Nos nouveautés-religions-L’harmattan



Image

Nos nouveautés

 

Essai

Ibrahim Tabet

Cet ouvrage a pour thème l’invention et l’évolution de l’idée de Dieu. Une brève histoire qui a commencé à s’écrire il y a seulement dix millénaires. Il décrit le passage de l’humanité de l’animisme au polythéisme puis, pour les « religions du Livre », au monothéisme et la différence entre leur Dieu personnel et le concept d’Absolu impersonnel élaboré par l’hindouisme. Ainsi, l’auteur aborde ici aussi bien la philosophie grecque, le zoroastrisme, le bouddhisme, que les sagesses chinoises ou l’islam, toujours dans le but de comprendre le rapport de l’Homme à l’idée de Dieu.

360 pages • 37 euros• mars 2017

EAN : 9782343107790

Christianisme

Le message de l’Église en matière de morale sexuelle (fin XXe – début XXIe siècle), un problème d’ecclésiologie – Regards sur la France et le Liban

Germanos Germanos

La résistance qui existe dans le monde à l’égard du message officiel de l’Église Catholique sur la sexualité et l’affectivité humaine ne touche pas que les chrétiens. Cependant et au cours de ces dernières années, le Pape François a apporté à cette problématique un souffle nouveau de sérénité. C’est dans cet esprit que ce livre propose une relecture du message universaliste adressé par l’Église à chaque individu et à chaque couple dans son intimité singulière.

548 pages • 50 euros• mars 2017

EAN : 9782343099873

Réflexions sur l’éducation dans les séminaires catholiques béninois

V. Francis C. Djeguede

Cet ouvrage pose la problématique de la crise de l’humain dans la manière de former dans les séminaires béninois. La crise du sacerdoce qui se décline à l’aune des scandales et des compromissions de l’Église n’est rien d’autre que le symptôme d’une situation plus profonde : une formation inadéquate dans les séminaires. Ce livre s’insère dans ce contexte actuel et le dépasse en décrivant de l’intérieur les causes socioculturelles, structurelles de cette crise et propose une solution, un modèle d’apprentissage adapté au contexte béninois.

Coll. Églises d’Afrique

152 pages • 16,5 euros• mars 2017

EAN : 9782343113661

Dieudonné Kibungu Bwanamuloko

Ce travail est motivé par les témoignages de nombreuses femmes violées et détruites dans leur être profond par les bandits armés qui terrorisent les populations civiles de la partie orientale de la République démocratique du Congo depuis bientôt vingt ans. Que peut faire l’Église catholique, la communauté et la société dans ces situations atroces et récurrentes ? Il s’agit ici d’un tournant féminin et féministe de la théologie africaine postcoloniale. Il est question de discerner la place et le traitement des femmes dans la société et l’Église congolaise en particulier, dans le monde en général.

Coll. Afrique théologique & spirituelle

180 pages • 19 euros• mars 2017

EAN : 9782343115092

L’Eglise catholique d’Europe à l’heure du multiculturalisme sacerdotal – Questions

Olivier Nkulu Kabamba

Naturalisés belges, français, allemands, italiens, britanniques, suisses, portugais, espagnols, autrichiens…certains prêtres africains fidei donum ont acquis la nationalité des pays européens dans lesquels ils exercent, et sont donc devenus des citoyens européens. Dès lors, au sujet de ceux-ci, doit-on continuer à parler de « prêtres étrangers » ou de « prêtres immigrés » ? Peut-on désormais les appeler « prêtres européens d’origine africaine » sans soulever d’objections? Ce livre pose des questions pertinentes à propos du multiculturalisme sacerdotal que vit désormais « l’Eglise catholique d’Europe ».

142 pages • 15,5 euros• mars 2017

EAN : 9782343116044

Récit historique

Michel Bauer

Sous Louis XIII, les femmes font partie du patrimoine familial. Pour échapper à l’autorité de leur futur mari, une alternative existe, entrer au couvent. A partir d’extraits de la correspondance de Jeanne de Chantal et François de Sales, l’auteur nous dévoile les traces incandescentes de la vie de nobles dames entrées volontairement ou involontairement dans un couvent.

234 pages • 21 euros• mars 2017

EAN : 9782343117249

Cas du Pasteur d’Hermas

Hippolyte Agnigori

Préface du Père Jean Sinsin Bayo

Harmattan Côte d’Ivoire

Selon le Pasteur d’Hermas, la condition sine qua non pour participer à ce double événement décisif du salut est celle de recevoir le baptème. Dans l’attente de salut, que le Pasteur d’Hermas, dans son langage symbolique, désigne sous l’image de la Tour en construction, l’Homme doit être impérativement marqué de ce sceau et entrer dans la Tour avant le terme de sa réalisation. Ce message du Pasteur est clair et incisif : l’importance capitale du baptême pour avoir part à la vie éternelle.

94 pages • 12 euros• mars 2017

EAN : 9782343115252

Islam

Traduction et commentaires en français du poème en Wolofal intitulé « Sullamul Muhtadi wa Alamul Muqtadi » – (Voies d’ascensiosn et repères pour l’aspirant à la guidée et au Bien)

Préface du Dr Shaykh Mouhamadou Mansour Sall

A travers ce recueil, il ressort nettement que les motivations du Shaykh dans la rédaction de ce poème sont au moins de quatre ordres : s’entraider mutuellement à la vérité et à la patience, transmettre la parole d’Allah et de son prophète, prodiguer le bon conseil, assumer sa responsabilité de « berger » envers sa communauté. Dans un style poétique saisissant en wolof, Shaykh Abbas Sall y aborde divers thèmes de la foi islamique.

Coll. Harmattan Sénégal

168 pages • 17,5 euros• mars 2017

EAN : 9782343115948

L’érudit humaniste de Banko-Woulada

Ladji Fodé Moussa Nabé

Le narrateur de ce livre retrace les pérégrinations des Nabes ou Djakana, de la tribu des Marakhas, venant de Djafounou (République du Mali) pour se fixer définitivement dans l’actuel village de Banko (préfecture de Dabola). Cet essai historique réhabilite et met en exergue, pour les générations futures, les différentes étapes de l’assimilation du Coran par les talibys. Devenus plus tard des disciples, ces élèves ou disciples se mueront pour certains dans la grande famille du saint homme, ou créeront à leur tour des villages satellites autour de Banko.

Coll. Harmattan Guinée

74 pages • 11 euros• mars 2017

EAN : 9782343101194

Alphousseyni Cissé

C’est Le grand commentaire, précisément le commentaire d’al-Râzi d’al’Fâtiha (l’ouvrante), première sourate du Coran, doublement symbolique par sa position et son sens, que l’auteur analyse dans cet ouvrage hérité de sa thèse de doctorat d’Etat soutenue en 2007. Spécialiste de la pensée islamique, il traite le sujet avec érudition et montre à la fois les mérites et les limites de Râzi.

508 pages • 48,5 euros• mars 2017

EAN : 9782343114002

Entre prosélytisme et développement – 1963-2016

Souley Mane

Préface de G. L. Taguem Fah

Au Cameroun, le paysage associatif islamique est de plus en plus dynamique, surtout depuis l’enclenchement du processus de libéralisation politique au début des années 90. Les organisations islamiques qui opèrent sur le terrain, nationales ou étrangères, sont tiraillées entre le prosélytisme, leur raison d’être, et le souci permanent de répondre aux besoins existentiels de leurs ouailles. L’auteur insiste aussi, au moment où des groupes religieux radicaux émergent un peu partout en Afrique sur le rôle que doivent jouer les associations islamiques dans l’éducation et la formation des masses musulmanes.

178 pages • 19 euros• mars 2017

EAN : 9782343116273

Une approche croisée de la violence – Alger 1990-2008

Farida Seddik

Préface de Thierry Paquot

Cet ouvrage croise l’urbanisation, la ville d’Alger et l’islam. Il rend compte d’une réflexion globale sur le conflit violent vécu à Alger, qui a opposé les islamistes radicaux aux représentants de l’Etat algérien. L’auteure part du constat que c’est sur fond de luttes urbaines dont l’enjeu est la gestion des espaces de la ville que la société se divise. D’un côté la bureaucratie au pouvoir gère le portefeuille foncier et immobilier, de l’autre les groupes sociaux exclus du clientélisme – dont les islamistes – développent un système parallèle d’accès au sol par l’urbanisation spontanée. Voici une réflexion sur la société algérienne, su r la place que la religion prend dans les évolutions sociales, particulièrement à Alger.

340 pages • 35 euros• mars 2017

EAN : 9782343099644

Religions asiatiques

Michèle Moioli

Cet ouvrage revient aux sources de la Voie de la sagesse chinoise, qui regroupent trois enseignements : confucianisme, taoïsme et bouddhisme. Mêlant philosophie et religion, ces trois doctrines se retrouvent dans les chefs-d’œuvre de la littérature classique ainsi que dans les contes et légendes, les maximes et les proverbes. L’auteur nous montre ainsi que « la » Voie de la sagesse chinoise n’est pas une mais multiple. Elle est comme un fleuve aux nombreuses ramifications car chacun à sa manière s’efforce de saisir la liberté et le bonheur, aspirations universelles des hommes.

194 pages • 20 euros• mars 2017

EAN : 9782343116983

Une anthologie de la sagesse bouddhiste

John Paraskevopoulos

Traduit de l’anglais par Ghislain Chetan

Voici un aperçu du fonds inépuisable de connaissance spirituelle que recèlent les innombrables Écritures et textes que compte la tradition bouddhiste. De telles anthologies existent, celle-ci vise un but particulier. Elle entend répondre aux besoins intellectuels et affectifs en s’attardant sur les passages pourvus d’une qualité poétique ou évocatrice (c’est-à-dire la beauté, tant sous le rapport du contenu que de la forme). Ces enseignements, qui s’étendent sur plus de deux mille ans, constituent ainsi un merveilleux dépôt de sagesse dont ce livre propose de rendre compte.

Coll. Théôria

210 pages • 20,5 euros• mars 2017

EAN : 9782343116747

Vous pouvez commander ces ouvrages à votre libraire habituel
ou directement en ligne :

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
et soyez les premiers à connaître notre actualité et celle de nos auteurs !

Editions-Diffusion L’Harmattan
5-7, rue de L’Ecole Polytechnique 75005 Paris
Téléphone  : 01 40 46 79 20
www.editions-harmattan.fr

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s