L’étendard – la lettre de Vexilla Galliae

L’étendard – la lettre de Vexilla Galliae

Vexilla Galliae contact@vexilla-galliae.fr via 116-prod.mail-out.ovh.net

Brexit, Trump, souverainistes… les républicains rêvent d’une solution !

Ipse dixit | la citation de la semaine

Tout le monde s’est un jour demandé pourquoi, dans presque toutes les langues, certains objets inanimés sont masculins, et d’autres féminins. Pourquoi y a-t-il du masculin dans une montagne et du féminin dans certains arbres ? Ramson m’a ôté l’idée qui consiste à croire qu’il s’agit là d’un phénomène purement morphologique dépendant seulement de la forme du mot.

Encore moins le genre est-il une extension imaginative du sexe. Nos ancêtres n’ont pas usé du masculin pour les montagnes parce qu’ils projetaient en elles des caractéristiques mâles. Le vrai processus est inverse. Le genre est une réalité, et une réalité plus fondamentale que le sexe.

Le sexe est, en fait, une simple adaptation, à la vie organique, d’une polarité de base qui sépare tous les êtres vivants. Le sexe féminin est simplement une des choses qui sont du genre féminin. Il y en a beaucoup d’autres, Masculin et Féminin nous frappent à des plans de réalité où mâle et femelle n’auraient tout bonnement aucun sens. Masculin n’est pas une forme atténuée de mâle, non plus que féminin ne l’est de femelle. Au contraire, le mâle et la femelle des créatures organiques ne sont que de timides reflets, assez flous, du masculin et du féminin. Leurs fonctions reproductives, leurs différences de force et de taille, montrent en partie la vraie polarité, mais, en même temps, l’obscurcissent et la présentent sous un faux jour.

Tout ceci, Ramson le vit, pour ainsi dire, de ses propres yeux. Les deux blanches créatures étaient asexuées. Mais Malacandra[1] était masculin (non pas mâle) et Perelandra[2] féminin (non pas femelle). Malacandra lui sembla se tenir en armes sur le rempart de son propre vieux monde lointain, sans cesse en alerte, parcourant du regard l’horizon du côté de la terre d’où le danger survint, voilà bien longtemps (…). Pour ce qui était des yeux de Perelandra, ils étaient tournés vers l’intérieur comme s’ils étaient la porte voilée vers un monde de vagues, de murmures et de courants d’air, le monde d’une vie qui oscillait dans le vent pour s’écraser sur les pierres moussues et descendre comme la rosée pour finalement s’élever vers le soleil en minces fils de brume délicatement tissés. Sur Mars, les forêts mêmes sont de pierre, sur Vénus les terres flottent (…). Avec un profond étonnement il se dit : « Mes yeux ont vu Mars et Vénus. J’ai vu Arès et Aphrodite. »

C. S. Lewis, La Trilogie cosmique – tome 2 : Perelandra (roman), 1943

[1] La planète Mars mais aussi l’ange qui gouverne Mars

[2] La planète Vénus mais aussi l’ange qui gouverne Vénus
Le genre est une réalité plus fondamentale que le sexe
C. S. Lewis

Lettre du vendredi 9 décembre 2016

La politique est l’art de la surprise
Charles de Bourbon-Parme
Chers amis,
Silencieux depuis de nombreuses semaines, j’observais, surpris, l’évolution inattendue des événements. La décomposition du parti socialiste n’était pas pour me déplaire, malgré le…
Lire la suite

Rendre inéligibles les élus condamnés… vraiment ?
Stéphane Piolenc
C’est une martingale qui revient souvent, surtout à la gauche de la gauche, parfois à la droite de la droite… moins souvent car, chez cette dernière, on se méfie quand même un peu des juges….
Lire la suite

Il y a deux cent cinquante ans, Bougainville partait à la rencontre de la bonne sauvage
Daniel de Montplaisir
Voici donc une des nombreuses conséquences du traité d’Utrecht qui, en 1713, mettant fin à la guerre de succession d’Espagne et confortant Philippe V sur son trône, stipulait aussi la renonciation…
Lire la suite

[Point de vue] Ainsi irait le monde ?
Philippe de La Grange
Quelle est votre vision de la France : favorable à la souveraineté nationale ou pro-européen convaincu ? Cette question divise, exacerbe les passions.
Il paraît pourtant de plus en plus évident…
Lire la suite

Yannick Moreau demande justice pour les crimes commis contre les Vendéens
Solange Strimon
Ne les oublions jamais ces Vendéens victimes de la de la Révolution. Grâce soit rendue au député de Vendée Yannick Moreau (LR) qui ce 29 novembre 2016, à l’Assemblée nationale prit…
Lire la suite

La religion catholique à la lumière du soleil levant. L’efficacité de la prière
Paul-Raymond du Lac
La culture de la prière, on pourrait presque dire la coutume de la prière s’est quasiment éteinte dans nos contrées, là même où naguère encore elle était si profondément ancrée et naturellement…
Lire la suite

L’agenda de Vexilla Galliae
13/12
[Colloque] « L’Agonie de Marie-Antoinette »
10/12
Bal de la Saint-Nicolas au Château de Breteuil (78)

lien IMB
Editions Drapeau Blanc
Vous recevez ce courriel car vous êtes inscrit sur nos listes. Cliquez ici pour vous désabonner
vexilla-galliae | contact | Facebook | Twitter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s