Les différents visages d’un mythe : de El Burlador de Sevilla à Don Juan el refugia-Bibliographie

Les différents visages d’un mythe : de El Burlador de Sevilla à Don Juan el refugiao
Université Toulouse II-Le Mirail, Journée d’études transversale, 16 décembre 2013
Bibliographie
ARELLANO, Ignacio, 2001, Las raíces del mito: Don Juan, de Tirso a Zorrilla, en Gonzalo
Santonja, Don Juan, genio y figura, Madrid, España Nuevo Milenio, 25-46. [En ligne :
http://dspace.unav.es/dspace/handle/10171/19755%5D.
ARELLANO, 1989, Ignacio, Introducción en Tirso de Molina, El Burlador de Sevilla, Madrid, Espasa
Calpe, 11-60.
ARON, Paul, 1990, Le Don Juan mélancolique : note sur la cohérence imaginaire de quelques versions
d’un mythe baroque, Neophilologus, 3, vol. 74, 07/1990, 321-329.
AUBRUN, Charles-V., 1957, Le Don Juan de Tirso de Molina : Essai d’interprétation, Bulletin
Hispanique, 59, 1957, 26-61. [En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/hispa_0007-
4640_1957_num_59_1_3513].
BANÚS, Enrique, GALVÁN, Luis, 1995, Sentido y recepción de El Burlador de Sevilla, en Tirso de
Molina: del Siglo de Oro al siglo XX, Madrid, Revista Estudios, 27-43.
BARUCH, Martine, 2005, De Burlador à Don Juan, Langues Modernes, 2, 16-21. [En
ligne : http://www.aplv-languesmodernes.org/IMG/pdf/2005-2_baruch.pdf%5D.
BECKER, Danièle, 1975, Don Juan et la fiction dramatique [I]. Mélanges de la Casa de Velázquez, tome
11, 131-161. [En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/casa_0076-
230x_1975_num_11_1_2197].
BERVEILLER, Michel, 1971, L’éternel Don Juan, Paris, Éditions Hachette, 256 p.
BIET, Christian, 1998, Don Juan. Mille et trois récits d’un mythe, Paris, Éditions Gallimard,
coll. Découvertes, 112 p.
BRUNEL, Pierre (dir.), 1999, Dictionnaire de Don Juan, Paris, Éditions Robert Laffont, coll. Bouquins.
BRUNEL, Pierre (dir.), 1994, Mythes et littérature, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne.
BRUNEL, Pierre, LOSADA-GOYA, José Manuel (dirs), 1993, Don Juan, Tirso, Molière, Pouchkine,
Lenau. Analyses et synthèses sur un mythe littéraire, Paris, Éditions Klincksieck, 129 p.
CASALDUERO, Joaquín, 1981, El burlador de Sevilla: sentido y forma, en Teoría y realidad en el teatro
español del siglo XVII, Roma, Instituto Español de Cultura y Literatura, 215-224.
DE LA REVILLA, Manuel et al., 1893, Don Juan et la critique espagnole, Paris, Librairie Ernest Leroux,
263 p.
DOLFI, Laura, 2008, Tirso e don Giovanni. Scambi di ruoli tra dame e cavalieri, Roma, Bulzoni Editore,
299 p.
1
DOLFI, Laura, 2000, El burlador burlado. Don Juan en el teatro de Tirso de Molina, en I. Arellano, B.
Oteiza (eds.), Varia lección de Tirso de Molina, Actas del VIII Seminario del Centro par la Edición de
Clásicos Españoles, Madrid-Pamplona, Instituto de Estudios Tirsianos, 31-63.
DUMOULIÉ, Camille, 1993, Don Juan ou l’héroïsme du désir, Presses Universitaires de France, coll.
Écriture, 239 p.
DURÁN, Manuel, GONZÁLEZ ECHEVARRÍA, Roberto, 1971, Luz y oscuridad: la estructura simbólica
de El burlador de Sevilla, en A. David Kossoff, José Amor y Vázquez (eds), Homenaje al profesor
William Fichter, Madrid, Castalia, 201-209.
ÉLIADE, Mircea, 1963, Aspects du mythe, Paris, Éditions Gallimard, coll. Idées, 256 p. (rééd. Gallimard
Folio 1988).
FEAL DEIBE, Carlos, 1984, En nombre de Don Juan : Estructura de un mito literario. Amsterdam, John
Benjamins Publishing Company.
FERNÁNDEZ, Xavier A., 1969-71, En torno al texto de El Burlador de Sevilla y convidado de piedra,
Segismundo, 9-14, 7-417.
GARCÍA LORENZO, Luciano, 1998, El burlador de Sevilla: procedimientos cómicos y puesta en escena,
en I. Arellano, B. Oteiza, M. Zugasti (eds), El ingenio cómico de Tirso de Molina, Madrid-Pamplona,
Instituto de Estudios Tirsianos, 97-108. [En ligne : http://www.cervantesvirtual.com/obra/el-burlador-desevilla-
procedimientos-cmicos-y-puesta-en-escena-0/].
GENDARME DE BÉVOTTE, Georges, 1906, La Légende de Don Juan. Son évolution dans la littérature
des origines au romantisme, Paris, Hachette. (rééd. Genève, Slatkine Reprints, 1993).
GOURNAY, Aurélia, 2013, Les Don Juan français contemporains : de la crise du héros à celle de
l’écriture, Voix Plurielles, 2, vol. 10. [En ligne :
http://brock.scholarsportal.info/journals/voixplurielles/article/view/863%5D.
GOURNAY, Aurélia, 2012, Le donjuanisme comme déviance ? Enjeux de l’analyse médicale et
psychanalytique d’un héros littéraire, Presses de la Sorbonne Nouvelle, TRANS, revue de littérature
générale et comparée, 13. [En ligne : http://trans.revues.org/531%5D.
GUENOUN, Pierre, 1981, Crimen y castigo en El burlador de Sevilla, en « Homenaje a Tirso », Estudios,
381-392.
HEUGAS, Pierre, 1990, Revenir au Don Juan espagnol in « Hommage à Maxime Chevalier », Bulletin
Hispanique, XCII, 1, 333-353.
LAMARI, Naima, 2014, Lectures de Tirso de Molina: El Burlador de Sevilla y convidado de piedra,
Presses Universitaires de Rennes, 164 p.
LOSADA-GOYA, José Manuel (éd.), 1997, Bibliography of the Myth of Don Juan in Literary History,
Lewinston, Queenston, Lampeter, The Edwin Mellen Press, 236 p.
MARAÑON, Gregorio, 1967, Don Juan et le donjuanisme. Paris, Editions Gallimard, 185 p.
MARAÑON, Gregorio, 1940, Don Juan, ensayos sobre el origen de su leyenda, Madrid, Espasa-Calpe,
169 p.
2
MÁRQUEZ VILLANUEVA, Francisco, 1996, Orígenes y elaboración de « El Burlador de Sevilla »,
Ediciones universidad de Salamanca, 202 p.
MATEU, Juan, 2003, Don Juan Tenorio « El refugiao »: drama comico en cinco actos nada mas para no
cansar el publico : estrenado en Toulouse el 1 noviembre de 1958 por el Grupo Artistico IBERIA.
Introduction et commentaires de Frédéric Serralta. Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 149 p.
MAUREL, 1971, Serge, L’univers dramatique de Tirso de Molina, Publications de l’Université de
Poitiers, 623 p.
MEUNIER, Philippe, 2005, El Burlador de Sevilla attribué a Tirso de Molina : de bruit et de fureur, en
L’oreille, la voix et l’écriture dans quelques textes du Siècle d’or. Essai de poétique onomastique, Presses
de l’Université de Saint-Etienne, 183-230.
MEUNIER, Philippe, 1995, Stratégies onomastiques et poétiques dans le théâtre de Tirso de Molina,
thèse de doctorat en Études ibériques, Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, 402 p.
MOLHO, Maurice, 1995, Mythologiques : Don Juan, la Vie est un songe. Paris, Librairie José Corti,
317 p.
MOLHO, Maurice, 1978, Sur le discours idéologique du Burlador de Sevilla, in L’idéologique dans le
texte, Université de Toulouse-Le Mirail, 319-340.
NICOLÁS CANTABELLA, Elena, 2011, Los mitos de Fausto y Don Juan. Análisis comparativo de « El
Burlador de Sevilla  » de Tirso de Molina y el « Fausto » de Christopher Marlowe, Lectura y signo: revista
de literatura, 6 (1), 171-205.
PAGEAUX, Daniel-Henri, 1993, El Burlador de Sevilla : Anatomie et Mythification d’un séducteur, in
José Manuel Losada-Goya, Pierre Brunel, Don Juan : Tirso, Molière, Pouchkine, Lenau. Analyses et
synthèses sur un mythe littéraire, Paris, Klincksieck, 1993, 23-34.
PARR, James A., 1998, La ironía genérica: la conjugación ingeniosa de aislamiento e integración en El
burlador de Sevilla, en I. Arellano, B. Oteiza, M. Zugasti (eds), El ingenio cómico de Tirso de Molina,
Madrid-Pamplona, Instituto de Estudios Tirsianos, 207-214. [En ligne : http://www.cervantesvirtual.com/obra/lairona-
genrica-la-conjugacin-ingeniosa-de-aislamiento-e-integracin-en-el-burlador-de-sevilla-0/].
PÉREZ-BUSTAMANTE, Ana Sofía (ed.), 1998, Don Juan Tenorio en la España del siglo XX. Literatura
y cine, Madrid: Cátedra, 571 p.
PICOCHE, Jean-Louis, 1988, Le mythe de Don Juan Tenorio dans l’oeuvre de Zorrilla. In Claude Dumas
(dir.), Les mythes et leur expression au XIXe siècle dans le monde hispanique et ibéro-américain, 1988,
47-56.
PREISS, Axel, 1987, Le Mythe de Don Juan, Paris, Éditions Bordas, coll. Les thèmes littéraires, 189 p.
RODRÍGUEZ LÓPEZ-VÁZQUEZ, Alfredo, 2011, Tirso de Molina y El burlador de Sevilla : la hipótesis
tradicionalista y el estado de la cuestión. Castilla: Estudios de Literatura, 2, 151-165. [En
ligne : http://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=3738641%5D.
ROUSSET, Jean, 1978, Le Mythe de Don Juan, Paris, Éditions Armand Colin, coll. U Prisme, 255 p.
(rééd. En 2012).
ROUSSET, Jean, 1968, L’intérieur et l’extérieur. Essais sur la poésie et sur le théâtre au XVIIe siècle,
Paris, Librairie José Corti, 276 p.
3
RUIZ RAMÓN, Francisco, 1978, Don Juan y la sociedad de El burlador de Sevilla, Estudios de teatro
español clásico y contemporáneo, Madrid, Cátedra-March, 71-96.
SERRALTA, Frédéric, 1995, Un Don Juan del siglo XX: entre parodia y política, Tirso de Molina: del
Siglo de Oro al siglo XX, Madrid, Revista Estudios, 189-190, abril-septiembre 1995, 297-310.
SERRALTA, Frédéric, 1986, Construcción sensorial y tensión dramática en « el Don Juan Tenorio », Notas
y Estudios Filológicos, 3, 7-24.
SOUILLER, Didier, 1993, Tirso de Molina, El Burlador de Sevilla, Paris, Éditions Klincksieck, 176 p.
TAN, Hauw Gie, 1976, La matière de Don Juan et les genres littéraires, Presse Universitaire de Leyde,
148 p.
TIRSO DE MOLINA, 2010, El burlador de Sevilla y convidado de piedra, ed. crítica de William F.
Hunter, Navarra, Centro para la Edición de los Clásicos Españoles / Instituto de Estudios
Tirsianos (GRISO), 155 p.
TIRSO DE MOLINA, 1989, El Burlador de Sevilla y convidado de piedra, ed. Luis Vázquez, Madrid,
Estudios, 293 p.
TIRSO DE MOLINA, 1984, L’abuseur de Séville et l’invité de pierre / El burlador de Sevilla y convidado
de piedra, traduction de Pierre Guenoun, Paris, Aubier-Flammarion, coll. Domaine hispanique (éd.
Bilingue), 191 p. (rééd en 1994 avec nouvelle bibliographie de Bernard Sesé).
TIRSO DE MOLINA, 1982, El Burlador de Sevilla y convidado de piedra, ed. Xavier A. Fernández,
Madrid, Alhambra, 257 p.
TORRES, Milagros, 2012, Catalinón : jouer le mélange tragique-comique dans El burlador de Sevilla. »
Tragique et comique liés, dans le théâtre, de l’Antiquité à nos jours : du texte à la mise en scène.
Publications numériques du CÉRÉdI, Actes de colloques et journées d’étude, 7, 2012. [En ligne :
http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?catalinon-la-gracia-del-gracioso.html%5D.
VÁZQUEZ, Luis, 2003, El Burlador de Sevilla y convidado de piedra como comedia palatina», en Eva
Galar, Blanca Oteiza (eds), El sustento de los discretos. La dramaturgia aúlica de Tirso de Molina (Actas
del congreso internacional, Monasterio de Poyo, Pontevedra, 4-6 de junio de 2003), Madrid-Pamplona,
Instituto de Estudios Tirsianos, 125-147.
VITSE, Marc, 1998, Polimetría y estructuras dramáticas en la comedia de corral del siglo XVII: el
ejemplo de El burlador de Sevilla», en Ysla Campbell (ed.), El escritor y la escena VI. Estudios sobre
teatro español y novohispano de los siglos de Oro, (Actas del VI Congreso de la Asociación Internacional
de Teatro Español y Novohispano, Ciudad Juárez, 5-8 de marzo de 1997), Universidad Autónoma de
Ciudad Juárez, 45-63.
VITSE, Marc, 1991, Modalidades y función de la burla en el doble convite de El Burlador de Sevilla», en
Laura Dolfi, (ed.), Tirso de Molina: Immagine e rappresentazione, (Actas del Segundo Coloquio
Internacional, Salerno, 8-9 mayo 1989), Napoli, Edizione Scientifiche Italiane, 107-119.
VITSE, Marc, 1988, Las burlas de Don Juan: viejos mitos y mito nuevo, en El mito en el teatro clásico
español, (Actas de las VIII Jornadas de teatro clásico español, Almagro, 25 al 27 de septiembre de 1984),
Madrid, Taurus, 182-191.
4
VITSE, Marc, 1969, Don Juan o temor y temeridad. Algunas observaciones más sobre El Burlador de
Sevilla, Cahiers du monde hispanique et luso-brésilien, 13, 63-82. [En
ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/carav_0008-0152_1969_num_13_1_1734%5D.
VITSE, Marc, 1978, La descripción de Lisboa en El Burlador de Sevilla, Criticón, 2, 1978, 21-41.
WADE, Gerald E., 1974, Para una comprensión del tema de Don Juan y el Burlador, Revista de
Archivos, Bibliotecas y Museos (RABM), 77, 665-708.
ZORILLA, José, 2012, Don Juan Tenorio. Drama religioso-fantástico en dos partes. Edición, estudio y
notas de Luis Fernández Cifuentes, Madrid, Real Academia Española, 336 p.
WARDROPPER, Bruce, 1973, El tema central del Burlador de Sevilla, Segismundo, 17-18, 9-16.
5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s