LETTRE D’INFO de NAPOLEON.ORG : Napoléon comme jamais, n. 825, 25 novembre-1er décembre 2016

 

LETTRE D’INFO de NAPOLEON.ORG : Napoléon comme jamais, n. 825, 25 novembre-1er décembre 2016

 


 

Lire la Lettre dans votre navigateur
N°825, 25 novembre-1er décembre 2016
Édito
Napoléon comme vous ne l’avez jamais… vu !
Le 2 décembre 2016 promet d’être une nouvelle date importante pour l’histoire napoléonienne. Ce jour-là sera présenté à Udine devant la presse une exposition-événement intitulée « J’arrive ! – le cinque facce del triompho ». À la symbolique de la date s’ajoute celle du lieu. C’est en effet tout près de là, à Passeriano, qu’en 1797 le général Bonaparte négocia puis signa le traité de Campo-Formio mettant fin à la première guerre avec l’Autriche.
L’exposition à laquelle est associée de près la Fondation Napoléon est entièrement novatrice. Aucune expérience de ce type n’a été tentée par le passé concernant Napoléon. Ce voyage dans le temps vise un public large, tout en s’appuyant sur un propos scientifique solide. En mêlant reconstitutions fouillées et pièces de collections prestigieuses, les organisateurs ont voulu créer de l’émotion mais aussi instruire. Sons, films, images, tableaux, objets ou reproductions plus vraies que nature de Napoléon sont au service d’un projet ambitieux destiné à voyager ensuite à travers le monde. Parmi les audaces scénographiques, on est impatient de découvrir, par exemple, le tombeau des Invalides reconstitué à taille réelle, ou encore de revivre l’une de ses célèbres batailles.
Grâce à une mise en scène ambitieuse sont illustrées cinq périodes de la vie de Napoléon : le jeune soldat, le premier consul, l’empereur, le chef de guerre puis l’exilé. Pour chacune d’entre elles, l’héritage napoléonien est particulièrement mis en évidence parfois concernant des aspects méconnus ou originaux. Sait-on par exemple qu’en Russie, le gâteau le plus populaire s’appelle le Napoléon ? Et quelle meilleure preuve du rayonnement international de Napoléon que cette « mostra » qui naît en terre italienne avant de s’exporter sur les cinq continents. « Vivant il a manqué le monde, mort il le possède » avait dit Chateaubriand.Pierre Branda
Chef du service Patrimoine de la Fondation Napoléon
Prix Chateaubriand 2016
Le prix Chateaubriand 2016 a été attribué à Thierry Lentz pour sa biographie de Joseph Bonarparte, parue aux Éditions Perrin.
Ce prix récompense chaque année une œuvre de recherche, un travail historique ou d’histoire littéraire lors de deux temps forts, la proclamation du résultat à la Maison de Chateaubriand et, depuis 2011, la remise du prix à l’Institut de France.
Exposition
Ouverture le 3 décembre 2016, à Udine (Italie) : à découvrir, propos, scénographie et quelques-unes des œuvres exposées
Objet du mois
Vase étrusque pour le baptême du roi de Rome
Entièrement peint en 1812, ce vase fut offert par l’Empereur à l’occasion du Jour de l’An de 1813 à la comtesse de Noailles qui venait d’être nommée dame du Palais de l’impératrice Marie-Louise l’année précédente. Ce vase est présenté à l’exposition Napoléon Bonaparte : « J’arrive » à Udine (Italie).
Patrimoine
Restauration de la tombe de Caroline Bonaparte Murat, Florence
Le 16 novembre dernier, une messe a été célébrée en l’église d’Ognissanti de Florence, à l’occasion de l’ouverture au public de la chapelle funéraire de Caroline Murat, récemment restaurée.
Cette opération a fait l’objet d’un mécénat de la Fondation Napoléon.
Une grande exposition Caroline Murat, reine et collectionneuse est actuellement en préparation, elle est prévue pour l’été 2017, au Palais Fesch-Musée des beaux-arts à Ajaccio. La vie et la personnalité de la petite sœur de Napoléon Ier seront explorées à travers 6 thèmes : Du clan à la passion puis à la famille ; La construction d’un rang social, une stratégie du portrait ; Des résidences successives comme modèles du goût ; Caroline Murat, les antiques et l’archéologie ; Les maîtres anciens ; Modernité et postérité. Nous vous en reparlerons prochainement…
Parutions
Clausewitz, par Bruno Colson
L’œuvre de Carl von Clausewitz est aussi célèbre que l’homme a une carrière, et une vie obscures. Bruno Colson nous livre une biographie fouillée, érudite et dense du maître penseur.  S’il s’est concentré sur les sources de première main, sa réflexion s’est nourrit de l’abondante bibliographie allemande, anglaise ou française que Clausewitz et sa pensée ont générés depuis le milieu du XIXe siècle.
Paroles de grognards 1792-1815. Lettres inédites de la Grande Armées
Ces lettres de soldats et d’officiers des armées  napoléoniennes sont publiées pour la première fois. Classées chronologiquement de 1792 à 1815, elles offrent aux historiens et  aux passionnés de l’épopée, mille détails de la vie quotidienne au bivouac, dans les casernes ou en campagnes, et une meilleure compréhension de la mentalité des hommes formés à la guerre.

Agenda
Ce 1er décembre, de 19h à 21h30, 39e cocktail des écrivains, rencontres dédicaces dans une ambiance conviviale, aux salons du Fouquet’s (99 rue des Champs-Élysées, Paris 8e) : entrée libre sans réservation.

Exposition – Spectaculaire Second Empire, jusqu’au 16 janvier 2017, au musée d’Orsay, Paris


Exposition – Winterhalter, Portraits de cour, entre faste et élégance, jusqu’au 15 janvier 2017, Compiègne


Conférence – [Cercle d’études de la Fondation Napoléon] Les masques mortuaires de Napoléon, état des lieux, le 6 décembre 2016, Paris


Colloque – La marine sous le Premier et le Second Empire, le 3 décembre 2016, Rueil-Malmaison


Journée d’études – Combattre le Second Empire, le 2 décembre 2016, La Roche-sur-Yon


Journée d’études – Autour de la Vie parisienne (1863-1871), le 29 novembre 2016, à Paris


Exposition – Dans les rêves de Napoléon. La première chambre de l’Empereur à Fontainebleau, jusqu’au 23 janvier 2017, à Fontainebleau

Près de chez vous – Retrouvez l’agenda des délégations du Souvenir napoléonien
Croisière d’exception propose du dimanche 21 mai 2017 au dimanche 4 juin 2017 une croisière en mer Baltique (de Southampton à Saint-Petersbourg) en compagnie de sept spécialistes de l’Empereur : Marie-Hélène Baylac, David Chanteranne, Jacques Garnier, Patrice Gueniffey, Marie-Pierre Rey et Jean Tulard.

Bonne semaine napoléonienne à tous !

Irène Delage et Marie de Bruchard

Abonnez vos amis à la Lettre d’info !
Pour nous contacter
Notre page Facebook

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s