Nouveautés L’Harmattan « Littérature » – février 2017:Actualités littéraires

 

 

Nouveautés L’Harmattan « Littérature » – février 2017

 

Image

Actualités littéraires

Roman

Jean-Paul Mahoux

Sarah, la Toubab qui croit en la volonté, Khadija, la Sahélienne qui croit en Dieu, et Yacine, La Dakaroise qui croit aux djinns. Toutes trois sillonent les pistes pour convaincre les villageois qui attendent la pluie, de s’assurer contre les démesures du soleil. Puis elles rentrent dans leur petite ville sillonnée par les enfants mendiants, pour y retrouver le cours de leurs vie et leurs amours. Mais les cauris l’ont prédit : « Un grand chaos vole vers le Sahel. Le vent de la fuite va souffler ». L’heure des djinns, c’est le portrait de trois femmes et de tout un monde, d’une saison des pluies à l’autre. Une saison où tout changea pour Sarah, Yacine et Khadija. Où tout changea à l’heure des djinn s…

Portraits du Sud-Kivu

Véronique Ahyi-Hoesle

Préface du docteur Denis Mukwege Mukengere

Le Sud-Kivu, dévasté par des années de guerre, ne laisse pas de place à la rêverie. Datura et quinze autres personnes témoignent de leur vie au quotidien dans cette région meurtrie et lointaine de la République démocratique du Congo. Rebelles repentis ou en activité, politiciens déçus, femmes abusées et désabusées, Pygmées déplacés, instituteurs démotivés, tous parlent et sans haine. Chaque histoire est unique. Leurs trajectoires divergent, leurs souvenirs se ressemblent et tous poursuivent le même désir : vivre, un jour, dans un Congo en paix.

Ouvrage préfacé par le Docteur Mukwege, plus connu pour avoir « réparé » des milliers de femmes violées pendant une vingtaine d’années en RDC.

En 2015, Thierry Michel lui a consacré un documentaire, L’Homme qui répare les femmes.

 

Coll. Encres Noires

160 pages • 17 euros• janvier 2017

EAN : 9782343111025

Pithiviers, sur le chemin d’Auschwitz

Philippe Pintaux

Juillet 1942. Après la rafle du Vel d’Hiv, parents et enfants vont être parqués dans des camps d’internement dans l’attente d’un départ pour Auschwitz. Deux fillettes vont se retrouver, l’une juive, l’autre non, l’une libre, l’autre non. Elles se sont liées d’amitié trois ans plus tôt durant un séjour en colonie de vacances. Elles vont échanger par-delà les barbelés. Mais bientôt, leur destin va basculer. L’horreur, la peine, le chagrin, l’espoir vont se jouer des protagonistes. L’irréparable a été commis et fera naître un secret qui perdurera la guerre passée.

« L’auteur romancier a une connaissance parfaite de cette combre période de la Seconde guerre mondiale, et ce dans les moindres détails. » Maurice Schiff, La Tribune, 9 février 2017

Philippe Pintaux sera l’invité de l’émission de Claude bochurberg sur Radio Shalom le 15 mars.

 

294 pages • 25 euros• janvier 2017

EAN : 9782343109633

NOUVEAUTÉS DU MOIS

Romans nouvelles

Nouvelles

Dominique Bure

Qu’ils soient empruntés au réel ou non, les personnages de ces dix nouvelles sont les acteurs ou le jouet de l’altérité selon ces multiples regards. Comme le ressent vaguement l’un deux, avec appréhension : la vie peut prendre un nouveau tournant. A cause de l’inecluctable, ou d’un rien : quelques minutes d’inattention, un prénom de trop, un épluche-légumes…

Coll. Amarante

106 pages • 13 euros• février 2017

EAN : 9782343111018

Roman

Pascal Mounier

Un homme qui marche, sac au dos, dans les vignes ; un homme las, mélancolique qui chemine en ruminant son passé. Et puis, la rencontre de deux gamins à vélo, plus tard de la « tribu » qui vit au domaine, autour de Marie, et dont le quotidien va se trouver bousculé par l’arrivée de ce prétendu philosophe. En nous emmenant sur les pas de Christian, à la rencontre de Marie et d’Amélie, c’est dans une réflexion existentielle que l’auteur nous entraîne, sans que l’on sache bien si c’est Christian qui révèle aux deux femmes leur vraie nature ou si cette ultime rencontre constitue pour lui une forme d’aboutissement qui donnerait un sens à sa vie.

Coll. Écritures

288 pages • 24 euros• février 2017

EAN : 9782343112763

Roman

Pierre Chatillon

Ce roman raconte l’histoire d’un Québécois qui se souvient de sa jeunesse. À 23 ans, il fait la rencontre en Camargue d’une jeune Américaine qui rêvait de devenir danseuse de flamenco et qui bouleversera sa vie. L’auteur nous conte ici une bouleversante histoire de passion et de nostalgie, se déroulant au Québec, en Provence ou encore en Afrique, et où voisinent l’exubérance, la tragédie, l’émerveillement de la jeunesse et la tristesse du vieillissement.

Coll. Écritures

262 pages • 22 euros• février 2017

EAN : 9782343110417

Nouvelles

Henri Mahé

L’auteur ressuscite ici avec bonheur un style littéraire tombé en désuétude depuis Pagnol : celui d’une littérature populaire à l’accent provençal, par une évocation de personnages contemporains vivant en bord de mer et cultivant un lien fort avec celle-ci. Ce recueil de nouvelles dépeint ainsi l’humanisme de gens de mer ordinaires à travers la relation d’histoires drôles, singulières, émouvantes parfois, ponctuant la vie de membres d’une société nautique des bords de la rade de Toulon.

[Message tronqué]  Afficher l’intégralité du message

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s