L’Harmattan: Nouveautés

Chers lecteurs,
Voici nos dernières parutions.
Bonne lecture.

ESSAIS

L’ACCÈS À L’HABITAT DANS L’AFRIQUE DES VILLES

Un toit pour l’Afrique

Pierre Giguère

Dire qu’un humain sur six vit dans un bidonville ou qu’un humain sur trois habite un logement « informel » privé des standards de base de salubrité, de sécurité et de confort force à se questionner. Pourquoi en est-il encore ainsi après cinq décennies d’aide au développement, et comment y remédier ? Qu’a-t-on appris des modestes succès du passé ? Comment y intéresser les bailleurs de fond publics comme privés ? C’est à ces questions que cet essai vise à répondre, tout en relatant diverses situations rencontrées sur le continent.

Coll. Études africaines

214 pages • 21,5 euros• avril 2017

EAN : 9782343117980

Je commande

CAPITAINE MOUSSA DADIS CAMARA

Une parenthèse guinéenne

Yamoussa Sidibe

Cet essai restitue l’enfance, l’adolescence et la vie adulte du bouillant capitaine de manière vivante, et donne au lecteur le sentiment que cela se passe sous ses yeux. Les scènes sont en effet authentiques, tragiques, sensibles, touchantes…La violence des combats, les ruses visant à sauver la vie du président Dadis, les méditations silencieuses et douloureuses de ce dernier après le massacre du stade du 28 septembre sont relatées sans bienveillance, mais sans rancœur non plus…

Harmattan Guinée

162 pages • 17,5 euros• avril 2017

EAN : 9782343119724

Je commande

COLONIALISME ET RÉSISTANCE

Anthropologie africaine et littérature afro-américaine

Abdelkader Benarab

Cet essai s’attache à montrer les différentes luttes et résistances des pays africains et noirs américains pour s’affranchir du joug colonial imposé par l’Europe et l’Amérique. Comment les intellectuels du tiers monde ont combattu ces injustices et en même temps essayé de se redéfinir par rapport à la nécessité de leur culture d’origine, tout en s’assimilant la modernité ? C’est peut-être là un des premiers essais d’un intellectuel algérien qui a tenté d’étudier dans le même élan la littérature afro-américaine et les mouvements d’émancipation africains liés organiquement par le même idéal.

130 pages • 15 euros• avril 2017

EAN : 9782343111445

Je commande

LA DIASPORA TOGOLAISE DES ANNÉES 1960 À NOS JOURS

Histoire, répartition géographique et apports dans le développement économique du Togo

Christian Agbobli

Cet ouvrage analyse la diaspora togolaise à travers un état des lieux : son histoire récente, ses principales zones géographiques de résidence, ses acteurs ainsi que son apport dans le développement du Togo. Les contextes culturels, économiques et historiques sont abordés pour illustrer les conditions d’émergence de la diaspora togolaise ainsi que l’état de ses relations avec le pays d’origine. La politique togolaise est également au coeur de l’analyse en raison de son rôle dans l’émigration de la population de ce pays.

Coll. Études africaines

204 pages • 20,5 euros• avril 2017

EAN : 9782343118543

Je commande

DROIT DE LA CONCURRENCE APPLICABLE AU SÉNÉGAL ET EN AFRIQUE DE L’OUEST

Khaly Adama Ndour

Cet ouvrage sur le droit de la concurrence est l’occasion pour l’auteur de poser les fondements doctrinaux du développement d’une matière promise à une place de choix dans les stratégies de libéralisation du marché et de développement économique par la promotion de l’entreprenariat privé. Il adapte les techniques juridiques aux chantiers diplomatiques en cours dans le domaine de l’intégration économique.

Harmattan Sénégal

213 pages • 20,5 euros• avril 2017

EAN : 9782343115931

Je commande

ÉDUCATION POPULAIRE ET PROTECTION DE L’ENFANCE

Une transition éducative pour un Sénégal renaissant

Pascal Ndene

Comment l’éducation populaire et la protection de l’enfance peuvent-elles devenir des piliers d’un Sénégal renaissant ? Faisant d’abord référence à l’approche éducative du Président Senghor, l’étude aborde l’éducation populaire et la protection de l’enfance à travers leur évolution historique et leurs pratiques contemporaines au Sénégal et dans des pays expérimentés en la matière. Ce diagnostic aboutit à des propositions pour une transition éducative, condition essentielle pour un Sénégal renaissant.

226 pages • 23,5 euros• avril 2017

EAN : 9782343114545

Je commande

ENFANCE EN CASAMANCE, MISSIONS EN GUYANE ET DANS LE VEXIN

Le cheminement d’une vocation

Prosper Plongo Tendeng

Préface de Mgr Emmanuel Lafont, Évêque de Cayenne

L’auteur nous dévoile son itinéraire depuis son enfance et nous raconte, avec des mots simples, sa vocation, son ordination et les différentes missions qui l’ont conduit de la Casamance à la France en passant par la Guyane. Il aborde les élans chaleureux des Églises d’Afrique et de Guyane, ainsi que ceux un peu plus frais venant de France. Il fait part au lecteur, avec humour, de ses réflexions à propos des diverses situations auxquelles il a été confronté, et livre aussi ses remarques sévères à propos de l’accueil réservé parfois aux « prêtres venant d’ailleurs ».

180 pages • 19 euros• avril 2017

EAN : 9782343119274

Je commande

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s