur devant certaines voies de Dieu.douleur devant certaines voies de Dieu. douleur devant certaines voies de Dieu. douleur devant certaines voies de Dieu.douleur devant certaines voies de Dieu. douleur devant certaines voies de Dieu.douleur devant certaines voies de Dieu.douleur devant certaines voies de Dieu. douleur devant certaines voies de Dieu.douleur devant certaines voies de Dieu. douleur devant certaines voies de Dieu. douleur devant certaines voies de Dieu.douleur devant certaines voies de Dieu.douleur devant certaines voies de Dieu. douleur devant certaines voies de Dieu. douleur devant certaines voies de Dieu.douleur devant certaines voies de Dieu.douleur devant certaines voies de Dieu.
Mentionnons égalementMentionnons égalementMentionnons également Mentionnons égalementMentionnons également Mentionnons égalementMentionnons égalementMentionnons égalementMentionnons égalementMentionnons égalementMentionnons égalementMentionnons égalementMentionnons égalementMentionnons également : les : les : les : les : les : les PoèmesPoèmes PoèmesPoèmesPoèmes rédigés soit pour des festivités liturgiques ou communautaires, à la rédigés soit pour des festivités liturgiques ou communautaires, à la rédigés soit pour des festivités liturgiques ou communautaires, à la rédigés soit pour des festivités liturgiques ou communautaires, à la rédigés soit pour des festivités liturgiques ou communautaires, à la rédigés soit pour des festivités liturgiques ou communautaires, à la rédigés soit pour des festivités liturgiques ou communautaires, à la rédigés soit pour des festivités liturgiques ou communautaires, à la rédigés soit pour des festivités liturgiques ou communautaires, à la rédigés soit pour des festivités liturgiques ou communautaires, à la rédigés soit pour des festivités liturgiques ou communautaires, à la rédigés soit pour des festivités liturgiques ou communautaires, à la rédigés soit pour des festivités liturgiques ou communautaires, à la rédigés soit pour des festivités liturgiques ou communautaires, à la rédigés soit pour des festivités liturgiques ou communautaires, à la rédigés soit pour des festivités liturgiques ou communautaires, à la rédigés soit pour des festivités liturgiques ou communautaires, à la rédigés soit pour des festivités liturgiques ou communautaires, à la rédigés soit pour des festivités liturgiques ou communautaires, à la rédigés soit pour des festivités liturgiques ou communautaires, à la rédigés soit pour des festivités liturgiques ou communautaires, à la rédigés soit pour des festivités liturgiques ou communautaires, à la rédigés soit pour des festivités liturgiques ou communautaires, à la rédigés soit pour des festivités liturgiques ou communautaires, à la rédigés soit pour des festivités liturgiques ou communautaires, à la rédigés soit pour des festivités liturgiques ou communautaires, à la rédigés soit pour des festivités liturgiques ou communautaires, à la rédigés soit pour des festivités liturgiques ou communautaires, à la rédigés soit pour des festivités liturgiques ou communautaires, à la rédigés soit pour des festivités liturgiques ou communautaires, à la rédigés soit pour des festivités liturgiques ou communautaires, à la rédigés soit pour des festivités liturgiques ou communautaires, à la rédigés soit pour des festivités liturgiques ou communautaires, à la rédigés soit pour des festivités liturgiques ou communautaires, à la rédigés soit pour des festivités liturgiques ou communautaires, à la rédigés soit pour des festivités liturgiques ou communautaires, à la rédigés soit pour des festivités liturgiques ou communautaires, à la rédigés soit pour des festivités liturgiques ou communautaires, à la rédigés soit pour des festivités liturgiques ou communautaires, à la rédigés soit pour des festivités liturgiques ou communautaires, à la rédigés soit pour des festivités liturgiques ou communautaires, à la rédigés soit pour des festivités liturgiques ou communautaires, à la rédigés soit pour des festivités liturgiques ou communautaires, à la rédigés soit pour des festivités liturgiques ou communautaires, à la rédigés soit pour des festivités liturgiques ou communautaires, à la rédigés soit pour des festivités liturgiques ou communautaires, à la rédigés soit pour des festivités liturgiques ou communautaires, à la rédigés soit pour des festivités liturgiques ou communautaires, à la rédigés soit pour des festivités liturgiques ou communautaires, à la rédigés soit pour des festivités liturgiques ou communautaires, à la rédigés soit pour des festivités liturgiques ou communautaires, à la rédigés soit pour des festivités liturgiques ou communautaires, à la rédigés soit pour des festivités liturgiques ou communautaires, à la rédigés soit pour des festivités liturgiques ou communautaires, à la rédigés soit pour des festivités liturgiques ou communautaires, à la rédigés soit pour des festivités liturgiques ou communautaires, à la suite d’une expérience spir suite d’une expérience spir suite d’une expérience spir suite d’une expérience spir suite d’une expérience spir suite d’une expérience spir suite d’une expérience spir suite d’une expérience spir suite d’une expérience spir suite d’une expérience spir suite d’une expérience spir suite d’une expérience spir suite d’une expérience spir suite d’une expérience spir suite d’une expérience spir suite d’une expérience spir suite d’une expérience spir suite d’une expérience spir suite d’une expérience spir ituelleituelleituelle ituelleituelleituelle ; deux écrits juridiques; deux écrits juridiques; deux écrits juridiques ; deux écrits juridiques ; deux écrits juridiques; deux écrits juridiques; deux écrits juridiques ; deux écrits juridiques; deux écrits juridiques; deux écrits juridiques; deux écrits juridiques; deux écrits juridiques ; deux écrits juridiques; deux écrits juridiques ; deux écrits juridiques ; deux écrits juridiques : Constitutions ConstitutionsConstitutionsConstitutionsConstitutionsConstitutionsConstitutionsConstitutionsConstitutions Constitutions et Manière de visiter les Manière de visiter les Manière de visiter les Manière de visiter les Manière de visiter les Manière de visiter les Manière de visiter les Manière de visiter les Manière de visiter les Manière de visiter les Manière de visiter les Manière de visiter les Manière de visiter les Manière de visiter les Manière de visiter les Manière de visiter les Manière de visiter les Manière de visiter les Manière de visiter les Manière de visiter les Manière de visiter les monastèresmonastères monastères monastèresmonastèresmonastèresmonastèresmonastères ; et deux écrits humoristiques; et deux écrits humoristiques; et deux écrits humoristiques; et deux écrits humoristiques; et deux écrits humoristiques ; et deux écrits humoristiques ; et deux écrits humoristiques; et deux écrits humoristiques; et deux écrits humoristiques; et deux écrits humoristiques; et deux écrits humoristiques; et deux écrits humoristiques; et deux écrits humoristiques ; et deux écrits humoristiques ; et deux écrits humoristiques; et deux écrits humoristiques; et deux écrits humoristiques; et deux écrits humoristiques ; et deux écrits humoristiques : Réponse à un défi Réponse à un défi Réponse à un défi Réponse à un défi Réponse à un défi Réponse à un défi Réponse à un défi Réponse à un défi Réponse à un défi et VejamenVejamenVejamenVejamen VejamenVejamen.
Fiche n° 6
L’ACTUALITÉ DE THÉRÈSE D’AVILA
À cinq siècles de distance, Thérèse continue d’intéresser et de séduire de nombreux lecteurs. Elle a une parole pertinente pour le monde contemporain.
Nous pourrions souligner un certain nombre de problématiques qui restent en phase avec notre époque : la place de la femme dans l’Église, le renouveau de la vie spirituelle, l’union de la contemplation et de l’action, la dimension missionnaire et apostolique, etc… Mais d’autres aspects nous semblent plus fondamentaux.
Si Thérèse demeure si actuelle, c’est parce qu’elle n’enseigne pas du haut d’une chaire, elle partage une expérience. Et finalement, sa manière de communiquer, de livrer ce qu’elle vit nous renvoie à notre propre expérience, nous invite à la relire et à l’approfondir. Thérèse est un témoin qui renvoie au-delà d’elle-même et qui respecte la liberté et l’autonomie de celui qui se met à son écoute, à son école.
Elle est la sainte de l’amitié. Ses amitiés humaines l’ont conduite à parler de la relation au Christ en termes d’amitié. « Il est l’ami véritable » (V 25, 17). Et c’est en lui que toutes les amitiés humaines vont prendre sens. C’est pourquoi elle désire dans les communautés qu’elle fonde que « toutes soient amies » (C 4, 7). Pour cheminer dans cette relation avec le Christ, elle nous invite à prendre conscience de nos relations humaines. Les trois conditions qu’elle recommande avec insistance pour favoriser une vie d’oraison, de prière sont : l’amour fraternel, l’entier détachement et la véritable humilité. (C 4, 4). Elle lie fortement la relation aux autres et la relation à Dieu : « Soyez-en certaines, autant vous aurez fait des progrès dans l’amour du prochain autant vous en aurez fait dans l’amour de Dieu » (Ve D 3, 8).
Elle propose les vertus évangéliques comme base de toute vie chrétienne et humaine. Elle est un maître spirituel qui veut nous aider, avec la grâce de l’Esprit Saint, à transformer nos vies. En se mettant à son école, nous découvrons l’humanisme thérésien et nous pouvons faire nôtres ses valeurs : amour, amitié, respect des autres, simplicité, « détermination déterminée (C 21, 2), délicatesse, affabilité et grands désirs. Elle nous invite à « donner mille louanges à Dieu » (D Épil. 3).
Fiche n° 7
QUELQUES TEXTES
DE THÉRÈSE D’AVILA
« J’attends tout de la miséricorde de Dieu. Personne, après l’avoir choisi pour ami, n’a été abandonné de Lui. Selon moi, en effet l’oraison mentale n’est pas autre chose qu’une amitié intime, un entretien fréquent, seul à seul, avec Celui dont nous nous savons aimés » (Vie 8, 5).
« Je regarde le Christ, comme l’Ami véritable » (Relation 3, 1).
« L’avancement de l’âme ne consiste pas à penser beaucoup mais à aimer beaucoup » (Fondations 5, 2).
« Les Demeures correspondent à l’amour avec lequel nous aurons imité la vie de notre bon Jésus » (Fondations 14, 5).
« Le monde est en feu… Ce n’est pas le moment de traiter avec Dieu d’affaires peu importantes » (Chemin 2, 5).
« Tout ce que je vous demande c’est de Le regarder » (Chemin 26, 3).
« Faisons route ensemble, Seigneur, où que tu ailles il me faut aller, où que tu passes il me faut passer » (Chemin 26, 6).
« Voici le temps de recevoir le don que nous fait le Maître plein de bonté, notre Dieu. Il désire notre amitié » (Exclamation 14, 3).
« Espère en Dieu, car je veux encore lui confesser mes péchés et bénir ses miséricordes » (Exclamation 17, 3).
« Il faut n’avoir en vue que le seul honneur et la gloire de Dieu en toutes choses » (Pensées sur l’Amour de Dieu 7, 5).
« Nous sommes appelés à l’oraison et à la contemplation » (Ve Demeures 1, 2).
« Portez vos regards sur le Crucifié et tout vous deviendra facile » (VIIe Demeures 4, 8).
« Dieu seul suffit » (Poésie 9).
Fiche n° 8
LIVRES, CDS ET DVDS
POUR UN CENTENAIRE
Des livres
Didier-Marie Golay, Atlas Thérèse d’Avila, « Aventurer sa vie », une sainte dans l’histoire et dans le monde, Éditions du Cerf, 320 p., 29€. (sortie octobre 2014)
Un très bel album, au riche contenu et magnifiquement illustré, pour découvrir ou approfondir la figure de Thérèse.
Philippe de JésusPhilippe de JésusPhilippe de JésusPhilippe de JésusPhilippe de JésusPhilippe de JésusPhilippe de JésusPhilippe de JésusPhilippe de JésusPhilippe de JésusPhilippe de JésusPhilippe de JésusPhilippe de JésusPhilippe de JésusPhilippe de JésusPhilippe de JésusPhilippe de Jésus-Marie, Marie, Marie, Marie, Marie, Marie, Marie, o.c.d.o.c.d.o.c.d.o.c.d.o.c.d.o.c.d., Seul Dieu sufSeul Dieu sufSeul Dieu sufSeul Dieu sufSeul Dieu sufSeul Dieu sufSeul Dieu sufSeul Dieu sufSeul Dieu sufSeul Dieu sufSeul Dieu sufSeul Dieu sufSeul Dieu suffit, Petite retraite intérieure avec sainte fit, Petite retraite intérieure avec sainte fit, Petite retraite intérieure avec sainte fit, Petite retraite intérieure avec sainte fit, Petite retraite intérieure avec sainte fit, Petite retraite intérieure avec sainte fit, Petite retraite intérieure avec sainte fit, Petite retraite intérieure avec sainte fit, Petite retraite intérieure avec sainte fit, Petite retraite intérieure avec sainte fit, Petite retraite intérieure avec sainte fit, Petite retraite intérieure avec sainte fit, Petite retraite intérieure avec sainte fit, Petite retraite intérieure avec sainte fit, Petite retraite intérieure avec sainte fit, Petite retraite intérieure avec sainte fit, Petite retraite intérieure avec sainte fit, Petite retraite intérieure avec sainte fit, Petite retraite intérieure avec sainte fit, Petite retraite intérieure avec sainte fit, Petite retraite intérieure avec sainte fit, Petite retraite intérieure avec sainte fit, Petite retraite intérieure avec sainte fit, Petite retraite intérieure avec sainte fit, Petite retraite intérieure avec sainte fit, Petite retraite intérieure avec sainte fit, Petite retraite intérieure avec sainte fit, Petite retraite intérieure avec sainte fit, Petite retraite intérieure avec sainte fit, Petite retraite intérieure avec sainte fit, Petite retraite intérieure avec sainte fit, Petite retraite intérieure avec sainte fit, Petite retraite intérieure avec sainte fit, Petite retraite intérieure avec sainte fit, Petite retraite intérieure avec sainte fit, Petite retraite intérieure avec sainte fit, Petite retraite intérieure avec sainte fit, Petite retraite intérieure avec sainte fit, Petite retraite intérieure avec sainte fit, Petite retraite intérieure avec sainte fit, Petite retraite intérieure avec sainte fit, Petite retraite intérieure avec sainte fit, Petite retraite intérieure avec sainte fit, Petite retraite intérieure avec sainte Thérèse d’Avila, Thérèse d’Avila, Thérèse d’Avila, Thérèse d’Avila, Thérèse d’Avila, Thérèse d’Avila, Thérèse d’Avila, Thérèse d’Avila, Thérèse d’Avila, Thérèse d’Avila, Thérèse d’Avila, Thérèse d’Avila, Thérèse d’Avila, Thérèse d’Avila, Thérèse d’Avila, Thérèse d’Avila, Thérèse d’Avila, Éditions du Carmel, 128 pages, 9 €. (Paru en septembre 2014) Éditions du Carmel, 128 pages, 9 €. (Paru en septembre 2014) Éditions du Carmel, 128 pages, 9 €. (Paru en septembre 2014) Éditions du Carmel, 128 pages, 9 €. (Paru en septembre 2014) Éditions du Carmel, 128 pages, 9 €. (Paru en septembre 2014) Éditions du Carmel, 128 pages, 9 €. (Paru en septembre 2014) Éditions du Carmel, 128 pages, 9 €. (Paru en septembre 2014) Éditions du Carmel, 128 pages, 9 €. (Paru en septembre 2014) Éditions du Carmel, 128 pages, 9 €. (Paru en septembre 2014) Éditions du Carmel, 128 pages, 9 €. (Paru en septembre 2014) Éditions du Carmel, 128 pages, 9 €. (Paru en septembre 2014) Éditions du Carmel, 128 pages, 9 €. (Paru en septembre 2014) Éditions du Carmel, 128 pages, 9 €. (Paru en septembre 2014) Éditions du Carmel, 128 pages, 9 €. (Paru en septembre 2014) Éditions du Carmel, 128 pages, 9 €. (Paru en septembre 2014) Éditions du Carmel, 128 pages, 9 €. (Paru en septembre 2014) Éditions du Carmel, 128 pages, 9 €. (Paru en septembre 2014) Éditions du Carmel, 128 pages, 9 €. (Paru en septembre 2014) Éditions du Carmel, 128 pages, 9 €. (Paru en septembre 2014) Éditions du Carmel, 128 pages, 9 €. (Paru en septembre 2014) Éditions du Carmel, 128 pages, 9 €. (Paru en septembre 2014) Éditions du Carmel, 128 pages, 9 €. (Paru en septembre 2014) Éditions du Carmel, 128 pages, 9 €. (Paru en septembre 2014) Éditions du Carmel, 128 pages, 9 €. (Paru en septembre 2014) Éditions du Carmel, 128 pages, 9 €. (Paru en septembre 2014) Éditions du Carmel, 128 pages, 9 €. (Paru en septembre 2014) Éditions du Carmel, 128 pages, 9 €. (Paru en septembre 2014) Éditions du Carmel, 128 pages, 9 €. (Paru en septembre 2014) Éditions du Carmel, 128 pages, 9 €. (Paru en septembre 2014) Éditions du Carmel, 128 pages, 9 €. (Paru en septembre 2014) Éditions du Carmel, 128 pages, 9 €. (Paru en septembre 2014) Éditions du Carmel, 128 pages, 9 €. (Paru en septembre 2014) Éditions du Carmel, 128 pages, 9 €. (Paru en septembre 2014) Éditions du Carmel, 128 pages, 9 €. (Paru en septembre 2014) Éditions du Carmel, 128 pages, 9 €. (Paru en septembre 2014) Éditions du Carmel, 128 pages, 9 €. (Paru en septembre 2014) Éditions du Carmel, 128 pages, 9 €. (Paru en septembre 2014) Éditions du Carmel, 128 pages, 9 €. (Paru en septembre 2014) Éditions du Carmel, 128 pages, 9 €. (Paru en septembre 2014) Éditions du Carmel, 128 pages, 9 €. (Paru en septembre 2014) Éditions du Carmel, 128 pages, 9 €. (Paru en septembre 2014) Éditions du Carmel, 128 pages, 9 €. (Paru en septembre 2014) Éditions du Carmel, 128 pages, 9 €. (Paru en septembre 2014) Éditions du Carmel, 128 pages, 9 €. (Paru en septembre 2014) Éditions du Carmel, 128 pages, 9 €. (Paru en septembre 2014) Éditions du Carmel, 128 pages, 9 €. (Paru en septembre 2014) Éditions du Carmel, 128 pages, 9 €. (Paru en septembre 2014) Éditions du Carmel, 128 pages, 9 €. (Paru en septembre 2014) Éditions du Carmel, 128 pages, 9 €. (Paru en septembre 2014) Éditions du Carmel, 128 pages, 9 €. (Paru en septembre 2014) Éditions du Carmel, 128 pages, 9 €. (Paru en septembre 2014) Éditions du Carmel, 128 pages, 9 €. (Paru en septembre 2014) Éditions du Carmel, 128 pages, 9 €. (Paru en septembre 2014) Éditions du Carmel, 128 pages, 9 €. (Paru en septembre 2014) Éditions du Carmel, 128 pages, 9 €. (Paru en septembre 2014) Éditions du Carmel, 128 pages, 9 €. (Paru en septembre 2014) Éditions du Carmel, 128 pages, 9 €. (Paru en septembre 2014) Éditions du Carmel, 128 pages, 9 €. (Paru en septembre 2014) Éditions du Carmel, 128 pages, 9 €. (Paru en septembre 2014) Éditions du Carmel, 128 pages, 9 €. (Paru en septembre 2014)
Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux Une petite retraite pour introduire à l’expérience de sainte Thérèse avec nombreux extraits de ses oeuvres et des points conversi extraits de ses oeuvres et des points conversi extraits de ses oeuvres et des points conversi extraits de ses oeuvres et des points conversi extraits de ses oeuvres et des points conversi extraits de ses oeuvres et des points conversi extraits de ses oeuvres et des points conversi extraits de ses oeuvres et des points conversi extraits de ses oeuvres et des points conversi extraits de ses oeuvres et des points conversi extraits de ses oeuvres et des points conversi extraits de ses oeuvres et des points conversi extraits de ses oeuvres et des points conversi extraits de ses oeuvres et des points conversi extraits de ses oeuvres et des points conversi extraits de ses oeuvres et des points conversi extraits de ses oeuvres et des points conversi extraits de ses oeuvres et des points conversi extraits de ses oeuvres et des points conversi extraits de ses oeuvres et des points conversi extraits de ses oeuvres et des points conversi extraits de ses oeuvres et des points conversi extraits de ses oeuvres et des points conversi extraits de ses oeuvres et des points conversi extraits de ses oeuvres et des points conversi extraits de ses oeuvres et des points conversi extraits de ses oeuvres et des points conversi extraits de ses oeuvres et des points conversi extraits de ses oeuvres et des points conversi extraits de ses oeuvres et des points conversi extraits de ses oeuvres et des points conversi extraits de ses oeuvres et des points conversi extraits de ses oeuvres et des points conversi extraits de ses oeuvres et des points conversi extraits de ses oeuvres et des points conversi extraits de ses oeuvres et des points conversi extraits de ses oeuvres et des points conversi extraits de ses oeuvres et des points conversi extraits de ses oeuvres et des points conversi extraits de ses oeuvres et des points conversi extraits de ses oeuvres et des points conversi extraits de ses oeuvres et des points conversi extraits de ses oeuvres et des points conversi extraits de ses oeuvres et des points conversi extraits de ses oeuvres et des points conversi extraits de ses oeuvres et des points conversi extraits de ses oeuvres et des points conversi extraits de ses oeuvres et des points conversi on concrets. on concrets. on concrets. on concrets. on concrets. on concrets. on concrets. on concrets. on concrets. on concrets. on concrets. on concrets. on concrets.
Jean Trolley et Camille W. de Prévaux, Thérèse d’Avila, l’Aventure intérieure, coll. « Le vent de l’Histoire », Éditions du Triomphe, 80 p., 19,90 € (parution février 2015)
Une bande dessinée résolument contemporaine pour découvrir la Sainte d’Avila.
A. Mas, En marche vers le Ciel, coll. Carmel Vivant, Éditions du Carmel, 200 p., 24 € (parution mars 2015)
Un livre lumineux et pratique pour vivre les Demeures aujourd’hui. Par un A. spécialiste reconnu de Thérèse et prêtre auprès de prostituées depuis plus de 30 ans.
Des CDs
Thérèse d’Avila, Le livre de ma vie, Saint Léger Éditions, 24€
Le livre de la Vie de Thérèse, en audiolivre. Où l’on comprend que Thérèse parle à son lecteur plus qu’elle ne lui écrit.
Choeur des Carmélites de Pécs, Sancta Maria Teresia, Editions Jade, 18 € env.
Un très beau CD alternant l’office grégorien de Thérèse et des musiques du XVIe espagnol.
Pierre Eliane, Thérèse de Jésus
Fr. Pierre redonne aux chants de Thérèse leur légèreté et profondeur originelles.
Thérèse d’Avila, Chemin de prière, Editions Jade (sortie janvier 2015)
Une sélection de texte de Thérèse dits par Marie-Christine Barrault.
Des DVDs
La Sainte de l’amitié, Armand Isnard, 2009, 19 € env.
Documentaire de 52 mn donnant une bonne présentation de la figure de Thérèse.
Teresa de Jesús, TVE, réalisé par J. Molina, avec Concha Velasco, 1983.
Une série en 8 épisodes, qui est probablement la meilleure évocation de la vie de Thérèse actuellement disponible.
Fiche n° 9
QUELQUES CÉLÉBRATIONS
AU NIVEAU INTERNATIONAL
4 – 23 mai 2015 : Chapitre Général des Carmes Déchaux à Avila.
4 – 9 août 2015 : Rencontre Jeunes, à Avila.
10 – 14 août 2015 : Rencontre de la famille carmélitaine à Avila.
AU NIVEAU NATIONAL
12 octobre 2014 : Messe télévisée du Jour du Seigneur au Carmel de Saint Maur (Jura).
19 octobre 2014 : Ouverture de l’année thérésienne, à 11 h 00, messe à Saint-Joseph des Carmes à Paris, présidée par le frère Guillaume Dehorter, provincial de Paris.
Du 30 octobre 2014 au 2 décembre 2014 :
La relique du pied de Thérèse, la moniale andariega, vagabonde, circulera dans les carmels du sud de la France et de Suisse romande, occasion de veillées de prière, et de diverses animations.
Renseignements auprès de Luc-Marie Perrier, couvent des Carmes de Toulouse, 05 62 47 33 70 carmes.toulouse@carmel.asso.fr.
Du 1er au 5 décembre 2014 :
Une retraite avec Thérèse d’Avila prêchée à la radio par les frères de la Province du Midi http://www.radiopresence.com
Du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2015 :
Une appli smartphone avec chaque jour l’évangile et un texte de Thérèse d’Avila.
Du 18 février 2015 au 5 avril 2015 :
Retraite en ligne avec sainte Thérèse d’Avila proposée par la province de Paris
http://www.carmes-paris.org
27 – 28 mars 2015 : Colloque à Paris (précisions ultérieures).
28 mars 2015 : Messe solennelle présidée par le Cardinal André Vingt-Trois à l’église Saint-Joseph des Carmes à Paris.
D’autres événements comme des messes radiodiffusées sur France Culture sont prévues mais les dates ne sont pas encore arrêtées définitivement.
AU NIVEAU LOCAL
De nombreuses initiatives ont lieu au niveau local, elles seront relayées :
– par le portail du Carmel en France qui donne accès aux sites des différents couvents : http://www.carmel.asso.fr.
– par le blog du centenaire : pourvousjesuisnee.wordpress.com
Pour envoyer des informations sur ce blog, contacter : pourvousjesuisnee@outlook.fr
– Par le site de la Province de Paris : http://www.carmes-paris.org/stj500
– Par le site des Carmélites de France-Nord : http://www.carmelites.fr
Fiche n° 10
L’ORDRE DU CARMEL EN FRANCE
Site du Carmel en France : http://www.carmel.asso.fr
Blog du centenaire : pourtoijesuisnee.fr
ORDRE DU CARMEL DÉCHAUSSÉ
 Présidentes des Fédérations de Soeurs Carmélites ocd :
France-Nord (Paris-Lisieux) : http://www.carmelites.fr
fedefrance-nord.ocd@gmail.com
Sud-Ouest (Toulouse-Bordeaux) federationsudouest@gmail.com
Sud-Est (Avignon-Lyon) fed.avignonlyon@gmail.com
 Provinces des Frères Carmes Déchaux :
Paris :
Provincial : Guillaume Dehorter : provincial@carmes-paris.org
Site provincial http://www.carmes-paris.org/stj500
Responsable Jean-Alexandre de Garidel contact@carmes-paris.org
STJ 500 Didier-Marie Golay didier-marie@carmes-paris.org
Couvent d’Avon 1 rue Père Jacques 77 210 AVON 01 60 72 28 03
couvent.avon@carmes-paris.org
Centre Spirituel 1 rue Père Jacques 77 210 AVON 01 60 72 28 45
http://www.centrespirituel-avon.org
Couvent de Lille 123 rue Royale 59 000 LILLE 03 20 57 39 49
couvent.lille@carmes-paris.org
Couvent de Lisieux 42 rue du docteur Lesigne 14 100 LISIEUX 02 31 31 44 77
couvent.lisieux@carmes-paris.org
Couvent de Paris 6 rue Jean Ferrandi 75 006 PARIS 01 53 71 14 60
couvent.paris@carmes-paris.org
Avignon-Aquitaine :
Provincial : Marie-Philippe Dal-Bo : provincial.avignon-aquitaine@hotmail.com
STJ 500 Marie-Laurent Huet : freremarielaurent@orange.fr
 Présidents Provinciaux de l’Ordre Séculier (ocds)
Paris ocds.nord@carmel.asso.fr
Avignon-Aquitaine ocds.sud@carmel.asso.fr
Fiche n° 11
FAMILLE CARMÉLITAINE EN FRANCE
Congrégations religieuses :
 Auxiliatrices de la Charité
4 rue Planchat, 75 020 PARIS 01 44 24 20 72
 Carmélites missionnaires
Centre spirituel « François Palau » 82 160 CAYLUS
 Carmélites de l’Enfant Jésus
5 ter rue Gambetta 65 200 BAGNÈRES DE BIGORRE 05 62 04 49 89
 Carmélites Missionnaires Thérésiennes
70 rue d’Ulm 03100 MONTLUÇON 04 70 29 16 91
 Soeurs de la Providence
40 rue de la Loire 49620 LA POMMERAYE 02 41 22 35 35
 Carmel Saint-Joseph
71118 SAINT MARTIN BELLEROCHE 03 85 36 01 43
 Notre Dame du Mont Carmel
9 rue Bresmesnil 50300 AVRANCHES 02 33 58 19 10
 Carmel Notre Dame de Bethléem
4 rue de la Sensive du Tertre 44072 NANTES Cédex 03 02 40 74 19 27
 Soeurs de Sainte Thérèse
19 rue d’Albert 59 440 AVESNES/HELPE 03 27 61 29 85
Instituts Séculiers :
 Institut Notre Dame de Vie
84 210 VENASQUE 04 90 66 67 90
Associations de fidèles :
 Union Thérèse de Jésus
Noëlle GAUTHIER
17 Boulevard Thiers 77 300 FONTAINEBLEAU 01 64 22 52 25
 Gennesaret
Le Clos Saint-Joseph 91 410 RICHARVILLE 01 64 95 73 60

http://www.carmes-paris.org
http://www.carmelites.fr
http://www.carmel.asso.fr
pourvousjesuisnee.fr
Dessin © Marylin Matray

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s