Sommaire de revue d théologie et de philosophie

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« Sommaire des revues »
[s.a.]
Laval théologique et philosophique, vol. 17, n° 1, 1961, p. 146-152.
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SOMMAIRE DES REVUES
ANGELICUM, publiée par le Collège pontifical « Angelicum », Rome : Vol. XXXVII,
fase. 3-4, juillet-décembre 1960 : P . G . D u n c k e b , Il Magistero deüa Chiesa e la critica
letteraria biblica. — B . L a v a u d , L ’élément divin de la vocation divine au sacerdoce ou à la vie
religieuse selon Pie X I I dans la Constitution Sedes Sapientiae. — F. G ia r d in i, Le specie
dell’ordine cosmico a confronto. — C. Va n s t e e n k is t e , Autori Arabi e Giudei nell’opera di
San Tommaso.
BULLETIN DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE PHILOSOPHIE, Librairie Armand
Colin, Paris : 54e année, n° 2, avril-juin 1960 : séance du 25 avril 1959 : La conception
de la conscience chez Kant et chez Husserl. Exposé : M. A r o n G u r w it s c h . Discussion :
MM. B e r g e r , D u s s o r t , H y p p o l it e , A . L e r o y , E. W o l f f .
DIALECTICA, revue internationale de philosophie de la connaissance, Neuchâtel, Suisse :
Vol. 14, n°* 2-3, juin-septembre 1960 : S. G a g n e b in , Gonseth tel que je le connais. —
A . M e r c ie r , Tea for two. — M . A e b i, Die Stellung von Gonseths « offener Philosophie »
im Ganzen der Pkilosophia perennis. — P . B e r n a y s , Charakterzüge der Philosophie Gonseths.
— F. B o n sa c k , La métaphysique et la science. — G . B otjlig a n d , Effort théorique et
limites au pouvoir d’unifier. — D. C h r is t o f f , Situation et objectivité. — H . W. G u g g e n –
h e im e r , General relativity and nudear reactions. — R . H a in a r d , Science et art. — G . H ir s c h ,
Philosophie ouverte et connaissance probable. — A. L in d e r , Beobachtung, Versuch und Zufall.
— A. M e r c ie r , De la réalité et du mythe. — P . N o l f i, Deutung der Freiheit als eine Begegnung.
— C . P e r e l m a n , La règle de justice. — E. S p e c k e r , Die Logik nicht gleichzeitig
entscheidbarer Aussagen. — C . V e il l o n , Songe. — E. J. W a l t e r , Wissenchaftsiheoretische
Ansätze zum Problem der Ueberunndung der ideologischen Sozialphilosophie durch empirische
Sozialforschung.
DIVUS THOMAS, publiée par le Collegio Alberoni, Plaisance : LXIII® année, 1960,
juillet-septembre : U. V ig l in o , Dimensione metafisica del lavoro. — A. P e r o t t o , Le
moderne ideologie morali e l’etica di S. Tommaso. —■ B . M o n d in , Il principio « omne agens
agit simile sibi » e l’analogia dei nomi divini nel pensiero di S. Tommaso d’Aquino.
ESTUDIOS ECLESIASTICOS, publiée par les Facultés de théologie des Jésuites en
Espagne : Vol. 34, n° 133, avril-juin 1960 : J. M. G o n za l ez R u iz , La epistola a los
Romanos diecinueve veces centenaria. — A. Q u e r a l t , El fin Ultimo natural en Luis de Molina,
8.1.
ÉTUDES (LES) PHILOSOPHIQUES, publiée sous la direction de M. G. Berger, aux
Presses Universitaires de France : 15e année, 1960, n° 3, juillet-septembre : E. W o l f f ,
Monstruosité et finalité. — P . L ’H é r it ie r , Des lois de Mendel à Vautoreproduction du matériel
génétique et à l’évolution. — R . R u y e r , Les deux types de dés-information en biologie. —
J. L e s s e r t is s e u b , L ’aspect causal et l’aspect formel de la pensée évolutionniste. — F. D ag
o g n e t, L ’expérimentation thérapeutique. Pluralisme et structure. — A . R o b in e t , Le passage
à la conception biologique. De la perception, de l’image et du souvenir chez Bergson. — Octobre-décembre : F. J. J. B u y t e n d u k , La genèse psychologique de l’esprit matern
e l— K. L o w it h , De l’existence historique. — J. B e d n a r s k i, Vérité et temporalité: l’impossibilité
du dogmatisme. — R . Ch ab a l, Discipline et mobiles de l’entreprise scientifique.
FILOSOFIA, publiée sous la direction de M. Augusto Guzzo, Turin : XIe année, fase.
III, juillet 1960 : J. H. D e V l e e s c h a u w e b , La Scolastica (Saggio di una definizione). —
E. D e Mas, La filosofia morale di Francesco Bacone. — F. B a r o n e , Motivi linguistici nella
SOMMAIRE DES REVUES 147
filosofía contemporánea. — A . B l e b e , La Retorica di Diogene di Babilonia. — A. Guzzo,
L ’eroe deU’Odissea. ■— Octobre : A. Gczzo, Dominarsi. — V. M a t h ie u , La dottrina deüe
idee di Arturo Schopenhauer. — A. S t e g m a n n , Montaigne critico del pensiero umanistico.—
G. D e j a if v e , Oriente e Occidente : due teologie t ·— Novembre : J . N. T h e o d o r a k o –
p o u l o s , Ho diálogos, he dialektikè kai he epoché mas. — P . M e s n a r d , État présent des études
bodiniennes. — R. G r im s l e y , An existentialist view of freedom. — H. B l u m e m b e r q , Das
dritte Hohlengleichnis. — A. W a is m a n n , Literatura y conocimiento histórico.
FRANCISCAN STU DIES, publiée par The Franciscan Institute, St. Bona ven ture, N. Y. :
Vol. 19, n°* 3-4, septembre-décembre 1959 : R. J. Roch, The Philosophy of St. Bonauenture
– A Controversy. — T. A. W assmeb, Guilt and Value Philosophy. — M . A. B rown,
John of Salisbury. — C. H at, St. John Chrysostom and the Integrity of the Human Nature
of Christ. — D. Van den E ynde, Deux traités faussement attribués à Hugues de Saint-
Victor. — A. K noll, Some Capuchin Views of, and Contributions to Sacred Music. — K . F.
Lynch, The Doctrine of Alexander of Hales on the Nature of Sacramental Grace. — Vol. 20,
n°* 1-2, mars-juin I960 : R. A. R edlon, St. Thomas and the Freedom of the Creative
Act. — S. Peba, Historical Notes concerning Ten of the Thirty-one Rigoristic Propositions
Condemned by Alexander V I I I (1690). — A. M cDevitt, The Episcopate as an Order and
Sacrament on the Eve of the High Scholastic Period.
GIORNALE DI M ETAFISICA, publiée sous la direction de M . M. F. Sciacca, de l’Université
de Gênes : XVe année, 1960, juillet-août : F. Will, Consciousness and the self.—
M. R aschini, Essere e reale ; principio e causa. — P. R ostenne, L ’Église catholique et les
exigences de la sodaliJé humaine. — J. I. Alcobta, El probabilismo moral y el momento presente.
— Septembre-octobre : J. M oreau, Phénoménologie et idéalisme. — J. Stannard,
Platonism and art.
GREGORIANUM, publiée par l’Université pontificale grégorienne, Rome : Vol. XLI,
1960, n° 3 : E. P in , Can the Urban Parish Be a Community t — D. G r a s s o , Il kerigma e la
predicazione. — S . T b o m p , Quomodo Verbum sese conformet corpori Ecclesiae. — N° 4 : M .
F l i c k et Z. A ls z e g h y , L ’opzione fondamentale della vità morale e la grazia. — G. C r u c h o n ,
Psychologie dynamique et Pastorale. — N. G o n z a le z – C a m in e r o , Arthurus Schopenhauer. —
T . O ’S h a u g h n e s s y , St. Thomas and Avicenna on the Nature of the One. — V. M a r c o z z i,
Alla ricerca deüe prime tracce sicure dell’uomo.
HARVARD (THE) THEOLOGICAL REVIEW, publiée par The Faculty of Divinity
de Harvard University, U.S.A. : Vol. LIII, n° 3, juillet 1960 : V. B. S c h u m a n , A SecoiuLCentury
Treatise on Egyptian Priests and Temples. — H. C h a d w ic k , Faith and Order at the
Council of Nicaea. — W. A. C h a n e y , Paganism to Christianity in Anglo-Saxon England.
— J . G . G r if f it h s , Wisdom about Tomorrow. — Octobre : F . S o k o l o w s k i, Sur le Culte
D ’Angelos dans le Paganisme Grec et Romain. — R. McL. W il s o n , « Thomas » and the
Growth of the Gospels. — W . A . J u r g e n s , A Letter of Meletius of Antioch. — T . A . W a ssm
e r , The Trinitarian Theology of Augustine and His Debt to Plotinus. — J . H. A d a m s o n ,
Milton’s Arianism. — J . J . Z a t k o , A Contemporary Report on the Condition of the Catholic
Church in Russia, 1922.
JOURNAL (THE) OF PHILOSOPHY, New-York : Vol. LV1I, n° 14, 7 juillet 1960 :
J. M y h il l , Some remarks on the Notion of Proof. — R. M . G a l e , Comments and Criticism « Mysticism and Philosophy ». — 21 juillet : C . D . M cG e e , A Simple Sketch of Language.
— J. A. F o d o r , « What Do You Mean f t . — 4 août : A. J. Ayeb, Professor Malcolm on
Dreams. — 18 août : M . R ie s e b , The Noetic Models of Contemporary Philosophy. —
Ier septembre : D . C o r y , A Philosophical Letter to Bertrand Russell. — R. D e m o s , Lying
to Oneself. — 15 septembre : G . B e b g m a n n , Strawson’s Ontology. — 29 septembre et 13
octobre : Réunion annuelle de l’American Philosophical Association (Eastern Division) :
R. L. C a r t w r ig h t , Negative Existentials. — F . B . F it c h , Some Logical Aspects of Reference
148 LAVAL THÉOLOGIQUE ET PHILOSOPHIQUE
and, Existence. — P. Zif f , On What a Painting Represents. — K . A s c h e n b r e n n e r , Critical
Reasoning. — A . C h il d , Thoughts on the Historiology of Neo-Positivism. — W . D . F a l k ,
Morality and Convention. — 27 octobre et 10 novembre : Réunion annuelle de l’American
Philosophical Association (Eastern Division) : R. C . C o b u r n , The Hiddenness of God and
Some Barmecidal God Surrogates. — H . J . M cL e n d o n , Beyond Being. — J . H ic k , God as
Necessary Being. — W . E a r l e , The Concept of Existence. — 24 novembre : Réunion annuelle
. . . (suite) : K. N ie l s e n , Appraising Doing the Thing Done. — 8 décembre : G . A .
D e L a g u n a , The Lebenswelt and the Cultural World. — H . N . C a s t a n a d a , ‘ Ought ’ and
Assumption in Moral Philosophy. — 22 décembre : M . W h it e , Memories of G. E. Moore. — E. N a g el , The Debt We Owe to G. E. Moore. — A . A m b r o s e , Three Aspects of Moore’s
Philosophy.
MARIANUM, publiée par les Servîtes de Marie, Rome : XXII® année, 1960, fase.
II—III : G . P h ilip s , L ’orientation de la Mariologie contemporaine. Essai bibliographique
1955-1959.— V. P a s t o r i u s , The Mary-Church analogy on the light of the Documents of
Pope P im X I I . — G . M o s t, Maria et Ecclesia : tentamina ad synthesim novam. — 0 .
G r a b e r , Marias JungfrdulichkeitsmUe vor der Engelsbotschaft. — Octobre : T . B . B a r to
lo m e i, Le radid del mutuo amore tra i Sacri Cuori di Gesù e di Maria.
MODERN (THE) SCHOOLMAN, publiée par Saint-Louis University, U.S.A. : Vol.
XXXVIII, n° 1, novembre 1960 : N. J. W e l l s , Capreolus on Essence and Existence. —
T. G ie r y m s k i, Platonism in Positivism. — E . M a c K in n o n , Atomic Physics and Reality.
NEW (THE) SCHOLASTICISM, publiée par The American Catholic Philosophical Association,
Washington : Vol. XXXIV, n° 3, juillet 1960 : T. W. G u z ie , St. Thomas and
Learning Theory. — J. J. Sik o r a , The Symbolization of Traditional Logic. — H. A. N ie l s
e n , « Objects as Appearance » and Antinomies. — A. J. R e c k , The Metaphysics of Equality. — G . S t . H il a ir e , St. Thomas on Immortality. — Octobre : D . B a b a t h , The Just Price
and the Costs of Production According to St. Thomas Aquinas. — J . E . R o y c e, St. Thomas
and the Definition of Active Potency. — T. R . H e a t h , St. Thomas and the Aristotelian Metaphysics
: Some Observations. — C . R . F ay, Fr Lonergan and the Participation School. —
L . S. St e p e l e v ic h , Benda’s Attack on Bergson.
NOUVELLE REVUE THÉOLOGIQUE, publiée sous la direction du Collège S. J. St-
Albert, Louvain : T. 82, n° 7, juillet-août 1960 : G. I s a y e , La métaphysique des simples.
— P . B r o u tin , Le mouvement catêchistique en France au X I X « siècle. — P . D e lo o z ,
Canonisations récentes (J¡4 juin 1951 -1 2 juin 1960). — C . D e C l e r c q , Un ouvrage peu
connu d’un ancien jésuite sur les rapports entre l’Église et l’État {1792-93). — Septembreoctobre
: G. D e ja if v e , Conciliarité au Concile du Vatican. — A. F e u i l l e t , Les thèmes
bibliques majeurs du discours sur le pain de vie (Jn 6). — J. A. J u n g m a n n , Sens et problèmes
du culte. — J.-D. R o b e r t, Dieu, fondement ultime du vrai scientifique. — Novembre s
L. M a le v e z , Le croyant et le philosophe. — A. F e u i l l e t , Les thèmes bibliques majeurs du
discours sur le pain de vie (Jn 6, suite). — J . D u p o n t, Le paralytique pardonné (Mt 9
1-8). — Décembre : J. B o u v y , Le nouveau code de rubriques. — A. F e u i l l e t , Les thèmes
bibliques majeurs du discours sur le pain de vie (Jn 6, suite et fin).
PENSAMIENTO, publiée par les Facultés de philosophie des Jésuites en Espagne : Vol.
16, 1960, juillet-septembre : J. M u ñ o z, In Memoriam El P. Salvador Cuesta, filósofo.
— J . R . G ir o n e l l a , El principio metafisico de finalidad a través de las obras de Santo Tomás.
— C . B e n a v id e s , Simpatías filosóficas de William James. — Octobre-décembre : L.
S anz C r ia d o , La estructura del « cuerpo celeste » según Santo Tomás de Aquino. — A . R old
a n , Modos de conocer.
PHILOSOPHICAL (THE) QUARTERLY, publiée par l’Université St. Andrews, Écosse :
Vol. 10, n° 40, juillet 1960 : K . D a y a , Types of Coherence. — S. P e t e r s o n , All John’s
SOMMAIRE DES REVUES 149
Children. — M. C o h e n , Berlin and the Liberal Tradition. — J. S r z e d n ic k i, On Metaphor.
— M . J. G r e g o r , Kant’s Conception of a « Metaphysic of Morals ». — L. O. M in k , Time,
McTaggart and Pickwickian Language. — Octobre : J. R . B a m b r o u g h , Socratic Paradox.
— R . G ro s s m a n n , Propositional Attitudes. — J. Z. K r a s n o w ie c k i, A Logical Problem in
the Law of Mistake as to Person. — E . D. K le m k e , Some Insights for Ethical Theory from
Kierkegaard. — D. G a llo p , True and false Pleasures.— H . J. N . H o r s b u r g h , The Ethics
of Trust. — D. Waish, The Law Court and the Theatre.
PHILOSOPHY, publiée par The Royal Institute of Philosophy, Londres : Vol. XXXV,
n° 134, juillet 1960 : W. G. M a c l a g a n , Respect for Persons as a Moral Principle – I. —
W. H. Wa l sh , Scepticism about Morals and Scepticism about Knowledge. A. K o l n a i,
The Moral Theme in Political Division. — O. A. J o h n so n , Denial of the Synthetic a Priori. —
C. S m it h , Philosophical Survey: Philosophy in France. — Octobre : W. G. M a c l a g a n ,
Respect for Persons as a Moral Principle — Part II. — A. D u n c a n -J o n e s , « Actions speak
louder than Words ». — P. B u t c h v a r o v , Meaning-as-Use and Meaning-as-Correspondence.
— J. A . P a ssm o r e, Popper’s Account of Scientific Method. — J. C . H a r s a n y i, Poppers
Improbability Criterion for the Choice of Scientific Hypotheses. — R . H a r r é , Philosophy and
Quantum Physics. — G . N o r b u r n , Science and Spirit.
PHILOSOPHY AND PHENOM ENOLOGICAL RESEARCH, publiée par l’Université
de Buffalo : Vol. X XI, n° 1, septembre 1960 : E. L. Beardsley, Determinism and Moral
Perspectives. — H. N. C astaneda, Imperative Reasonings. — A. Berndtson, Beauty,
Embodiment, and Art. — W. H. Leu e, Process and Essence. — H. E . K yburg, Jr., Demonstrative
Induction. — I. Block, Aristotle and the Physical Object. — L. O. K attsoff, What
Makes You Say That. . . 1 or The Justification of Justifications. — Décembre : H. H.
C astaneda, “ 7 + 5 = 12” as a Synthetic Proposition. — M. L. Greenhut, Science,
Art, and Norms in Economics. — I. L. H orowitz, Science, Criticism, and the Sociology of
Knowledge. —-R . A. Wiklund, A Short Introduction to the Neofinalist Philosophy of Raymond
Ruyer. — D. C. H odges, The Relevance of History to Moral Discourse.
PHILOSOPHY OF SCIENCE, publiée par Philosophy of Science Association, U.S.A. :
Vol. 27, n” 3, juillet 1960 : H. D in g l e , Relativity and Electromagnetism : An Epistemological
Appraisal. — E. D . K l e m k e , Universals and Particulars in a Phenomenalist Ontology.
— M . B u n g e , The Place of Induction in Science. — L. E . Pa l m ie r i, Pragmatism and the
Ideal Language. — H. N . C a s t a n e d a , On a Proposed Revolution in Logic. — H. F in c h ,
Confirming Power of Observations Metricized for Decisions Among Hypotheses — I. Octobre
: R. W. Se l l a r s , Panpsychism or Evolutionary Materialism. — R. A. E d e l h e it ,
Moderation. — A. C . B e n ja m in , Is the Philosophy of Science Scientific? — W. W. R o zebo
om , Studies in the Empiricist Theory of Scientific Meaning. Part I. Empirical Realism
and Classical Semantics : A Parting of the Ways. Part II. — On the Equivalence of Scientific
Theories. — R . G. T u r n b u l l , Imperatives, Logic, and Moral Obligation. — H. A. F in c h ,
Confirming Power of Observations Metricized for Decision Among Hypotheses, Part II.
REVIEW (THE) OF METAPHYSICS, publiée sous la direction de M. Paul Weiss, à
Yale University, U.S.A. : Vol. XIV, n° 1, septembre 1960 : D. B r o w n in g , Acts.—
M. W . W a r t o fsk y , Temporal Description and the Ontological Status of Judgment, Part I.
— N . G o o d m a n , The Way the World Is.— K. F . D o h e r t y , The Location of the Platonic Ideas.
— J . O w e n s , Aristotle on Categories. — Décembre : R . S . H a r tm a n , The Logic of Description
and Valuation. — M. B a k a n , Awareness and Possibility. — R . G r o ss m a n n ,
Conceptualism. — M. W . W a r t o fsk y , Temporal Description and the Ontological Status of
Judgment, Part II. — L. A r m o u r , The Ontological Argument and the Concepts of Completeness
and Selection.
REVISTA DE TEOLOGlA, publiée par le Grand Séminaire San José, La Plata, Argentine
: IX® année, I960, n° 30-31 : E. E. M ontero, El Matrimonio y sus Problemas. —
150 LAVAL THÉOLOGIQUE ET PHILOSOPHIQUE
J. E. B olzXn , Ideas Actuales sobre el Origen de la Vida. — R . L . N o l a sc o , Esterilización
Hormonal.
REVISTA ESPAÑOLA DE TEOLOGIA, publiée par l’Institut « Francisco Suárez # de
Madrid : Vol. XX, n° 3, 1960 : J. S a l a v e r r i, La noción de Iglesia del Padre Luis de
Molina. — J. C . T o r n e r , La integridad preternatural en Maria. — F. M. R o d r íg u e z , Un
manuscrito perdido de Diego Ramírez Villaescusa.
REVISTA P O R ! UGUESA DE FILOSOFIA, publiée par la Faculté de philosophie de
Braga : T. XVI, fase. 3, juillet-septembre 1960 : M . M a r t in s , O Diálogo entre o Infante
D. Henrique e Fr. André do Prado. — C . P ir e s , A Intelligéncia e o Mal na aeçâo. —
R . C . D a C o st a , Bosquejo historico e valor da Orientaçao Profissional e Educacional como
factores de ajustamento do individuo ao meio social. — J. F r a g a t a , Filosofía da Existéncia.
A. M o n t e n e g r o , A Mulher, Objecto da Problemática Psicológica, Psicanalítica e Filosófica.
— Octobre-décembre : D. M a r t in s , Dialéctica do temporal e do eterno. — P.
G a s p a r , O conhecimento afectivo em S. Tomás. — J. F e r r e ir a G o m e s, A Imutabilidade
moral de Deus em Francisco Suárez (1548-1617) e em Cristóváo Gil (1565-1608). — J. A.
C a r v a l h o , A. Doutrina evolucionista no sistema Sámkya.
REVUE INTERNATIONALE DE PHILOSOPHIE, publiée à Bruxelles sous la direction
de M . Jean Lameere : XIVe année, I960, fasc. 2 : H. B ir a u l t , Heidegger et la
pensée de la finitude. R. K. G u p t a , What is Heidegger’s Notion of Time f — R. B o e h m ,
Pensée et technique. Notes préliminaires pour une question touchant la problématique heideggerienne.
— A. D e W a e l h e n s , Identité et différence : Heidegger et Hegel. — J. P a u m e n ,
Heidegger et le thème nietzehéen de la mort de Dieu. — J. P a u m e n , Éléments de bibliographie
heideggerienne.
REVUE PHILOSOPHIQUE, publiée sous la direction de M. Pierre-Maxime Schuhl, aux
Presses Universitaires de France : 1960, n° 3, juillet-septembre : M. C h a s t a in g ,
Wittgenstein et les problèmes de la connaissance d’autrui. — A. St e r n , La psychologie individuelle
d Alfred Adler et la philosophie. — P . G u it ó n , La doctrine des abstraits réels d’après
Albert Burloud. — R. B é n ic h o u , L ’objet non perçu. — H. P e r l s , Le secret de l’Art dam
Voeuvre de Goethe (II). — Octobre-décembre : P.-M. S c h u h l , Henri de Saint-Simon
(1760-1825). H. B a r u k , ./. BabinsH (1857-1930). — A. d e L a t t r e , Existence et responsabilité,
II.
REVUE PHILOSOPHIQUE DE LOUVAIN, publiée par la Société philosophique aux
Editions de l’Institut supérieur de philosophie : T. 58, 1960, août : E. D. B r is b o is ,
L être et ses premières conditions métaphysiques. — R . W . S c h m id t , L ’emploi de la séparation
en métaphysique. -G . V id a l , Connaissance a priori et connaissance a posteriori selon
Nicolai Hartmann. C . R u t t e n , La méthode philosophique chez Bergson et chez Plotin.
A propos d’un ouvrage récent.—- Novembre : R . M cI n e r n y , Le terme « âme » est-il équivoque
ou univoque ? — L . S w e e n e y , L ’infini quantitatif chez Aristote. — M . G ie l e , La date
d’un commentaire médiéval anonyme et inédit sur le Traité de l’âme d’Aristote. — M . C l a r k ,
Meaning and Learning in Hegel’s Philosophy. — N . R e s c h e r , Must identities be necessary ?
REVUE DES SCIENCES PHILOSOPHIQUES ET THÉOLOGIQUES, publiée par les
Dominicains du Saulchoir : T. XLIV, n° 3, juillet 1960 : S. B r e t o n , Logique et théologie.
— P.-M. G y , Coüectaire, rituel, processional. — J.-M. P o h ie r , Bulletin de psychologie.
M .-H . C o r n é l is , Bulletin d’histoire des religions. — P . T . C a m e lo t, Bulletin d’histoire
des doctrines. Octobre : J.-P. M a s s a u t, Thomisme et augustinisme dans l’apologétique
du x v iie siècle. —■ J.-M. P o h ie r , « Psychologie et religion # de Cari G. Jung. — J.-M.
P o h ie r , Bulletin de psychologie. — N . W a lty , Bulletin d’histoire des doctrines.
SOMMAIRE DES REVUES 151
REVUE THOMISTE, publiée par l’École de Théologie des Dominicains de Toulouse :
T. LX, n° 3, juillet-septembre 1960 : F.-M. B ra tjn. L ’Évangile de saint Jean et les grandes
traditions d’Israël. — M.-M. L a b o u b d e t t e , La vie théologale selon S. Thomas. — A.-J.
B b u n e a u , Réalité spirituelle de l’amour. — Octobre-décembre : M.-J. N ic o l a s , Le
théologien et l’histoire. — J.-H. N ic o l a s , La permission du péché. — M.-L. G u é r a r d d e s
L a u r ie r s , Liberté et vérité.
REVUE DE L’UNIVERSITÉ D’OTTAWA (section spéciale), publiée par les Oblats de
Marie Immaculée de l’Université d’Ottawa : Vol. 30, n° 3, juillet-septembre 1960 :
A. K ip p e s , The Nature of the Spiritual Matemity. — A. J o p p o l o , Notes bibliographiques de
théologie fondamentale. — Octobre-décembre : D. J F o r b e s , Temporal Goods in the Christian
Economy. A Thomist Synthesis. — S. P a g a n o , Présentation des livres de l’Ancien
Testament selon l’ordre chronologique de leur formation.
RIVISTA DI FILOSOFIA NEO-SCOLASTICA, publiée par la Faculté de philosophie
de l’Université catholique de Milan : LU® année, fase. IV, juillet-août 1960 : S. V a n n i-
R o v ig h i, L ’ontologia spinoziana nei « Cogitata metaphysica ». — A. M a b c h e s i, Il principio
di non-contraddizione in Aristotle e in Kant e la funzione del « tempo ». — U. P e l l e g b in o ,
La storia nella metafisica dell’essere.
SAPIENTIA, publiée par la Faculté de philosophie de l’Université catholique de Buenos
Aires : XVe année, 1960, n° 57 : O . N. D e b i s i, La actividad especulativa y práctica del
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