Editions l’Harmattan – Nouveautés Afrique

 

 

.

Editions l’Harmattan – Nouveautés Afrique

 


Image
Facebook Twitter YouTube

Afrique
février 2017

 

ESSAIS

Hyacinthe Nogbou

Le présent ouvrage propose de voir les inflexions des droits de l’homme face au pouvoir des nouvelles puissances, face à la plénitude de l’Etat-nation de façon générale, mais principalement face à l’Etat-africain. Comment, à partir des critiques d’Edmond Burke, de Karl Marx et d’Hannah Arendt, penser la réalité des droits de l’homme? Quel commerce ces trois grands penseurs des droits de l’homme entretiennent-ils?

Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire

114 pages • 13,5 euros• février 2017

EAN : 9782343105697

Politiques et acteurs d’une lutte controversée au Burkina Faso

Joséphine Wouango

Préface de Bernard Schlemmer

Depuis le début des années 1990, l’intérêt de la communauté internationale pour l’abolition du travail des enfants dans les pays du Sud est redevenu grandissant. La manière dont ce nouvel objectif, à la fois politique et social, est réapproprié et mis en pratique au Burkina Faso constitue le coeur de cet ouvrage. Il est important de mieux comprendre la place précise du travail dans la vie des enfants travailleurs (et de leurs familles) afin d’élaborer des politiques et des actions durables pour les aider.

Coll. Logiques sociales

298 pages • 30 euros• février 2017

EAN : 9782343111179

Fweley Diangitukwa

Ce livre est une réflexion sur la tyrannie. Il s’adresse à tous les citoyens du monde qui cherchent à se débarrasser d’une dictature solidement installée mais qui ne trouvent pas la voie à suivre ou la solution idéale. Le contexte étant différent, d’un pays à l’autre et d’une dictature à l’autre, il est bien nécessaire de choisir la recette sinon les recettes la/les plus adaptée(s) au contexte national. Mais dans toutes les circonstances, trois forces doivent absolument se rencontrer pour qu’il y ait un véritable changement: le nombre de participants qui créent une grande union, l’intelligence qu’on appelle stratégie et la détermination qui permet d’aller jusqu’a u bout de la vision commune.

120 pages • 14 euros• février 2017

EAN : 9782343110967

Quelle solution juridique, politique et économique?

Darwin Kambale Isemughole

Préface de Léon Kengo Wa Dondo – Postface de Jean-Désiré Ingange Wa Ingagne

Pour garantir l’équité des solutions juridiques ou politiques afférentes aux contentieux de délimitation des frontières, il importe qu’il y ait une parfaite adéquation entre le règlement des différends prévus par le droit international et le contexte tant politique, économique, géographique qu’historique. Le règlement diplomatique du différend de délimitation maritime entre la RDC et l’Angola sur la côte Atlantique ne peut pas présager d’une solution équitable garantissant des droits légitimes d’extension en mer d’un Etat côtier géographiquement désavantagé comme la RDC. Voici est un plaidoyer pour un règlement de ce diff&e acute;rend devant la Cour pénale internationale de justice.

Coll. Harmattan RDC

232 pages • 23,5 euros• février 2017

EAN : 9782343105673

Diakaridia KONE, Aboudou N’golo SORO

Sous la direction de Diakaridia Koné et Aboudou N’golo SORO

D’un genre à un autre, l’une des parentés thématiques les plus frappantes de la littérature africaine, en dépit de la variété de son processus créatif, est sans nul doute son extrême humanisme. Cette réalité transgénétique et même transgénérationnelle se construit autour d’une littérature de rassemblement, d’union, voire d’intégration communautaire. A travers ce choix thématique, l’historiographie littéraire africaine veut faire corps avec la notion du vivre ensemble, voire du vivre avec qui a toujours caractérisé le corps social africain. Ce collectif réexamine la « mise en texte » de cet « art de vivre » africain.

Coll. Culture Africaine

308 pages • 31 euros• février 2017

EAN : 9782343106458

Une illustration par les oeuvres d’Abbas Sall et d’Abdoulaye Fall Magatte

Cheikh Tidiane Fall

Préface de Samba Dieng et Postface de Mouhamed Habib Kébé

Harmattan Sénégal

Cet ouvrage porte sur la réhabilitation du legs culturel arabo-islamique ouest-africain en général et saint-louisien en particulier. Revaloriser un pan du patrimoine culturel par l’entremise de l’imagination poétique locale de deux intellectuels demeure l’objectif principal de cette étude. Une partie descriptive constituée de la traduction d’une cinquantaine de poèmes suivie d’un volet analytique constitue la méthodologie de ce travail de recherche. La moisson tirée de ce travail préliminaire apporte quelques éclairages sur l’intérêt de la traduction de manuscrits arabes, notamment ceux produits par d’éminents ulémas du Sénégal, tels les deux poète s faisant l’objet de cette étude.

340 pages • 35 euros• février 2017

EAN : 9782343113067

De la théorie à la pratique (Tome 1)

Modeste Goran Koffi, Kouakou Kanga

Harmattan Côte d’Ivoire

Conçu pour tous les niveaux d’enseignement de l’Education musicale, ce manuel est élaboré sur une méthodologie éprouvée de pratique d’enseignement, d’encadrement et nourri de notions théoriques fondamentales. Il est destiné aux enseignants et aux professeurs stagiaires des différents ordres d’enseignement: périscolaire, primaire, secondaire et supérieur. Ce manuel est également un guide qui vient combler un vide documentaire relatif à l’enseignement de l’Education musicale tant en Côté d’Ivoire que dans la sous-région ouest-africaine.

Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire

222 pages • 22,5 euros• février 2017

EAN : 9782343113043

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s