Groupe de contact FNRS «Esthétique et philosophie de l’art»-ressources

Groupe de contact FNRS «Esthétique et philosophie de l’art»
Ce groupe de contact a été fondé en 1989 à l’initiative du professeur Philippe Minguet. Il
réunit régulièrement des participants des départements de philosophie et d’histoire de l’art de
différentes universités, belges et étrangères. Il vise à étudier l’esthétique dans son histoire et à
interroger ses soubassements conceptuels par une mise en confrontation de la théorie et des
pratiques artistiques. Le groupe de contact s’est aussi constitué en groupe de travail pour ses
projets d’édition.
Responsables :
Thierry Lenain, ULB
Danielle Lories, UCL (présidente)
Rudy Steinmetz, ULg (secrétaire)
Membres :
Damien Darcis, FRIA, ULg
Ralph Dekoninck, FNRS, UCL
Maud Hagelstein, FNRS, ULg
Lucien Massaert, ARBA-ESA
Raphaël Pirenne, FNRS, UCL
Laura Rizzerio, FUNDP
Laurent Van Eynde, FUSL
Brigitte Vanwymeersch, FNRS, UCL
Conférences, colloques, journées d’études :
15/12/1989 (ULg) : conférence de Danielle Lories (UCL) : «Esthétique anglo-saxonne et
esthétique continentale».
1/06/1990 (UCL) : conférence de Marc Jimenez (Paris 1) : «Autour d’Adorno».
21/12/1991 (ULg) : conférence de Jean-Marie Klinkenberg (ULg) : «Vers une
rhétorique de l’image».
26/02/1993 (ULg) : conférence de Ghyslaine Guertin (Université de Montréal) :
«L’esthétique de Glenn Gould et son rapport à Arnold Schoenberg»
8/12/1993 (ULg) : conférence de Maurizio Ferraris (Université de Milan) : «Le beau
comme symbole du bien dans la Critique de la faculté de juger de Kant».
22/04/1994 (ULB) : conférence de Victor Stoichita (Université de Fribourg) : «Une
ekphrasis de Dostoïevski : le Christ mort de Holbein».
16/12/1994 (UCL) : conférence de Michel Haar (Paris XII) : «Sur l’ontologie de l’art».
7/05/1998 (UCL) : conférence de Pierre Somville (ULg) : «La beauté maniériste»
12/11/1998 (ULB) : conférence de Dominique Chateau (Paris 1) : «L’art et le concept».
21/01/1999 (ULg) : conférence de Mireille Buydens (UCL) : «Métamorphoses du voir et
de l’avoir dans la pensée maniériste»
16/05/2000 (UCL) : conférence de Paulette Choné (Université de Bourgogne) : «La
lumière et les lumières, ou la métaphysique à l’usage des peintres».
13/02/2001 (ULg) : table ronde autour de Jacques Derrida, à propos de : «Le toucher,
Jean-Luc Nancy».
06/03/2002 (UCL) : conférence de Jacques Garelli : «Virtualité et action à distance».
17/12/2002 (UCL) : conférence de Pierre Rodrigo (Université de Bourgogne) : «L’art
décapité. Interrogations phénoménologiques sur l’art contemporain : essence, référence,
histoire».
19/03/2003 (ULB) : conférence de Jean-Claude Pinson (Université de Nantes) :
«Poétique de l’idylle».
23/03/2004 (ULB) : journée d’études Mimésis (1) : interventions de Marc Groenen
(ULB) : «Représentation dans l’art des grottes au Paléolithique» ; Vinciane Despret
(ULg) : «Regard occidental sur l’imitation dans le monde animal» ; Roland Tefnin
(ULB) : «Les degrés de réalité dans l’image égyptienne» ; Jean-Marie Klinkenberg
(ULg) : «L’imitation en sémiotique : le problème du signe iconique».
07/12/2004 (UCL) : journée d’études : Jugement et phénoménologie : autour de l’art
contemporain. Interventions de : Caroline Guibet Lafaye (Université de Madrid) : «Du
jugement esthétique au jugement pratique» – répondant : Caroline Combronde; Jean-
Pierre Cometti (Université d’Aix-en-Provence) : «Le jugement esthétique et le
paradigme de l’objet» – répondant : Rudy Steinmetz ; Rudy Steinmetz (ULg) : «Husserl :
du désintéressement kantien au désintérêt de la photographie» – répondant : Danielle
Lories; Pierre Rodrigo : «L’art contemporain entre évaluation et dévaluation» –
répondant : Maud Hagelstein.
13/04/2005 (UCL) : journée d’études Mimésis (2). Interventions de Jean-Louis
Labarrière (Paris, CNRS) : «Phantasia et mimésis chez Aristote et au-delà»; Maud
Hagelstein (FNRS, ULg) : «Ressemblances et dissemblances chez Didi-Huberman» ;
Philippe Junod (Université de Lausanne) : «Les avatars de la mimésis » ; Marc-
Emmanuel Mélon (ULg) : «Mimésis et théorie des sacrifices dans l’esthétique
photographique du XIXe siècle».
27-28/10/2005 (ULg) : colloque international « L’art, l’imaginaire, le sensible. Approches
esthétique et phénoménologique». Conférences de Jacques Garelli (Université
d’Amiens) : «Passivité originaire et transduction poétique»; Pierre Rodrigo (Université
de Bourgogne) : «L’image, l’analogon, le simulacre »; Eliane Escoubas (Paris XII) : «De
l’esthétique du sensible à la phénoménologie de l’art : la voie de l’abstraction picturale »;
Jacques Taminiaux (UCL) : «Exotisme et esthétisme chez Emmanuel Lévinas» ;
Stéphanie Ménassé (Docteur en philosophie) «Comment apprendre à voir d’après Le
visible et l’invisible ?».
15/02/2006 (ULB) : journée d’étude : L’oeuvre d’art, la conscience esthétique et le
problème de l’image. Interventions de Danielle Lories (UCL) : « L’image et sa
disparition dans la troisième Critique » ; Rudy Steinmetz (ULg) : «La conscience
esthétique et les poupées de cire chez Husserl»; Maud Hagelstein (FNRS, ULg) :
«Georges Didi-Huberman : le minimalisme ou l’intentionnalité renversée ?»; Thierry
Lenain (ULB) : «Du mode d’existence de l’oeuvre dans l’art conceptuel».
08/12/2006 (UCL) : conférence de Claude Thérien (Université du Québec) : «Hegel et les
formes de la subjectivité esthétique».
05/02/2007 (ULB) : conférence de Jean-Claude Lebensztejn (Paris I) : «Peindre le
peindre. Sémiotique de l’image».
20/04/2007 (ULB) : conférence de Dario Gamboni :  » Sources, propriétés et
rayonnement d’une ‘icône scientifique’: les taches de Rorschach ».
24/10/2007 (ULg) : conférence de Jean-Luc Joly : « La Vie mode d’emploi de Georges
Perec : un roman totalisant » dans le cadre du colloque Détail et totalité (4e colloque
international du CIPA)
Publications collectives :
L’atelier d’esthétique, Esthétique et philosophie de l’art. Repères historiques et
thématiques, T. Lenain et D. Lories (eds.), Bruxelles, De Boeck Université (le
point philosophique), 2002, 352 p.
(Contributions de Rudy Steinmetz : «L’héritage phénoménologique», pp. 158-170;
«Benjamin : les mutations de l’art», pp. 172-178; «Les esthétiques de la différence»,
pp. 186-205; «Le déconstructivisme ou l’architecture aux limites», pp. 281-294).
Questions actuelles pour une phénoménologie du jugement esthétique, C.
Combronde et D. Lories (eds.), numéro spécial des Etudes phénoménologiques,
2005, n°41-42, 280 p. (actes de la journée d’études du 7 décembre 2004).
(Contributions de Rudy Steinmetz : «Husserl : du désintéressement kantien au
désintérêt de la photographie», pp. 81-109; Maud Hagelstein : «Art contemporain et
phénoménologie. Réflexions sur le concept de lieu chez Georges Didi-Huberman», pp.
133-164).
Esthétique et phénoménologie en mutation, L. Massaert (dir.), La Part de l’OEil,
2006-2007, n°21-22, 292 p. (actes du colloque L’art, l’imaginaire, le sensible.
Approches esthétique et phénoménologique).
(Contributions de Rudy Steinmetz : «Liminaire», pp. 6-7 ; « La conscience d’image,
l’attitude esthétique et le jeu de la mimésis chez Husserl», pp. 107-117; Maud
Hagelstein : «Georges Didi-Huberman : vers une intentionnalité inversée ?», pp. 33-
41).
Mimésis. Approches actuelles, T. Lenain et D. Lories (eds.), Editions de La lettre
volée, Bruxelles, 2007 (actes des deux journées d’études Mimésis).
(Contribution de Maud Hagelstein : «Ressemblances et dissemblances chez Didi-
Huberman», pp. 102-128)
Thèses dirigées (5 dernières années) :
Sous la direction de Thierry Lenain :
K. Leroy, La condensation : un outil conceptuel pour la théorie de l’art (2006)
Sous la direction de Danielle Lories :
C. Combronde, La lumière. Débat latent du Grand siècle (2002)
G. Fiasse, L’altérité. Aristote et Ricoeur (2002)
C. Udebunu, The Social Role of Women in Plato’s Political Theory (2004)
R. Pirenne, L’effacement dans l’art contemporain (co-dir. R. Dekoninck, en cours)
G. Sarfati, Le sens commun dans la théorie linguistique de Gramsci (en cours)
Sous la direction de Rudy Steinmetz :
M. Hagelstein, Warburg, Cassirer, Panofsky. Approches apriorique et historique de
l’oeuvre d’art (2008).
D. Darcis, Penser autrement la mimésis. Approches historique et phénoménologique
du débat figuration-abstraction (en cours).

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